Le Club Mini est un programme qui était diffusé sur TF1 très tôt le matin et, comme son nom l'indique, destiné aux "tout petits", c'est à dire avec des dessins animés pour les jeunes enfants agés entre 4 et 10 ans. Il sera diffusé dans différentes cases horaires de mars 90 à janvier 96. D'abord produit en interne par TF1 puis confié à AB sous l'égide toutefois de Guy Paquette, le programme oscillera entre formules avec ou sans animateurs.

Rappelons le contexte de son arrivée en mars 90 : depuis plusieurs mois, TF1 et Dorothée sont la cible du CSA, qui a décidé d'instaurer des quotas dans les programmes des chaînes françaises (notamment vu l'omniprésence des animés japonais dans les émissions jeunesse). A la rentrée 89, TF1 supprime la case 7h20/8h20 du Club Dorothée et le remplace par Avant l'Ecole, émission produite en interne, dont la programmation est entièrement française et européenne. Toujours pour ré-équilibrer les quotas, quelques mois plus tard, la chaîne met à l'antenne le Club Mini, nous sommes alors en mars 90. Le programme est proposé par Guy Paquette, adjoint à Dorothée dans l'Unité Jeunesse de TF1. Il en assurera à maintes reprises la coordination et la production, notamment lors émissions d'été, sans animateurs.

 

 

Cette première version, lancée donc au début du printemps 90, et diffusée du lundi au vendredi à 6h30, n'est qu'un simple enchaînement de dessins animés précédés du générique. Aucun animateur n'en assure la présentation et l'émission n'est jamais annoncée dans le Club Dorothée, ni par l'équipe, ni par les sommaires. De fait, puisqu'AB n'en assurait pas la production. D'autant qu'à l'instar d'Avant l'Ecole, le Club Mini propose essentiellement des productions (ou co-productions) européennes, issues du catalogue de TF1 et non de celui d'AB afin d'équilibrer les quotas français et européens. Le programme est produit en interne par Guy Paquette. L'émission est interrompue en janvier 91, de façon innatendue : la Guerre du Golfe éclate et c'est donc la Direction de l'Information qui récupère cette case pour des journaux spéciaux. Elle la conserve jusqu'à l'été 91. A la rentrée 91, le Club Mini change de case et c'est le Club Mini Zig-Zag -produit par TF1- qui est diffusé tout les jours de la semaine à 6h30 suivi à 7h20 par le Club Dorothée avant l'Ecole.

Nb d'émissions : 40 émissions (x30 min) en 89/90 et 81 émissions (x30 min) en 90/91

Diffusion : du 20 mars 1990 au 29 juin 1990 et du 10 septembre 1990 au 15 janvier 1991

Horaires : Lundi au Vendredi à 6h30

Durée : 30 minutes

Audiences : le Club Mini reunit, pour cette case très très matinale en semaine, entre 100 000 et 150 000 téléspectateurs en moyenne. Les parts de marchés sont très variables entre 15 et 30%.

Programmes : Le Club Mini propose donc des dessins animés pour les tout-petits mais pas de toute fraîcheur. La première série fut Ferdy la Fourmi (qui date de 1984), diffusée de mars à début mai 90, puis Les Snorkys en mai-juin 90 et enfin Sherlock Holmes pour quatre épisodes seulement entre le 26 et 29 juin 90. L'émission est interrompue durant l'été 90 et revient à l'antenne le 10 septembre 90 avec Ferdy la Fourmi. Début octobre, deux épisodes de Wattoo Wattoo entrecoupés par un demi-épisode de Bof prennent le relais. A compter du 20 novembre, un épisode entier de Bof sera diffusé jusqu'au vacances de Noël le 21 décembre. L'émission s'interrompt deux semaines et revient, toujours avec Bof le 7 janvier 91 pour les 4 épisodes restant. Mofli, dessin animé espagnol précédemment diffusé sur La 5, est programmé dès le 11 janvier. Mais le Club Mini est déprogrammé à partir du 15 janvier, Guerre du Golfe oblige, et les téléspectateurs n'auront donc eu droit qu'à 3 épisodes de ce dessin animé sur un koala.

