La Saison 93/94

La rentrée 1993 des sitcoms s’avère plus compliquée que TF1 ne l’avait prévu, peu habituée à des déconvenues d’audience. Rappel des faits : le vendredi 10 septembre, le 177è et dernier épisode inédit d’Hélène et les garçons est diffusé. La série est au top de sa popularité et a cartonné tout l’été : jusqu’à 5 millions de téléspectateurs quotidiens à 19h30 et 34% de PDM. Le lundi suivant, Coucou c’est Nous retrouve sa case habituelle, et Le Miel et les Abeilles bénéfice d’une promotion au retour des vacances en héritant de l’ancien horaire d’Hélène (18h20, contre 17h50 jusqu’en juin 93). Devant les réclamations unanimes des téléspectateurs et les audiences en berne de la case horaire (2,5 millions et 22% de PDM le lundi 13 septembre), TF1 reprogrammera d’anciens épisodes Hélène dès le vendredi 17. L’annonce est faîte en direct le même jour dans le Club Dorothée, par Dorothée et tous les héros de la série. La case retrouve directement de belles audiences (4 millions de téléspectateurs) !

 

 

 

La situation est plus calme du côté de Premiers Baisers ! TF1, qui n’avait proposé les inédits qu’avec parcimonie et de manière hebdomadaire jusqu'à présent, bénéficie de nombreux épisodes d’avance. Ainsi, la diffusion d’inédits démarre le vendredi 3 septembre à l’épisode n°101, après une rediffusion estivale couronnée de succès à 19h. Justine n’est pas présente dans ces histoires qui font la part belle aux Jumelles, Annette, Jérôme, François, Luc et Isabelle, mais l’audience est néanmoins au rendez-vous : 3 millions de fidèles et 40% de pdm à 17h50.

 

 

 

Annulée en catastrophe, Le Miel et les Abeilles retrouve une place dans la grille le mercredi à 17h50, dès le 29 septembre. Programmée à un horaire moins stratégique, les aventures de Lola retrouveront un niveau d’audience satisfaisant oscillant entre 2,5 et 3 millions de téléspectateurs.

 

 

Le 20 décembre, à l’occasion des vacances de Noël, TF1 lance à grand renfort de publicité une nouvelle sitcom : Les Filles. Hélène switche à 17h50 et Premiers Baisers s’arrête le temps des vacances. Les aventures des 3 belles célibataires trentenaires sont proposées à 18h20 et réalisent des scores dans la lignée de la case, dès leurs premières diffusions : 4 millions. Le 17 janvier, la série est renommée Les Filles d’à Côté pour des raisons juridiques. Elle sera programmée tout le reste de la saison.

 

 

[ Teaser Les Filles - Diffusé en décembre 93 ] [ BA Les Filles d'à Cöté - Diffusé en janvier 94 ]

 

 

Toutes les bonnes choses ayant une fin, la rediffusion d’Hélène et les garçons se termine le vendredi 7 janvier 1994, et cette fois-ci il faudra patienter car la suite est en tournage ! La sitcom n°1 reste en tête du Hit des séries du Club Dorothée tous les mercredis. Le lundi 10 janvier, le duo Premiers Baisers / Les Filles d’à Côté (épisodes inédits) s’installe quotidiennement à 17h50. La programmation sera stable jusqu’au lundi 28 février, où TF1 inverse Premiers Baisers et Le Miel et les Abeilles, qui n'était à l’antenne que le mercredi. Cela permet de regonfler le stock d’inédits de la première et de diffuser celui de la seconde !

 

 

En avril, le nombre d’épisodes inédits des Filles d’à Côté s’amenuise. Devant les bons scores du programme, TF1 rediffuse les premiers épisodes 4 mois après leur diffusion initiale, avec un succès équivalent. Même constat du côté du Miel et les Abeilles ; fautes d’épisodes dans les cartons, TF1 rediffuse la série depuis le premier épisode à partir du 23 mai (la suite inédite ne sera proposée que 3 ans plus tard, le matin !). D’une manière mécanique et globale, l’audience des sitcoms se tasse légèrement en mai/juin, mais les pdm sont stables : les beaux jours sont passés par là !

 

A partir du 5 juillet, événement sur TF1 : la programmation des vacances de l’access prime time est dédiée aux sitcoms AB, avec pas moins de 4 épisodes quotidiens enchaînés (du jamais vu) : Le Miel et les Abeilles (rediffusion) à 17h55, Premiers Baisers (inédits) à 18h25, le grand retour d’Hélène et les Garçons (inédits) à 18h55 et Les Filles d’à Côté (rediffusion) à 19h25.

Ce pari ambitieux ne s’avérera pas payant pour TF1 puisque la part d’audience entre 19h et 20h est en perte de vitesse (moins de 30%). Ainsi, dès le 8 août, Premiers Baisers et les Filles d’à Côté sont déprogrammées, Hélène glisse à 18h30 et K2000 rebooste la case à 19h00 !

 

 

Où en sont les sitcoms fin août 94 ?

Salut les Musclés > épisode n°240 environ (dernier inédit diffusé le 22 juin dans le Club Dorothée)

Le Miel et les Abeilles > épisode n°66 (en rediffusion) / dernier inédit programmé le 20 mai (n°181)

Premiers Baisers > épisode n°231 (inédit)

Hélène et les Garçons > épisode n°219 (inédit)

Les Filles d’à Côté > épisode n°74 (en rediffusion) / dernier inédit programmé le 28/04 (n°91)

 

La programmation des séries phares de TF1 continuera de plus belle à la rentrée 1994, pour une nouvelle saison placée sous le signe du changement… dans la continuité !

A SUIVRE ...