Vacances de Noël obligent, l'émission est entièrement "redécorée" du générique aux jingles, en passant par les cadeaux et les bandeaux. Tout est prêt pour un cyber Noël, du lundi 23 décembre 96 au samedi 4 janvier 97. (On notera toutefois que la première diffusion de la bande-annonce avec l'habillage Noël eu lieu le mercredi 18 décembre). Le principe de l'ordinateur géant est conservé, et est donc totalement customisé. Les fonds sont jaunes et verts, scintillant de mille feux. Le remplissage du contour du fond d'écran doré varie de couleur. Les menus du haut et du bas sont entourés de guirlandes clignotantes et stalactites, et le pointeur de la souris est une tête de Père Noël. Voila pour les éléments récurrents. Revue de détails.

 

GENERIQUES : Premier élément qui annonce la couleur, sur la petite intro avec le globe et les menus qui apparaissent, un Père Noël en traîneau vient littéralement "surfer" dans l'ordinateur du Club Do' et ce durant tout le générique. Puis le principe graphique reste le même, des fenêtres de navigations s'ouvrent et se referment. Elles sont blanches et les éléments de navigation (barre de chargement en forme de petites boules, flèches) sont en rouge. Dans ces fenêtres, on remarquera à trois reprises des images de Dorothée lors des hivers précédents. Défilent aussi des extraits de séries (Jeanne et Serge, Sailor Moon, Oléicole des Champions etc...). Les fenêtres accueillant du texte (comme pour donner le nom du réalisateur, ou encore le nom Club Dorothée décliné en toutes les langues) sont sur fond noir. Le contour de la fenêtre principale est un cadre doté d'une variation de couleur. Pour le clin d'oeil, les dernières fenêtres contiennent des extraits des habillages Noël des saisons précédentes avec celui de la saison 93-94, avec le logo en forme de boule, particulièrement mis en valeur ! On notera d'ailleurs que le logo n'apparaît que dans cette fenêtre (contrairement à l'habillage normal), et en haut à gauche. Au niveau de la chanson, l'hymne "Venez surfer..." est noëlisé à coups de cloches et clochettes, dans la partie instrumentale et centrale, la guitare électrique a été sous-mixée.

[ Générique 1 ] > Diffusé durant toutes les vacances, les seules variantes sont les voix-off. Durée : 50 secondes.

[ Générique ]

[ Générique ] Avec en voix-off, Bertrand dit L'Innocente Victime.

 

[ Générique Noël de l'Amitié ] > Depuis l'édition 93, le générique pour l'émission spéciale du 24 décembre est customisé. Pour cette version, il s'agit du titre qui remplace l'extrait de L'Ecole des Champions dans la première partie, et après le sommaire, il remplace la séquence avec l'ancien habillage Noël (93-94). Pour cette fenêtre avec le titre, le fond est le fond animé de Noël 92 (étoilé avec des boules flottantes). A noter enfin, le synthé "réalisation" en vert sur fond mauve. Durée inchangée : 50 secondes.

[ Générique Noël de l'Amitié ]

 

 

JINGLES : Le jingle est dans le même univers que le générique mais curieusement, aucune image de Dorothée ou de séries, juste des animations graphiques dans un style qui rappelle les vieux GIFs animés, ici un bonhomme de neige, des peluches puis un sapin de Noël. Le logo Club Dorothée enneigé apparaît dans une fenêtre sur fond noir avec des flocons de neige. Le son, chanté par les Fléchettes est décliné en plusieurs versions. Durée : 6 secondes.

[ Jingle - Vive les vacances, c'est le Club Dorothée ] [ Jingle - Savoir donner, c'est le Club Dorothée ]

[ Jingle - Mille couleurs, c'est le Club Dorothée ] [ Jingle - Joyeux Noël, c'est au Club Dorothée ]

[ Jingle - A vos lunettes, c'est au Club Dorothée ] [ Jingle - Tous mes copains sont au Club Dorothée ]

[ Jingle - Super programme grâce au Club Dorothée ] [ Jingle -Super hiver grâce au Club Dorothée ]

[ Jingle - Votre émission, c'est le Club Dorothée ] [ Jingle - Quelle Bonne Année grâce au Club Dorothée ]

[ Jingle - Neige et sapin dans le Club Dorothée ] [ Jingle - Plus de surprises c'est au Club Dorothée ]

[ Jingle -Super année grâce au Club Dorothée ] [ Jingle - Neige et soleil dans le Club Dorothée ]

 

[ Jingle Noël de l'Amitié ] > Pour l'émission du 24 décembre, le logo Club Dorothée est remplacé par celui du Noël de l'Amitié, comme dans le générique. Le reste du graphisme reste inchangé. Durée: 5 secondes.