 

La première mouture du Club Mini se contente d'un habillage plus que succint ! Seul le générique au début identifie l'émission, pas de jingles de transition et pas de générique de fin.

[ Générique ] > Le générique du Club Mini est une animation d'un univers très enfantin, dans les nuages. Il démarre alors qu'il fait encore nuit, puis le ciel vire au mauve clair, symbolisant l'aube. Le ciel change de couleur une seconde fois pour ensuite revenir mauve. Cette variation de couleur traduit bien sûr le fait que l'émission est très matinale, et qu'elle accompagne le lever du jour. Le logo apparait à 3 reprises accompagné d'un coeur aux couleurs de l'arc-en-ciel, et plusieurs éléments nourrissent l'univers enfantin : le nounours qui se déplace de droite à gauche, le petit moulin perché sur un mont de nuage, un coeur puis un petit avion et un lapin. Nombre de personnages ou d'objets qui sont familiers des jeunes enfants. La séquence s'achève sur le logo et le coeur en plein écran. Côté musique, la mélodie est signé Gérard Salesses de tout évidence, puisque c'est un remake du "Dorothée matin" ou "Dorothée vacances" de 87-88. Les choeurs de Martine et Francine qui chantent "Club Mini" accompagnent l'orchestration à base de de piano et de xylophone, couramment utilisé pour les objets berçant les enfants. Le générique a vraisemblablement été conçu pour TF1 par AB (Gérard Salesses a également composé la musique du deuxième générique "Zig Zag Rap" d'Avant L'Ecole, émission non-AB presentée par le personnage virtuel Zig-Zag, à partir de 90). Durée : 39 secondes.

[ Générique ]

 

Le Club Mini fait son retour fin septembre 91 dans une nouvelle formule. Le programme est animé par Dorothée et Ariane, assises par terre, à hauteur d'enfants, dans un décor de chambre innondée de peluches. Le Club Mini est désormais produit par AB Productions et est annoncé dans le Club Dorothée via des bande-annonces et les sommaires. Les deux animatrices donnent aussi systématiquement rendez-vous pour l'émission-mère qui sera diffusé plus tard dans la matinée (le Disney Club est diffusé entre les deux le dimanche). La synergie AB fonctionne à plein. Occupée par ses concerts à Bercy et sa tournée, Dorothée cède sa place à Jacky à partir du 23 novembre 91. Après la fin de la saison, pour l'été 92, seules les émissions dominicales subsistent avec une formule sans animateurs, et produites à nouveau en interne par TF1 et Guy Paquette avec un programmation issue du catalogue de la chaîne et non celui d'AB.

[ Extrait du Club Mini du 05 Octobre 91 ]

La particularité de ce Club Mini version AB est que sont proposés les clips du Jardins des Chansons réalisés dans les années 80 pour Récré A2. Et dès le 21 décembre 91, l'émission propose le jeu Les Plus Belles Chansons de France, les enfants dédicacent un clip du Jardin des Chansons à leur parents ou grands-parents et ils recoivent un cadeau (le CD d'Ariane) et le membre de la famille reçoit un bouquet de fleur.

 

 

En cette première saison dans le giron AB, le Club Mini bénéficie d'une bonne exposition tous les samedis et dimanches matins aux alentours de 7h30.

 

Nb d'émissions : 41 (39 x 30mn et 2 x 60mn)

Diffusion : du 21 septembre 1991 au 27 juin 1992

Horaires : 7h20 à 7h50 toute la saison (sauf les 28/12/91 et 04/01/92 où elle se prolonge jusqu'à 8h20)

Audiences : 350 000 téléspectateurs démarrent leur week-end avec le Club Mini soit en moyenne 37% de pdm.

