Cette saison 96/97 est sous le signe de l'Internet qui lui offre un univers graphique fort et facilement déclinable selon les besoins. On notera la disparition quasi-totale du pré-générique pour cette saison. Il faut dire que le générique Venez surfer sur le Club Dorothée remplit très bien cette mission. Focus sur l'identité visuelle cybernétique de Club Dorothée de septembre à juin avant de découvrir les habillages spéciaux de Noël et de l'été.

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Les évolutions du générique sont minimes cette saison. Outre les quelques ré-ajustement mi-septembre, il est resté stable toute la saison, parfois raccourci mais jamais modifié dans le contenu (hors Noël et Été).

[ Générique 1 ] > Diffusé dans les émissions quotidiennes après-midi et samedi du 03 au 14 septembre. Après l'apparition d'un gros D doré et du titre Club Dorothée (dans la police de caractère Cooper) un menu de navigation apparaît en haut et en bas, une flèche de souris clique et lance l'ordinateur. Un logo s'installe en haut à droite. Sur fond violet, la flèche ouvre et ferme de multiples fenêtres, en cliquant sur des boutons du menu, fenêtres composées d'extraits de l'émission, de séries (les plus populaires : Power Rangers, Sailor Moon ou encore Dragon Ball Z) mais aussi des images de paysages ou du globe terrestre. Dorothée est la seule à aparaître dans les images de l'émission, entérinant le virage pris lors de l'été précédent, et le recentrage du programme sur sa vedette. Chacune des fenêtres possède aussi une barre horizontale de téléchargement. Une fenêtre verticale égraine le titre Club Dorothée dans toutes les langues du monde. Le sommaire arrive via une de ces fenêtres ouvertes par un clic sur le bouton "som". Une voix-off (Jacky généralement) annonce les animateurs également. Puis de nouvelles fenêtres apparaissent pour laisser apparaître le nom du réalisateur de l'émission, en rouge sur fond blanc. Durée : 50 secondes.

[ Générique 1 ]

 

[ Générique 2 ] > Parallèlement au premier générique, la seconde mouture, plus colorée est diffusée dès le direct du mercredi matin du 04 septembre. Elle n'intervient dans les quotidiennes qu'à partir du 16 septembre. Elle restera à l'antenne jusqu'au 21 juin 97. Les menus changent de position, ils sont désormais sur la droite. Le logo Club Dorothée passe à gauche. Le fond est bicolore avec un contour bleu et un centre jaune et une texture. Les extraits ne changent pas, seules les fenêtres sont réorganisées. Le synthé de fin avec le nom du réalisateur devient vert. Durée : 50 secondes.

[ Générique 2 ]

 

[ Générique 2B ] > Pour les vacances de Pâques, une case Les Magazines du Club Dorothée (Terre Attention Danger et Club Sciences) est proposée avant le Club Dorothée Vacances, comme une émission indépendante. Pour cela le générique intervient deux fois, une première annonçant les programme du Club Do' Vacances puis les magazines. Ce générique est quasi-identique à celui en cours, sauf qu'il n'y a pas de nom de réalisateur à la fin. Durée : 50 secondes.

[ Générique 2B ]

 

[ Générique 2C ] > Puis après les Magazines du Club Dorothée, il y a de nouveau le générique avec le programme et l'annonce des animateurs. Cette version est raccourcie, tout de suite après la première phrase du premier couplet, on enchaîne avec le sommaire. Durée : 30 secondes.

[ Générique 2C ]

 

 

JINGLES : Le jingle est une version courte du générique, avec le même principe de fenêtres. Le jingle principal est un jingle chanté avec la phrase "Venez surfer sur le Club Dorothée !" et pour les vacances il est décliné comme d'habitude (ex: "super vacances c'est au Club Dorothée ! "). Ce jingle connaît aussi plusieurs versions (court, long, instrumental). Détails.

[ Jingle 1 ] > A l'antenne sur les quotidiennes (hors-mercredi) du 3 au 14 septembre. Il est décliné du premier générique sur fond violet. Le logo apparaît sur fond blanc dans une fenêtre au début et à la fin. Durée: 6 secondes.

[ Jingle 1 - Venez surfer sur le Club Dorothée ]

 

[ Jingle 1B ] > Version courte et neutre du premier habillage. Utilisé pour le lancement des pubs. Durée: 4 secondes.

[ Jingle neutre 1 ]

 

[ Jingle 2 ] > Diffusé dès le 4 septembre le mercredi matin puis dans toutes les émission à partir du 16 septembre. Sur le même principe que la première version, le jingle est chanté et décliné du générique. Le logo est désormais sur fond mauve. Pour les vacances, il est adapté avec de multiples slogans (super vacances... etc). Durée: 6 secondes.

[ Jingle 2 - Venez surfer sur le Club Dorothée ]

[ Jingle 2 - Numéro 1, c'est le Club Dorothée ]

[ Jingle 2 - Bon Numéro, c'est au Club Dorothée ]

[ Jingle 2 - Super vacances, c'est au Club Dorothée ]

 

[ Jingle 2B ] > Version courte et neutre du jingle. Utilisé notamment pour le lancement des pubs. Durée : 4 secondes.

[ Jingle 2 neutre ]

 

[ Jingle 2C ] > Version instrumentale du jingle, l'image est identique à la version chantée. Diffusé pour le retour plateau directement après une série pour lancer un programme . Durée: 6 secondes.