[ Jingle - Super Noël grâce au Club Dorothée ] [ Jingle - Vive Noël, vive le Club Dorothée ]

 

 

 

JINGLES LANCEMENT : Ces émissions étant entièrement enregistrées, seul le jingle "super série" officie pendant ces vacances de Noël. Sur le même principe que l'habillage normal, une fenêtre s'ouvre avec un extrait du programme. Cette fois-ci le logo de la série est intégré à la même fenêtre que l'extrait. Enfin une fenêtre avec le logo Club Dorothée s'ouvre à la fin. Durée : 5 secondes.

[ Jingle Lancement Le Rêve de Jeanie ] [ Jingle Lancement Sailor Moon ]

[ Jingle Lancement Nicky Larson ] [ Jingle Lancement Inspecteur Gadget ]

[ Jingle Lancement La Croisière Foll'Amour ] [ Jingle Lancement Les Années Fac ]

[ Jingle Lancement Les Filles d'à Côté ]

 

 

RUBRIQUES / JEUX : Dans le même veine que l'habillage des vacances de Toussaint, les jeux avec cadeaux sont délégués à Mr Cadeau, en l'occurrence Le Cadeau et Le Bon Numéro.

[ Le Cadeau ] > Le nom du gagnant quotidien est donc donné par Mr Cadeau et inscrit dans la fenêtre du lot offert. L'animation est la même que pour l'habillage normal, si ce n'est le Père Noël qui inaugure la séquence et passe ensuite près du cadeau.

[ Le Cadeau ]

 

[ Le Bon Numéro ] > Le Bon Numéro est également confié à Mr Cadeau. Il reprend un extrait du générique en fond, et l'animation du tirage est incrusté dans une fenêtre au fond noir étoilé (de 92). La séquence du cadeau offert est directement raccordée.

 

 

 

[ La Phrase Magique ] > Durant chaque plateau, Dorothée et Eric donnent un nouveau mot pour ce jeu bien connu du Club. Ceci est la première fois que le mot est inscrit à l'écran. Il apparaît accompagné d'une petit tête de Père Noël (décidément).

 

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le bandeau d'appel est bien évidemment réajusté à l'habillage Noël, la fenêtre de navigation est blanche comme dans le générique, avec la barre de chargement en boules rouges. Sur fond noir et neige, les infos sont écrites en rouge. A noter que pour le Noël de l'Amitié, les numéros de téléphones dits "verts" sont écrits dans cette couleur.

[ Bandeau minitel ] [ Bandeau adresse ] [ Bandeau Noël de l'Amitié ]

 

 

 

Pour le Noël de l'Amitié, les cartons affichant les coordonnées des associations sont conçus sur la base de l'ordinateur aux couleurs de l'habillage Noël : fond brillant jaune, menus et contour coloré. Les typos sont en gris brillant.

 

 

 

[ Le Hit des Séries ] > Pas de Hit des Séries durant ces vacances.

 

CADEAUX : Les séquences "cadeaux" sortent un peu du moule de l'ordinateur géant, seul le cadre coloré (changeant de couleur) subsiste, avec un fond étoilé (celui de la saison 92-93). Coté animation, un Père Noël sur un traîneau futuriste surfe sur l'écran (comme dans le début du générique). Il n'y a pas non plus de transition visuelle entre chaque cadeau. Le fond sonore est un riff de guitare sur le thème "Venez surfer" puis à la fin, les clochettes sont inamovibles. Il n'y a aucune différences entre les cadeaux simples et les cadeaux "plus".

[ Cadeaux ]

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont noëlisés également ! Dans une fenêtre de navigation de l'ordinateur noël, les futurs programmes de l'émission défilent. La flèche de la souris est remplacée par une tête de Père Noël.

[ Sommaire - voix off Innocente Victime ]

 

 

BON ANNIVERSAIRE : Tout comme pour les cadeaux, la fenêtre cyber est remplacée par le cadre qui change de couleur, les noms défilent sur le fond étoilé des saison 91-93. Durée : 1 min 20 environ.

[ Bon Anniversaire ]

 

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle Club Dorothée Plus annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles. Mais cette version Noël est privée de jingle "Plus" !

 

BANDES_ANNONCES : Les bandes-annonces sont bien sûr habillées en conformité avec le reste de l'habillage, avec en plus des sapins de Noël.

[ Bande-annonce Vacances de Noël ] Comme avec les précédents hymnes qui servent aussi pour les jingles, la transition avec le plateau suivant se fait directement après la b.a qui se termine par "Venez surfer".

[ Bande-annonce Le Rêve de Jeanie ] Dessin animé inédit, il bénéficie d'une promotion individualisée.

[ Bande-annonce Le Noël de l'Amitié ] Sur fond Noël étoilé et boules du sapin de 92/93, Dorothée annonce l'édition de cette saison.