Programmes : le Club Mini propose de suivre Les Bisounours et ce jusqu'au mois de mars. A noter que pour les vacances de Noël, l'émission est rallongée de 20 minutes et propose un épisode de Pas de Pitié pour Les Croissants. Fin mars, Les Popples s'installent dans la case jusque fin juin. Ils sont rejoints entre-temps (à partir de mi-avril) par Le Manège Enchanté. L'émission est interrompue pour l'été. Tous ces programmes sont bien sûr des rediffusions. La tradition veut que l'émission se termine toujours par la diffusion d'un clip du Jardin des Chansons (précédé d'un jingle Baby Clip : Dorothée et ses amis).

 

Nb d'émissions : 47x 30 minutes environ

Diffusion : du 22 septembre 1991 au 09 août 1992

Horaires : 7h40 à 8h00 jusque début décembre, puis 7h20 à 7h55/8h00 de décembre à mi-août

Audiences : En moyenne 250 000 jeunes téléspectateurs ne font pas la grasse matinée le dimanche, l'émission rassemble en moyenne 31,5 % du public.

Programmes : la programmation du dimanche va être plus eclectique que celle du samedi. Le début de saison propose un demi-épisode des Popples, Le Manège Enchanté et 2 clips du Jardin des Chansons. A compter du 8 décembre, la case est étendue de 20 minutes et l'émission démarre à 7h20. Au programme, Pole Position, et toujours Le Manège Enchanté ainsi que le Jardins des Chansons. Dès le 8 mars, Dame Boucleline remplace Pole Position, et ce jusqu'au 11 mai. C'est La Planète aux Etoiles qui prend le relais ensuite jusqu'à l'été. Du 5 juillet a mi-août, changement complet, Les Fruittis et Le Piaf reveillent les tout-petits, l'émission est alors produite en interne par TF1, avec son propre catalogue. L'émission s'arrête le 9 août. Curieusement, c'est le Club Dorothée qui sera diffusé les 16, 23 et 30 août 92 dans cette même case de 7h20.

 

Le Club Mini devient une marque AB, et voit donc se developper son habillage. Un jingle fait son apparition, les "coming next" également ainsi que des bandes-annonces et les sommaire renvoyant sur le Club Dorothée. Tout comme pour l'émission-mère, un "bed" musical est présent en permanence durant les plateaux, il s'agit du même thème que le générique sans les choeurs des Fléchettes.

[ Générique ] > Le générique de l'émission reste inchangé. Durée : 40 secondes.

 

[ Jingle ] > Le jingle est une déclinaison du générique, tant visuellement qu'au niveau du son : dans le même univers, le logo Club Mini apparait en plein écran et le coeur aux couleurs de l'arc-en-ciel vient se positionner derrière lui. Pour les "coming-next", une petite séquence du programme suit ce jingle avec une voix-off de l'un des animateurs. Durée : 5 secondes.

[ Jingle ]

[ Jingle Coming-next ] Avec la voix de l'un des animateurs, ici celle de Dorothée.

 

[ Jingle Lancement ] > Le jingle servant de transition entre les plateaux et les dessins animés est d'un simplicité à toute épreuve, il n'est que sonore. Pas d'animation visuelle, seule la virgule chantée est utilisée. Durée : 5 secondes.

 

[ Sommaire ] > Le sommaire renvoyant sur le Club Dorothée reprends les codes de l'habillage de celui-ci, tant au niveau des transitions (qui changent plusieurs fois par saisons) que de la musique de fond ("Aventures").

 

[ Bandes-Annonces ] > Pour assurer la promotion de cette nouvelle émission, des bandes-annonces sont bien sûr diffusées durant le Club Dorothée. Elles reprennent elles aussi les éléments d'habillages de celui-ci, bandeaux et musique de fond ("Aventures")

[ Bande-Annonce Club Mini ] Cette BA fût diffusée en octobre-novembre 91 lors des premières semaines de l'émission.

 

Le décor de cette première saison "vivante" du Club Mini est un décor d'un chambre d'enfant, boisée, fleurie et pleine de coussins, de peluches et de meubles en osier. Il rappele d'ailleurs le décor utilisé lors des quotidiennes après-midi en mai-juin 90, lorsque celles-ci ont été raccourcies à 15-20 minutes et où seule Dorothée était à l'animation. Le décor n'est pas permanent et est monté/démonté à chaque sessions d'enregistrements (sûrement réalisés sur le plateau 200) ce qui explique la variabilité des éléments de décor. Plusieurs émissions étant enregistrées d'affilée, les axes de caméras sont aussi modifiés pour chaque émission.

