Alors que la production sait depuis mars 97 que l'émission prendra fin le 29 août 97, elle met en place pour l'été 97 un nouvel habillage visuel, allant même jusqu'à abandonner le désormais mythique logo Club Dorothée, pour le transformer en son abréviation : CD. Le remplissage doré reste toutefois le même. Avec cela, on assiste à l'abandon de l'habillage Cyber, dont le seul rescapé est l'habillage sonore avec le thème "Venez surfer..." et la forme sphérique rappelant le globe terrestre du début du générique. L'option prise joue avec des décors naturels (forêts, lac, océan) et le retour du fond nuages...

 

PRE_GENERIQUE : Il avait disparu depuis la fin de l'été dernier, mais un été sans mission du dromadaire extra-terrestre Sahara et donc sans pré-générique, n'est pas vraiment un été ! La musique "aventures" est donc de retour, le globe terrestre aussi ! Après l'apparition du druide Théodore en ombre chinoise, les 9 lettres de la vie vont se cacher dans une carte de la Bretagne puis Sahara, Dorothée et toute l'équipe sont insérés dans un cadre bleu. Durée : 45 secondes.

[ Pré-générique ]

 

GENERIQUES : Pour ce dernier générique original, le Club Dorothée innove et revient à un classique. Des plans de paysages naturels colorés sont utilisés durant les premières secondes puis le fond "nuages" de la saison 94-95 fait son grand retour. Le globe terrestre de l'habillage Cyber disparaît mais sa forme sphérique est conservée, elle reprend les images du fond à sa surface. Après son apparition, (ainsi que celle du titre de l'émission dessous en blanc), le nouveau "logo" CD vient s'arrimer à la sphère, puis quatre vignettes avec des extraits des émissions des vacances des "grandes" années. La sphère se balade avec des plans de Dorothée, tirés du clip Toutes les chansons du monde tourné quelques semaines auparavant. Puis le logo est le titre reviennent dans une sphère dont le fond est aussi un décor naturel. Le sommaire est enchaîné "cut" dans une grande vignette bordée d'un contour aux reflets métalliques. Enfin, la sphère dont le fond recouvre la surface surgit du bas de l'écran, puis le logo de derrière la sphère, le synthé "réalisation" apparaît (même typo blanche que le titre). Le globe repart, ne laissant que le logo et une image d'un crépuscule du soleil... Tout un symbole. Durée : 35 secondes.

[ Générique Été ]

 

> Et puis il y a un générique tout particulier, celui des deux dernières émissions (vendredi 29 et samedi 30 août). Il est composé de multiples extraits des nombreux génériques qui ont habillé le Club Dorothée pendant 10 ans, tout en conservant le générique audio du moment " Venez Surfez ". Afin de laisser vivre les divers extraits, la voix-off de Jacky commence plus tard pour le sommaire (qui reste en version de l'été en cours, tout comme la fin image du générique).

[ Générique Dernière émission ]

 

JINGLES : Le jingle est sur le même univers que le générique. Les 4 fonds se succèdent : lever de soleil, lac et forêt, océan puis enfin les nuages 94/95. L'animation du logo est la même qu'au début du générique, puis une fois la sphère en place, un anneau de feu apparaît, le logo prend la forme de la sphère qui grossit en même temps. Elle reprend enfin sa taille et l'anneau de feu se répand autour de la sphère. Le jingle sonore conserve le thème Cyber, et comme c'est les vacances, ils sont chantés (Vive les vacances, super été etc...). A noter le retour de la cloche informatique pour faire la transition avec le plateau. Durée : 6 secondes.

[ Jingle - Vive l'Amitié, vive le Club Dorothée ! ] [ Jingle - Plus de surprises c'est au Club Dorothée ! ]

[ Jingle -Super vacances grâce au Club Dorothée ! ] [ Jingle - Rire et fou rires, grâce au Club Dorothée ! ]

[ Jingle - Milles couleurs, c'est le Club Dorothée ! ] [ Jingle - Quelle aventure dans le Club Dorothée ! ]

[ Jingle - Vive le soleil, grâce au Club Dorothée ! ] [ Jingle - Rire toujours c'est le Club Dorothée ! ]

[ Jingle - Plus de cadeaux, c'est au Club Dorothée ! ] [ Jingle - Vive les héros, Vive le Club Dorothée ! ]

[ Jingle - Vive la télé, vive le Club Dorothée ! ] [ Jingle - Bon Numéro c'est au Club Dorothée ! ]

[ Jingle - Vive les vacances, c'est le Club Dorothée ! ] [ Jingle - Super séries, vive le Club Dorothée ! ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Changement aussi pour les jingles de lancement de programme, les deux styles de jingles sont toujours présents. L'un avec le logo en incrustation et la version "super série". Durée : 5 secondes.

[ Jingle Lancement Super Série ] > Même si d'ailleurs les animateurs n'utilisent plus systématiquement ce terme pour lancer un programme, le jingle "super série" reste dans la veine des précédents. La base graphique est identique à la fin du générique principal. Le logo surgit derrière une sphère au fond nuages puis se positionne en haut à gauche d'où part une ligne gris métal qui crée le cadre, dans lequel se place l'illustration du programme. L'extrait surgit du centre du cadre, grossit puis prend sa place dans le cadre. Le logo du programme se place en bas à droite (avec un reflet brillant à sa surface)... Le fond est composé des deux images de décors naturels de la fin du générique, une vue sur l'océan avec un voilier, et un coucher de soleil avec un bateau au premier plan.

