La Saison 95/96

L’année 95-96, placée sous le signe de la programmation des suites des séries cultes, de l’arrivée de plusieurs nouveautés, de contre performances significatives, et, au final, d’un temps d’antenne en acces prime time réduit à peau de chagrin, s’annonce décisive pour l’avenir des sitcoms AB sur TF1. Retour en détail sur tous les évènements de l’année !

Nous avons évoqué le fait que le Club Dorothée, en particulier le mercredi après-midi, se cherche quelque peu en septembre 1995. Il en est de même pour les fins de journées de TF1.

Retour fin août 1995. TF1 rappelle les premiers épisodes d’Hélène et les Garçons à l’antenne, fait surprenant s’il en est, puisque la chaîne dispose d’un stock de 46 épisodes inédits du Miracle de l’Amour. A 18h25, la troisième diffusion des débuts d’Hélène rame, avec moins de 2,5 millions de fidèles et 23% de pdm en moyenne. La tranche 17h25-18h25 est aussi à la peine : malgré 38 épisodes tournés des Années Fac, la suite à venir de Premiers Baisers, TF1 lui préfère des rediffusions de la série-mère à 17h25.

[ Bande-annonce TF1 Hélène et les Garçons - septembre 95 ]

 

A 17h55, place à la nouvelle sitcom inédite La Philo selon Philippe, qui, sans exploser l’audimat, rencontre peu à peu son public : 1,8 million de fidèles et moins de 30% de pdm. Cette nouveauté signe le retour dans l'écurie AB de Cathy Andrieu après sont départ précoce d'Hélène et les Garçons. Le mercredi, la case de la série est occupée par Les Nouvelles Filles d’à Côté, beau succès d’audience, dont le stock d’inédits a été épuisé par TF1 en mai-juin-juillet dernier.

[ Bande-annonce TF1 La Philo Selon Philippe - septembre 95 ]

 

Face à cette situation, le groupe AB s’interroge, notamment sur la poursuite des tournages des Années Fac et du Miracle de l’Amour, qui continuent néanmoins au rythme de 2 épisodes par semaine. Il est même proposé à TF1 d’inclure dans sa grille une nouvelle case sitcoms le samedi soir, de 18h20 à 19h20 (à la place de Melrose Place), avec le duo Les Nouvelles filles d’à côté / Le Miracle de l’Amour. Cela permettrait de ne pas mixer la diffusion des deux séries Hélène et Miracle dans la semaine et de maintenir le succès Nouvelles Filles à l’antenne avec un rythme de diffusion peu soutenu. Une seconde option est de proposer Le Miracle de l'Amour tous les soirs de la semaine, et Hélène le samedi. TF1 n’en fera rien.

Devant un acces prime time en perte de vitesse, AB et TF1 décident toutefois de réagir et les deux sitcoms rediffusées (Hélène et les Garçons et Premiers Baisers) sont mises au placard. Ainsi, le lundi 9 octobre, un tout nouveau trio est proposé en avant soirée : La Philo selon Philippe glisse à 17h30 (le mercredi, elle fait place aux Années Fac), Les Nouvelles filles D’à Côté sont appelées en renfort à 18h et le Miracle de l’Amour revient à 18h30. Les effets sur l’audience sont immédiats. Le Miracle de l'Amour gagne 500 000 spectateurs instantanément (entre 3 et 3,3 millions de fidèles), la part d’audience monte de 4 points sur le public global (27%) et sur les ménagères.

 

 

 

 

Malgré ce mauvais début de saison, les dirigeants d’AB croient dans leur format et proposent à l’automne à TF1 de nouveaux projets. Frenchie, série avec Hélène annoncée par la presse au printemps précédent, est remise à l’étude, ainsi qu’une autre sitcom, Nathalie, jour après jour : nous n’avons que peu de détails sur les tractations entre les deux parties, mais ces séries n’ont jamais vu le jour. En revanche, le tournage de L’un contre L’autre, vendue comme « une sitcom avec Rochelle Redfield et Thierry Redler en couple explosif », démarre le 1er décembre.

 

 

 

 

A compter du lundi 11 décembre, Les Années Fac remplacent Les Nouvelles Filles d'à Côté les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 18h, dont le stock d’inédits est à nouveau à zéro. La sitcom rencontrera un honnête succès jusqu’en mars 96, avec 2,6 millions de fidèles et 27% de pdm. La case du mercredi 17h30, jusque là occupée par Justine et ses amis étudiants, revient à La Croisière Foll’amour. La série des Musclés sort du Club Dorothée le mercredi après-midi et est promue à 17h30 (soit 30 minutes plus tard que dans le Club Do’ où elle était diffusée depuis le printemps précédent).

La programmation de ce carré sitcoms est stable est fonctionne correctement jusqu’en mars 1996, début de nouvelles difficultés. Nous savons que les rapports entre TF1 et AB se sont assombris et qu’aucun cadeau n’est désormais fait au Club Do’, dont les heures d’antenne et changements d’horaires sont fréquents, il en sera de même avec les sitcoms.