 

 

 

Après une interruption de deux mois pour l'émission du samedi, et de trois semaines pour celle du dimanche, le Club Mini revient début septembre 92 pour une nouvelle saison. Et retrouve sa formule "vivante", Ariane et Jacky en sont toujours les animateurs titulaires. Comme pour le Club Dorothée, Monsieur Cadeau intervient également pour offrir les cadeaux. En effet, dans la lignée de la saison passée, il est possible de jouer au "Jeu des Plus Belles Chansons de France" avec les clips du Jardin des Chansons dont il suffit d'en dédicacer un et d'être tiré au sort pour gagner. L'émission reprend aussi les mêmes horaires que la saison passée. La case du samedi matin est toutefois rallongée de 20 minutes. Le Club Mini du dimanche s'arrête officielement le 12 décembre mais un dernier numéro est programmé le 3 janvier 93. Puis, à compter du 10 janvier, le Club Dorothée, qui perd sa case de 9h50, se retrouve à 7h20 en lieu et place du Club Mini. Le Club Mini du samedi subsiste seul, toute la saison, jusque fin août.

 

 

Nb d'émissions : 52 x 52 minutes

Diffusion : du 05 septembre 1992 au 28 août 1993

Horaires : 7h20 à 8h15 toute la saison

Audiences : 400 000 téléspectateurs retrouvent le Club Mini chaque samedi soit en moyenne 39% de pdm.

Programmes : le Club Mini revient donc avec en programmation Les Fruittis (prêtés à AB par TF1), Les Bisounours et le Jardin des Chansons et se poursuit ainsi jusqu'au 12 décembre. A compter du 19 décembre, 66 Chump Avenue remplace Les Fruittis. Dorothée et sa bande de chats anglais restent à l'antenne jusqu'au 29 février. Pour leur succèder, le classique Bécé Bégé reprend du service dès le 6 mars, toujours en compagnie des Bisounours et du Jardin des Chansons. Les Bisounours finissent par céder leur place à Bouton D'or à compter du 27 mars. Le trio Bécé Bégé, Bouton D'or et Jardin des Chansons tient jusqu'à la grille d'été. En effet dès le 3 juillet, Sophie et Virginie et Sally La Petite Sorcière s'installent toujours suivies du Jardin des Chansons.

Pour l'anecdote, l'émission du samedi 16 mai 93 sera interrompue à 3 reprises par des flashs d'information sur le dénouement de la prise d'otage de la maternelle de Neuilly.

 

Nb d'émissions : 16 (2 x 35 mins, 13 x 25 mins, 1 x 45 mins)

Diffusion : du 06 septembre 1992 au 03 janvier 1993

Horaires : 7h15 à 7h50 les 6 et 13 septembre, puis l'émission est plus courte, de 7h15 à 7h40, du 20 septembre au 12 décembre, enfin de 7h20 à 8h05 le 3 janvier.

Audiences : L'émission rassemble en moyenne 188 000 téléspectateurs pour 35% de parts de marché. On notera toutefois que les audiences sont très disparates allant jusqu'à 546 000 téléspectateurs (38% de pdm) pour l'émission du 27 septembre mais aussi descendant à seulement 99 000 personnes (18 % de pdm) le 22 novembre par exemple !

Programmes : Les Fruittis ont la cote dans le Club Mini, ils sont aussi programmés le dimanche ! Ce dessin animé espagnol de 91 épisodes sera à l'antenne tous les dimanches du 6 septembre au 12 décembre. Il sera toutefois diffusé par demi-épisode du 20 septembre au 11 octobre. Les Fruittis seront accompagnés du Manège Enchanté jusqu'à cette date, puis Zebulon et sa troupe disparaissent et c'est un épisode entier des Fruittis qui sera programmé du 18 octobre au 12 décembre, date d'arrêt de l'émission. Tout cela, bien évidemment, accompagné par le Jardin des Chansons. Le 3 janvier, la programmation est calquée sur celle du samedi à cette période, les téléspectateurs lève-tôts ont rendez-vous avec 66 Chump Avenue et Les Bisounours pour cette veritable dernière édition dominicale.