[ Jingle Lancement Max et Compagnie ] [ Jingle Lancement Les Chevaliers du Zodiaque ]

[ Jingle Lancement Inspecteur Gadget ] [ Jingle Lancement Lucille, Amour et Rock'N'Roll ]

[ Jingle Lancement Le Manège Enchanté ] [ Jingle Lancement Les Jumeaux du Bout du Monde ]

[ Jingle Lancement L'Ecole des Champions ]

 

[ Jingle Lancement ] > Même si la majorité du temps le jingle super série est utilisé, le jingle de lancement classique est toutefois nécessaire pour le lancement de la série animalière diffusée au cours de l'été. Sur le même principe que l'animation historique du logo, le nouveau CD arrive du haut droit de l'écran jusqu'a faire transition. Le jingle sonore sera majoritairement instrumental, mais de temps à autre, sera utilisé le jingle chanté "Venez surfer". Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement - version instrumentale ] [ Jingle Lancement - version chantée ]

A noter que le tout premier jour des vacances, tous les programmes sont lancés avec ce jingle "historique"

 

RUBRIQUES / JEUX : Tous les jeux sont renouvelés au niveau de leur habillage cet été. Certains restent sous l'égide de Mr Cadeau, d'autres sont animés par Dorothée et Ariane. Détails.

[ Le Cadeau ] > Le nom du gagnant quotidien est donné par Mr Cadeau cet été, dans une petite séquence composée d'une sphère dans laquelle est écrit en gros "Le Cadeau", le nom étant inscrit au dessous. On notera le retour de la présence visuelle de Mr Cadeau en ombre chinoise dans un boule qui fait le tour de l'écran en rebondissant sur les côtés ou le logo CD présent, nouveauté également, en haut à droite. Le lots gagnés sont enchaînés avec cette séquence.

[ Le Cadeau ]

 

[ Le Bon Numéro ] > Le Bon Numéro est également confié à Mr Cadeau. Il reprend le fond nuages, l'animation du tirage est incrusté dans une sphère et défile à l'intérieur. Mr Cadeau est aussi dans sa boule, et rebondit sur les côtés et sur le logo en haut à droite. La séquence du cadeau offert est directement raccordée. Durée : 15 secondes.

 

 

 

 

[ La Phrase Magique ] > Chaque jour, Dorothée et Ariane proposent un des six mots de la Phrase Magique. La sphère sert de support au logo du jeu, avec un cadre blanc.

 

 

 

[ Bandeaux Candidat / Minitel / Courrier ] > Ils sont tous conçus sur la même base, la sphère avec le fond nuages 94-95 sert de support aux diverses infos communiquées lors des jeux notamment, apparaît un peu comme une bulle puis disparaît. Elle est positionnée en bas à gauche de l'écran. La police de caractère est nouvelle, on la retrouve notamment dans les bandes-annonces de cet été.

[ Sphère avec l'adresse ] [ Sphère avec le nom du candidat ]

 

[ Le Hit des Séries ] > Pas de Hit des Séries bien sûr durant ces dernières vacances.

 

CADEAUX : Nouveauté également pour les séquences cadeaux. Le fond nuages 94-95 sert de support, le logo CD est présent aussi en bas à gauche cette fois-ci et c'est le retour de Mr Cadeau en ombre chinoise, mais dans sa sphère. Comme pour les autres séquences où il intervient, sa sphère rebondit sur les différents côtés. Le cadeau a la même animation qu'au cours de la saison, il vient du haut droit de l'écran puis est surligné par un contour bleu turquoise et un reflet de lumière blanc. Il n'y a aucune différences entre les cadeaux simples et les cadeaux "plus".

[ Cadeaux ]

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont réduits à leur portions congrue, un simple montage d'extraits des programmes, comme au début de l'émission en 87-90 ! La musique est en revanche la même qu'au cours de la saison Cyber.

[ Sommaire - voix off Jacky ]

[ Sommaire de la dernière émission ] Avec Jacky qui termine avec une injonction toute particulière : "On compte vraiment sur vous !"

 

 

BON ANNIVERSAIRE : Tout comme pour les cadeaux, la fenêtre cyber disparaît, et les noms défilent sur le fond nuage de la saison 94-95 avec une petite nouveauté, des bougies flottent dans le ciel. Durée : 1 min 20 environ.

[ Bon Anniversaire ]

 

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle Club Dorothée Plus annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles. Mais cette version été est privée de jingle "Plus".

 

BANDES_ANNONCES : Les bandes-annonces sont habillées de façons assez diverses, celles consacrées à des programmes en particulier utilisent une vignette centrale, avec un fond lumineux bleu. La musique est la même que celle utilisée sur les sommaires.

[ Bande-annonce Vacances Été - V1 ] Cette bande-annonce est diffusée dès mi-juin, avec l'intro Cyber;

[ Bande-annonce Vacances Été - V2 ] A partir du 23 juin, la BA est amputée de son intro Cyber.

[ Bande-annonce Les Chevaliers du Zodiaque ]

[ Bande-annonce Lucille Amour et Rock'N'Roll ]

[ Bande-annonce La Phrase Magique ] Avec des images des vacances des années 92-95.