 

 

 

La Philo selon Philippe arrive à son terme le vendredi 1er mars 1996. La boucle est bouclée puisque les lycéens de la série passent leur bac dans le dernier épisode. Il n’y a donc pas de suite pour la sitcom qui aura fédéré 1,8 million de fidèles et 29% de pdm en moyenne. Les Années Fac glissent dans la grille à 17h30 ; malgré un tassement d’audience logique par rapport à la case de 18h, la série conserve le niveau de Philippe et sa philo.

 

 

 

Le couple explosif Rochelle Redfield / Thierry Redler déboule sur l’antenne de TF1 le lundi 4 mars dans L’un contre L’autre. Avec des rôles titres tenus par des visages forts connus des fidèles des sitcoms, et à grand renfort d’articles dans la presse télé, TF1 y croit et programme son nouveau bébé à 18h. Le démarrage est très correct, avec 2,8 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour le premier épisode (31% de pdm), mais la série s’essouffle très vite. Lors de sa troisième semaine de diffusion, elle tombe à 25% de pdm.

 

 

 

 

Le vendredi 8 mars, un autre succès s’arrête, après 159 épisodes : Le Miracle de l’Amour. Les audiences sont au beau fixe, il est donc décidé que la série se poursuivra, mais sous d’autres auspices, au soleil. Le dernier épisode annonce d’ailleurs ce changement puisque Jimmy, grâce à un ticket de loto Karimbo gagnant, décide d’emmener toute la bande en vacances. Si le Miracle conserve en moyenne 3,4 millions de fans et reste le succès sitcoms n°1 de TF1 cette saison-là, il est important de noter que la pdm de la case a chuté à 25%.

 

 

Le lundi 11 mars, Les Nouvelles Filles d’à Côté sont de retour, pour la première fois à 18h30, dans une case plus difficile pour la sitcom qui connaît une contre performance d’audience. La baisse d’audience de la case est notable, la série réunit 2,8 millions de fans pour 22% de fans lors de son lancement le lundi 11 mars ; le vendredi 22 mars, ils ne sont plus que 2,4 millions.

 

TF1 annonce, le jeudi 21 mars, un remodelage de son antenne à compter du lundi 25, jour de lancement du nouveau jeu de Lagaf à 19h. Les cases occupées par les productions AB (Club Dorothée / sitcoms) réalisent des audiences trop fragiles entre 17h et 19h. Le Club Dorothée est tout simplement supprimé, une première depuis 1988, et le trio sitcom 17h30-19h disparaît également. Toutefois, une seconde chance est attribuée à L’un contre L’autre, qui trouve refuge à 16h20, juste avant le jeu Une Famille en Or à 16h50, la série américaine Rick Hunter à 17h20, et Les Nouvelles Filles d’à Côté, en sursis à 18h20. Dès le lendemain, TF1 inverse les deux sitcoms, preuve s’il en est que l’instabilité est de mise.

La diffusion de ces deux survivantes s’arrêtera le vendredi 5 avril, au vu des audiences insuffisantes : si les Nouvelles Filles tournent à 31% de pdm à 16h20, L’un contre L’autre s’effondre à 18h20 : 1,8 million en moyenne pour 18% de pdm. TF1 dit stop et programme en renfort Sydney Police en remplacement des deux productions AB. Les inédits de la série portée par le duo Redfield / Redler ne seront proposés qu’en septembre 1998 à 6h du matin ; le tournage s’arrête naturellement au bout des 52 épisodes.

 

En ce printemps 1996, l’acces prime time n’est plus composé de séries made in AB, les détracteurs du groupe y voient là le début de la fin. Il faudra donc se tourner vers le Club Dorothée pour suivre les suites des sitcoms. Signe avant coureur, des rediffusions du Miel et les abeilles avaient été proposées dans la quotidienne après-midi du Club Dorothée en février-mars, elles se poursuivent le matin pendant les vacances de Pâques. La Croisière Foll’amour prend place à compter du 13 mars le mercredi en fin de matinée et retrouve une case occupée des années durant par Salut les Musclés. Les Années Fac reviennent à l’antenne chaque mercredi à partir du 8 mai, au sein d’un Club Dorothée réduit à 30 minutes, à 16h, et deux inédits des Nouvelles Filles d’à Côté seront programmés en fin de matinée à l’occasion des spéciales du jeudi de l’Ascension et du lundi de Pentecôte.

 

L’été sera l’occasion pour AB de respirer un peu. La Croisière Foll’amour (épisodes inédits) est diffusée tous les matins dans le Club Do’ en juillet puis est remplacée par le Miel et les Abeilles (suite des rediffusions) en août. Des rediffusions de Premiers Baisers prennent place tous les après-midis dans un Club Dorothée de retour à 16h30.

