La Saison 96/97

Avec la dernière saison du Club Dorothée, la fin des sitcoms AB s’annonce elle aussi à la rentrée 1996. Les premiers prémices s’étaient fait sentir au printemps précédant, quand TF1 a déprogrammé les sacro-saintes sitcoms de la tranche 17h30-19h au profit de séries américaines. Cette saison sera placée, à quelques rares exceptions, sous les mêmes auspices. TF1 fait des infidélités à AB pour la première fois depuis des années et dégaine à tour de rôles plusieurs sitcoms produites par Studios 107 après le Club Do à 17h30 : Jamais 2 sans toi…t (démarrée en juillet 96), Karine et Ari (vacances de la Toussaint), Papa revient demain (février 97). Dans le même temps, des séries américaines ou françaises s’enchaînent dans la case 18h-19h : Melrose Place, Flipper, K2000, Sous le soleil.

 

Sans le soutien de TF1 en acces prime time, c’est le Club Dorothée qui prend le relai et propose, tous les mercredi après-midi, des épisodes inédits des Années Fac dans le Super Club Dorothée (septembre à décembre). Des sitcoms qui permettent de toucher un programme familial (enfants et ménagères de - 50 ans) tout en remplissant les quotas de diffusions d'oeuvres françaises de la chaîne. En quotidienne, des rediffusions de Premiers Baisers sont proposées dans le Cyber Club Dorothée jusqu’à début octobre, avant que les CDZ ne reviennent à l’antenne, pour finalement laisser leur place à une énième rediffusion de Salut les Musclés (novembre – décembre), signe qui mettra définitivement un terme à l'entente entre les deux sociétés. En effet, pour AB, l'imposition de Salut Les Musclés dans la quotidienne alors que la série ne marche plus du tout revient à condamner le programme... Enfin, TF1 propose des inédits de la Croisière Foll’amour chaque mercredi matin en fin de Club Dorothée jusque début janvier 1997. La diffusion sera ensuite stoppée alors que le tournage continue toute la saison (23 épisodes inédits seront diffusés par TF1 tôt le matin en 1998). Globalement plombée, l’audience des mercredis après-midis du Club Do n’augmente pas avec les sitcoms (25% de parts de marché).

 

Sur cette même période, TF1 diffuse également la suite inédite des Vacances de l’amour avec succès tous les dimanches à 18h dans les Millions de copains (jusqu’à 4 millions de téléspectateurs en décembre 1996). La diffusion s’interrompt avec l’arrêt de l’émission fin décembre.

 

Entre septembre et décembre, est également diffusée le mercredi à 14h30 la seconde série AB produite sous un format 52’, à la réalisation modernisée, aux décors plus variés que ceux des sitcoms et au budget plus ambitieux : Elisa top model. La mayonnaise ne prend pas et TF1 stoppe la diffusion après 10 épisodes (1 500 000 téléspectateurs et moins de 26% de PDM en moyenne).

 

L’année 97 débute avec un festival de productions maison au Club Dorothée, désormais uniquement diffusé le mercredi et samedi matin. Des rediffusions des Filles d’à côté et Vacances de l’amour (premiers épisodes), ainsi que la suite des Années Fac sont proposées le mercredi matin jusqu’en février 1997. De rares diffusions des Filles d’à côté ponctueront la grille (jours fériés) jusqu’en mai. Il faudra attendre juin 97 pour revoir les Vacances de l’amour tous les soirs de la semaine à 18h (épisodes inédits suivis par plus de 2,5 millions de fidèles et 30% du public), puis le samedi à 17h30 en juillet-août (rediffusions). Pour les 2 mois d’été, TF1 liquide une partie de son stock (95 épisodes) des Années fac, dont le tournage s’est poursuivi toute la saison, malgré une diffusion éparse. L’audience se maintient un niveau correct sans atteindre les records des années fastes (2 millions de fidèles, 26% de PDM).

 

En janvier 1997, France 2 diffuse Studio des Artistes, la suite de l’Ecole des passions, tous les soirs de la semaine à 18H20. Fait rare, la série avec Sébastien Courivaud change de chaîne, marquant ainsi la 2ème collaboration entre France 2 et AB (après l’échec d’Un homme à domicile en juillet 1995). Devant des audiences en berne, la diffusion est stoppée au bout de 10 épisodes et la suite restera dans les cartons de la 2.