 

Sur le même principe que la saison précédente, l'émission possède sont propre kit de générique et jingle. A cela s'ajoute des bandes-annonces et des éléments d'habillage (séquences cadeaux notamment) qui sont les même que ceux du Club Dorothée. Détails.

[ Générique ] > Le générique de l'émission reste inchangé, on notera toutefois que le carton "Unité Jeunesse" est présent en ouverture, et que deux infos sont ajoutées au cours du générique, le fait que le programme est "proposé par Guy Paquette" ainsi que le nom du réalisateur, en l'occurence Pat Le Guen. Durée : 40 secondes.

 

[ Jingle ] > Pas de modifications pour le jingle permettant les retours pour les "coming-next" ou en plateau après les pubs. Durée : 5 secondes.

[ Jingle + Coming-next ] Avec la voix de l'un des animateurs, ici celle de Jacky.

 

[ Jingle Lancement ] > Le jingle servant de transition entre les plateaux et les dessins animés reste inchangé, il n'est que sonore.

 

[ Cadeaux ] > Comme il y a désormais le Jeu des Plus Belles Chansons de France, il y a des cadeaux à gagner ! Et comme pour le Club Dorothée, Monsieur Cadeau répond présent aux côtés des animateurs pour la distribution. Les packshots des cadeaux sont les mêmes que ceux utilisés dans l'émission-mère : fond nuages, transitions et jingle sonore identiques.

 

[ Sommaire ] > Le sommaire renvoyant sur le Club Dorothée reprends les codes de l'habillage de celui-ci, tant au niveau des transitions (qui changent plusieurs fois par saisons) que de la musique de fond ("Aventures").

 

[ Bandes-Annonces ] > Comme pour le Club Dorothée, le Club Mini a aussi droit à ses bandes-annonces pour ces émissions ou ces jeux.

[ Bande-Annonce Jeu des Plus Belles Chansons de France ]

 

Le plateau de l'émission n'évolue pas pour cette saison 92/93. Peluches et décor boisé sont toujours les éléments constitutifs de l'ambiance cosy du Club Mini.

 

 

L'émission se poursuit tous les samedis à 7h20 avec une programmation constante. Mieux, à partir du 11 décembre, si le Club Dorothée est raccourci, le Club Mini voit sa programmation allongée de 15 minutes et s'achève à 8h15. Ariane et Jacky (et Monsieur Cadeau) assurent la présentation jusqu'en janvier. Puis c'est Patrick qui sera adjoint à Jacky le temps du congé maternité d'Ariane. Celle-ci reprend sa place en mai. Le Club Mini se poursuit tout l'été 94 mais sans les deux animateurs, sur le même modèle que le Club Dorothée Avant l'Ecole, avec seulement les voix-offs.

Nb d'émissions : 52 (14 x 45 mins, 38 x 65 mins)

Diffusion : du 04 septembre 1993 au 27 août 1994

Horaires : le samedi de 7h20 à 8h10 du 04 septembre au 04 décembre, puis de 7h20 à 8h25

Audiences : En moyenne, 439 000 lève-tôt se réveillent au son du Club Mini cette saison-là (40% de pdm en moyenne) soit une audience toujours en hausse.

Programmes : une programmation stable définit clairement 93/94. Sophie et Virginie et Sally La Petite Sorcière continuent à la rentrée avec la même formule. Le 11 décembre Candy glisse dans la grille : supprimée du Club Dorothée de 8h40, elle est relogée dans le Club Mini vers 7h50. Conséquence de cette série supplémentaire : un demi-épisode seulement de Sophie et Virginie est désormais programmé. A partir du 26 mars, Bof fait son retour chez les tout-petits, et succédera aux sœurs Mercier. Sally s’arrête le 18 juin ; Adorable Creamy (énième transfuge de La *5) la remplacera vers 7h30. Le Jardin des Chansons restera diffusé toute la saison à la fin de l’émission : c’est une tradition !