 

Autre motif de satisfaction, une série inédite fait son arrivée tous les soirs à 17h55 à partir du lundi 22 juillet : L’Ecole des Passions, portée par Sébastien Courivaud. Suivie par 1,3 millions de téléspectateurs et 25% de PDM, la série ne sera pas un succès transcendant si bien que c’est à France 2 que AB vendra la suite, Studio des Artistes (voir article sur les sitcoms, saison 96-97).

 

Ce même été, TF1 place les derniers inédits des Nouvelles filles d’à Côté en tampon dans sa grille, à 17h puis 17h30 en juillet-août. La série n’est pas proposée certains jours, où un demi-épisode de Parker Lewis est ajouté dans le Club Dorothée. La grille est donc très instable. La série s’achève devant 1 million de fans, soit 23% de pdm. A noter que le dernier épisode très farfelu, où tous les personnages de la série se marient entre eux, ne sera pas diffusé. A bout de souffle, la série n’est pas reconduite.

Il est enfin nécessaire, pour terminer, de se tourner du côté des Millions de Copains, émission caritative de Dorothée diffusée le dimanche à 18h, qui accueille à compter du 4 août la suite du Miracle de l’amour : Les Vacances de l’Amour. Portée par toute l’équipe de la série (à l’exception d’Hélène qui ne reviendra que 4 ans plus tard), tournée dans des magnifiques décors naturels en Jamaïque puis en Martinique et enfin à Saint Martin, Les Vacances de l’Amour abandonne le format sitcom : 52’ au lieu de 26’, fin des décors en studios et des rires enregistrés. Dotée d’un budget plus conséquent, elle offre une nouvelle vie aux héros d’Hélène et les Garçons. Le succès est à nouveau au rendez-vous puisque les premiers épisodes fédèrent 2,3 millions de fans, soit 31% de pdm. On peut toutefois s’interroger sur la pertinence d’avoir lancé la série en plein cœur de l’été.

 

La saison 95-96 s’achève sur un goût amer, avec un constat clair et net : la suprématie des sitcoms AB en acces prime time n’existe plus. Si la collaboration entre AB et TF1 n’est pas terminée, la cadence des tournages et les rythmes de diffusion sont ralentis et, désormais, il faudra se tourner du côté du Club Dorothée pour suivre les sitcoms.

 

Où en sont les sitcoms fin août 96 ?

La Philo selon Philippe > épisode 98 (programmé le 1er mars ; fin de la série)

Le Miracle de l’Amour > épisode 159 (programmé le 8 mars ; fin de la série)

L’un contre L’autre > épisode 27 (programmé le 5 avril)

Les Vacances de l’amour > épisode 4 (programmé le 25 août dans Des millions de copains)

La Croisière Foll’amour > épisode 104 (programmé le 28 août dans le Club Dorothée)

Les Années Fac > épisode 86 (programmé le 28 août dans le Club Dorothée)

Les Nouvelles Filles d’à Côté > épisode 155 (programmé le 28 août dans le Club Dorothée)

L’Ecole des Passions > épisode 30 (programmé le 30 août).

 

 

En 95/96, que se passe-t-il pour les héros de … ?

Les Années Fac > Les héros de Premiers Baisers font tous leur entrée sur les bancs de l'université... enfin, presque tous. Si Justine, Virginie, Jérôme et Daniel sont les plus studieux, Annette et Ari se lancent dans la radio depuis le bureau de Monsieur Girard, Luc et Anthony deviennent professeurs de sport et les Jumelles trouvent un job de serveuses en rollers à la cafète. Côté coeur (soit 90% de l'intrigue ^^), c'est la valse des partenaires : Justine quitte Jérôme pour Anthony, Virginie retrouve Luc une fois son idylle avec Daniel terminée, avant de tomber sous le charme d'un certain Serge en fin de saison. Les guests pleuvent lors de ces 86 premiers épisodes : Ingrid Chauvin, Rebecca Hampton ou encore Alexandra Lamy passent quelques temps avec nos héros.

La Croisière Foll’Amour > La vie des Musclés n'est pas de tout repos sur leur bateau de croisière à cause des expériences menées par Estrella, la soeur d'Hilguegue tout droit venue de la planète Vega. Bien évidemment, si elle les côtoie à chaque épisode, leur mémoire est aussitôt effacée...

Les Vacances de l’Amour > Après avoir perdu 3 de ses héros lors de la seconde moitié de la série (Hélène, Nicolas, Sébastien), Le Miracle de l'Amour prend des vacances ... au soleil ... de l'amour ! L'équipe, récemment renforcée par les arrivées de Cinthia et Jimmy, retrouve Nicolas dès le premier épisode tourné dans les paysages idylliques de la Jamaïque. Au coeur des 4 premières histoires diffusées par TF1 en août 1996, José rencontre Jeanne, nouveau personnage, et trompe une énième fois Bénédicte. Linda et Nicolas flirtent à nouveau comme au temps du Miracle et Manuela tombe sous le charme d'un certain Roland, avant de découvrir qu'il est marié et père de famille !

 

A SUIVRE ...