 

Cette même saison sera marquée par une tendance forte : la rediffusion des sitcoms cultes en matinée. En effet, avec le ralentissement du temps d’antenne qu’elle leur accorde, TF1 ne dispose plus de place dans sa grille pour rediffuser le volume conséquent d’épisodes tournés en 1994 et 1995. Ainsi, c’est le matin en période scolaire que TF1 reprend les séries AB là où s’étaient arrêtées les rediffusions. A noter : c’est souvent quasi 3 ans après la date de première diffusion d’un épisode que chaque rediff’ reprend, on imagine que les droits des rediffusions tombaient après cette échéance et que TF1 a souhaité optimiser ses quotas d’œuvres européennes à l’antenne. Cette théorie se vérifiera systématiquement lors de la rediffusion de sitcoms dans la case 6h-7h des nuits de TF1 jusqu’en 2000. En 1996-97, seront reprogrammées progressivement : Premiers Baisers en octobre 1996 (à compter de l’épisode n°179), Le Miel et les Abeilles en décembre (la fin inédite de la série sera proposée en janvier-février 1997), Les Filles D’à Côté (épisode 98 et plus) et Hélène et les Garçons (dernière salve d’épisodes démarrant au n°178) en mars 1997. Ces rediffusions attirent entre 300 000 et 500 000 téléspectateurs.

 

Les sitcoms restent donc encore présentes à l’antenne, alors que le Club Dorothée se meurt à petit feu, mais la fin est néanmoins proche : les cases dans lesquelles elles sont proposées sont beaucoup moins visibles qu’à la grande époque et, surtout, tous les tournages s’arrêtent peu à peu. Elisa Top Model ne survit pas plus de quelques semaines et le tournage est naturellement arrêté. Les 2 dernières survivantes de la décennie Club Dorothée, La Croisière Foll’amour et Les Années Fac, arrêtent les tournages en juillet 1997, quelques semaines avant la fin de l’émission. Rémy Sarrazin confiera en 2004 sur Match TV que le tournage de la Croisière s’est poursuivi sous la pression de Jean Luc Azoulay, alors que TF1 avait émis le souhait de le stopper en amont. En septembre 1997, seule la présence des Vacances de l’Amour est assurée, et TF1 lance sa dernière collaboration à succès en format 26’ avec AB : Pour Etre Libre, la série des 2Be3.

 

Où en sont les sitcoms fin août 97 ?

Premiers Baisers > épisode 259 (diffusé le 05/05/97) - rediffusions

Les Années Fac > épisode 155 (diffusé le 29/08/97) – épisodes inédits

La Croisière Foll’amour > épisode 136 (diffusé le 03/01/97) – épisodes inédits

Le Miel et les Abeilles > épisode 199 le dernier de la série (diffusé le 03/03/97) – épisodes inédits

Les Filles D’à Côté > épisode 135 (diffusé le 20/06/97) – rediffusions

Hélène et les Garçons > épisode 239 (diffusé le 22/07/97) – rediffusions

Les Vacances de l’Amour > épisode 36 (diffusé le 27/06/97) – épisodes inédits

Studio des Artistes > épisode 10 (diffusé le 17/01/97) – épisodes inédits

Elisa Top Model > épisode 10 (diffusé le 27/11/96) – épisodes inédits

 

En 96/97, que se passe-t-il pour les héros de … ?

Les Années Fac > Plusieurs personnages récurrents font leur apparition au fil de la saison. Tout d’abord Paul, le cousin maladroit et énervant de Luc, qui fera un temps tourner le cœur d’Annette. Puis Blanche, pour qui Anthony quitte Justine, laquelle retrouvera rapidement Jérôme (vous suivez ?). Daniel présente à la bande Sandra, sa nouvelle fiancée, qui jettera rapidement son dévolu sur Anthony. Entre autres rebondissements, Les Jumelles voient leur cafète prise d’assaut par une certaine Carole et préparent leur vengeance, Annette ouvre une boutique de vêtements et Luc et Virginie continuent de filer le parfait amour.

La Croisière Foll’Amour > Les Musclés poursuivent leur croisière avec un invité de marque le temps de 2 épisodes diffusés en novembre : Gérard Vivès. Estrella vit ses dernières aventures sur le bateau avant d’être rappelée sur Véga et l’on découvre, juste avant l’arrêt de la diffusion de la série, la fillette d’Hilgueugue : Strellina.

Le Miel et les Abeilles > TF1 diffuse les 20 derniers épisodes inédits, où les histoires loufoques se succèdent toujours plus : l’oncle Anatole enchaîne les conquêtes, Antoine Garnier retrouve sa famille après une longue absence, la rockeuse Screaming Nadia fait de l’ombre à Lola, qui n’en finit pas de choisir qui de Johnny ou RV aura les faveurs de son cœur…

Les Vacances de l’Amour > Diffusion des saisons 1 et 2, où le cœur de José balance entre Jeanne et Béné, Laly s’amourache de Stéphane et découvre sa séropositivité, Johanna retrouve le groupe et ne peut se débarrasser de son milliardaire… entre autres aventures !

 

A SUIVRE ...