 

Pas de changement cette saison, le kit d'habillage reste le même.

[ Générique ]

 

[ Jingle ] > Pas de modifications pour le jingle permettant les retours pour les "coming-next" ou en plateau après les pubs. Durée : 5 secondes.

[ Jingle ]

 

[ Jingle Lancement ] > Le jingle de transition entre les plateaux et les dessins animés reste inchangé, il n'est que sonore.

 

[ Cadeaux ] > Comme pour le Club Dorothée, Monsieur Cadeau offre les cadeaux. Les packshots des cadeaux sont les mêmes que ceux utilisés dans l'émission-mère : fond nuages, transitions et jingle sonore identiques.

 

[ Sommaire ] > Le sommaire renvoyant sur le Club Dorothée reprends les codes de l'habillage de celui-ci, tant au niveau des transitions que de la musique de fond ("Aventures").

 

Toujours pas de changements majeurs pour la déco du plateau de l'émission, on remarquera toutefois que les peluches sont bien plus visibles et nombreuses devant les animateurs.

 

 

Le 10 septembre, Ariane et Jacky rempile pour une nouvelle saison, l'avant-dernière, qui sera plus mouventée côté programmation mais qui verra apparaître un nouveau décor. L'émission est à l'antenne toute la saison, toujours dans le même créneau horaire. On notera tout de même qu'entre le 12 octobre et le 15 novembre, le 11 février et le 18 mars, ainsi qu'entre le 15 avril et le 07 mai, c'est une version sans animateurs qui est proposée. Ariane et Jacky reviennent dans l'émission le 13 mai avant de la quitter à nouveau fin juin.

Nb d'émissions : 52 (18 x 65 mins, 34 x 75 mins)

Diffusion : du 03 septembre 1994 au 29 août 1995

Horaires : le samedi de 7h15 à 8h20 du 03 septembre à fin décembre, puis de 7h10 à 8h25 jusqu'à fin juin. Pour l'été, l'émission se poursuit ente 7h10 et 8h30

Audiences : En moyenne, 396 000 téléspectateurs matinaux sont devant le Club Mini cette saison-là (31,5 % de pdm en moyenne), l'émission accuse une baisse significative, à la fois en nombre de téléspectateurs et en parts de marché (-9%), alors que l'émission ne cesse de gagner en minutes au cours de la saison, ce qui généralement fait plutôt augmenter les pdm.

Programmes : La saison 94-95 du Club Mini est marquée par de nombreux changements dans les programmes proposés. De début septembre au 12 novembre, la programmation est identique à l'été précédent : Adorable Creamy, Candy, Bof et le Jardin des Chansons sont toujours au rendez-vous. A compter du 19 novembre, Creamy céde sa place à Michel Klein : les rediffusions de Terre Attention Danger débarquent dans le Club Mini ! Puis dès le 31 janvier, Adorable Creamy fait finalement son retour (avec un demi-épisode) et s'ajoute à la programmation en cour : Bof, Creamy, Candy, Terre Attention Danger, Le Jardin Des Chansons sont le quintet de l'émission jusqu'au 28 janvier.

Le 4 février, Terre Attention Danger est abandonné et c'est le Collège Fou Fou Fou (demi-épisode) qui le remplace. L'émission se cherche. La semaine suivante, le 11 février, encore un programme différent, 2 dessins animés non-identifiés titrés La Piscine et La St-Valentin, suivis de Candy, l'arrivée de Flo est les Robinsons Suisses et Le Jardin des Chansons. Le 18 février, Creamy qui avait disparu la semaine précédente évince Candy, et Le Retour Du Roi Léo débarque. Creamy, Le Roi Léo, Flo et les Robinsons Suisses et Le Jardin des Chansons forment finalement la programmation adéquate. Elle reste en place jusqu'au 17 juin !

Juste avant l'été, Les Quatre Filles Du Docteur March font une très brêve apparition, le 24 juin seulement, en remplacement de Creamy. C'est finalement Les Amichaines, qui rejoint l'équipe composée du Retour Du Roi Leo, Flo Et Les Robinsons Suisses et du Jardin des Chansons à partir du 01 juillet. L'émission gagne dix minutes.

Après seulement trois semaines, branle-bas de combat le 22 juillet. Les Amichaines sont les seuls survivants, désormais accompagnés par Les Misérables, Les Minipouss, et Blondine ou le Pays de l'Arc en Ciel. Pour Les Misérables, c'est un petit tour et puis s'en vont, retour dans les cartons après un seul épisode : Alice au Pays des Merveilles s'installe. Une programmation totalement conçue avec le catalogue de TF1 et non d'AB, l'émission est produite en interne (d'autant que les animateurs n'apparaissent plus depuis début juillet). Rien ne change avant le 29 août, où Alice retourne au Pays des Merveilles et cède sa place à une équipe plus masculine, les héros de Mask font leur come-back !

 

Pas de changement majeurs, le kit d'habillage reste le même.

 

 

 

Pour Jacky et Ariane, il est temps de changer de décor. Ils ne seront plus assis par terre dans une chambre d'enfant, mais intègre une partie du décor du chalet du Club Dorothée, notamment la cuisine. Ce décor fût notamment utilisé par le Club Dorothée lors de Toussaint et Noël 92.

 

 

 

 

 

 

En septembre, le Club Mini entame sa dernière saison. En effet, après 5 mois d'antenne, l'émission s'arretera le 20 janvier 96 ! C'est une conséquence de la suppression par TF1 de la case du samedi 9h/10h30 du Club Dorothée début janvier 96. L'émission-mère récupère donc le crenau horaire du Club Mini à 7h20 (dans un schéma similaire à janvier 93 avec l'émission du dimanche). A noter qu'Ariane et Jacky ne sont jamais revenus à l'animation du Club Mini après l'été. De septembre à janvier, le Club Mini ne fonctionne qu'avec l'habillage et des voix-offs. L'émission est alors gérée en interne par TF1. La dernière apparition des deux animateurs dans l'émission date donc du 24 juin 95.

Nb d'émissions : 21 x 75 min

Diffusion : du 02 septembre 1995 au 20 janvier 1996

Horaires : le samedi de 7h10 à 8h25

Audiences : En moyenne, 315 000 téléspectateurs suivent la dernière saison du Club Mini (soit 27 % de pdm en moyenne), l'émission accuse à nouveau une baisse, par rapport à la saison précedente.

Programmes : du 02 septembre au 14 octobre, Les Amichaines, Mask, Les Minipouss, Blondine ou le Pays de l'Arc en Ciel et Le Jardin des Chansons sont au programme des tous-petits, dans la continuité de l'été. Puis c'est une nouvelle rediffusion de 66, Chump Avenue avec Dorothée qui est à l'antenne à compter du 21 octobre, en remplacement de Blondine ou le Pays de l'Arc en Ciel. Les 02 et 09 décembre, Les Minipouss sont remplacés par un demi-épisode de Jayce Et Les Conquérants de la Lumière. Finalement, le 16 décembre, c'est Ferdy La Fourmi qui s'installe toujours avec Mask, 66 Chump Avenue et Le Jardin Des Chansons.

Au retour des vacances de Noël, le 6 janvier, Ferdy La Fourmi, Mask, Pôle Position (au lieu de 66, Chump Avenue) et Le Jardin des Chansons forment la dernière programmation du Club Mini, avant que le Club Dorothée ne reprenne la case le 27 janvier avec... les mêmes dessins animés.

 

 

Initialement crée pour permettre à la chaîne de respecter les quotas de diffusions d'oeuvres françaises et européennes, Club Mini prend vraiment son essor lorsque AB en assure la production pour les samedis et dimanches matins à partir de 91. D'une longévité souvent méconnue (plus de 5 ans), le programme réalise de fortes audiences malgré une programmation seulement constituée de rediffusions, et à un horaire assez matinal pour les week-ends. Seul regret éventuel : que Dorothée ne soit restée à l'animation que les deux premiers mois !