[ Jingle 2 instrumental ]

 

[ Jingle 2D ] > Version longue du jingle, la première partie est instrumentale puis enchaînement avec la partie chantée "Venez surfer...". Diffusé notamment pour le retour plateau après une série. Durée: 10 secondes.

[ Jingle 2 long ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Depuis le printemps 94, deux types de jingles lancement cohabitent dans l'émission. Le jingle "super série", avec des images du programme et son nom donné en voix-off, s'était généralisé depuis 94 sur toutes les émissions à part cas exceptionnels et celles du mercredi après-midi où n'opérait que le jingle "classique" avec le logo incrusté sur l'écran après l'annonce en direct de la série. On ne change pas un système qui fonctionne pour 96/97, d'autant que l'émission subit de nombreux changements de dernière minute dans sa programmation, mais pour les émissions du mercredi matin en direct, le logo incrusté est de retour avec une Dorothée qui lance, comme avant, la série.

[ Jingle Lancement ] > Les émissions en direct ou enregistrées peu de temps avant leur diffusion utilisent désormais le logo incrusté qui revient à son mouvement "historique" (puisque la saison passée il venait du centre-haut de l'image comme sur les jingles), accompagné évidemment de sa nouvelle version audio Venez surfer sur le Club Dorothée. Il est aussi utilisé pour lancer les pubs. Durée : 5 secondes.

[ Jingle Lancement 1 ] [ Jingle Lancement 1 ] [ Jingle Lancement 1 - New York ]

A noter que le premier mercredi avec l'habillage cyber, le 04 septembre, un cafouillage a eu lors du premier lancement. C'est en effet le nouveau jingle sonore de l'après-midi qui fût lancé et non pas le "Venez surfer sur le Club Dorothée"

 

 

[ Jingle Lancement 2 - super série ] > Pour les émissions enregistrées et afin de garder une flexibilité de programmation, les animateurs lancent le programme de façon neutre ou en annonçant une "super série". Cette expression est utilisée moins systématiquement qu'auparavant. A l'image, des fenêtres s'ouvrent avec des extraits du programme et son titre puis le logo Club Dorothée simultanément à l'audio. On notera que ce fond d'écran a des couleurs différentes du génériques ou des autres jingles, bleu clair au centre et jaune autour. Ces jingles n'existent pas dans la version mauve. Au niveau du son, il s'agit dans un premier temps du jingle 2B (version courte et neutre). Les jingles créés à partir de janvier, sont rallongés de quelques secondes avec le son du jingle 2C, toujours neutre. Durée : 4 à 6 secondes.

[ Jingle Lancement Dragon Ball Z ] [ Jingle Lancement Conan l'aventurier ]

[ Jingle Lancement Les Chevaliers du Zodiaque ] [ Jingle Lancement Les Minipouss ]

[ Jingle Lancement La Croisière Foll'Amour ] [ Jingle Lancement Power Rangers ]

[ Jingle Lancement Mon Petit Poney ] [ Jingle Lancement Jeanne et Serge ]

[ Jingle Lancement Les Années Fac ] [ Jingle Lancement Les Filles d'à Côté ]

[ Jingle Lancement Salut les Musclés ] Avec des voix qui ne sont pas celles de Dorothée et Ariane, sûrement des voix de l'équipe de production...

 

RUBRIQUES / JEUX : Le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux lors de cette saison se trouvent ci-dessous. L'univers cybernétique permet des variations assez régulièrement...

[ Le Cadeau V1 ] > Le première version du Cadeau n'est à l'antenne qu'avec le premier habillage violet clair dans les quotidiennes. Après le clic de la flèche sur l'icône "cadeau", le nom du gagnant apparaît en même temps que le cadeau dans une fenêtre de l'ordinateur géant. Le nom est écrit en bleu clair sur fond blanc.

[ Le Cadeau V1 ]

 

[ Le Cadeau V2 ] Avec la seconde version de l'habillage cyber sur les quotidiennes à partir du 16 septembre, et la mise en place d'Ariane en miniature dans l'ordinateur, c'est elle qui appuie sur l'icône "cadeau" dans le menu. Le nom apparaît au dessus d'elle dans une fenêtre, dans une typo bleue au contour blanc et sur fond bleu également (capture 1). Mais le manque de lisibilité amène une seconde version de la fenêtre avec le nom, celui-ci est désormais écrit en blanc à partir du 26 septembre (capture 2). Au retour des vacances, le 5 novembre, petite amélioration : le nom sort du côté gauche à l'intérieur de la fenêtre (capture 3). Dans les trois cas, la barre de chargement est animée.

[ Le Cadeau V2A ] [ Le Cadeau V2B ] [ Le Cadeau V2C ]

 

[ Le Cadeau V3 ] > Pour les vacances de Toussaint, à New York, les séquences de jeux sont entièrement déléguées à Monsieur Cadeau (comme ce fût le cas l'été précédent). Pour cela le nom est intégré au module du cadeau gagné, le tout dans l'habillage ordinateur avec fond jaune et contour bleu comme dans le générique.

[ Le Cadeau V3 ]

 

[ Le Cadeau V4 ] > A partir du 08 janvier 97, l'émission quotidienne n'existe plus et avec la nouvelle version du mercredi matin, le Cadeau fait son retour ce jour-là. Le nom du gagnant est désormais dans une fenêtre qui apparaît au bas de l'écran. Cette fenêtre est fixe jusqu'au 10 février. A partir de ce jour, elle est animée avec la barre de téléchargement qui progresse de gauche à droite. Cette version restera à l'antenne jusqu'en juin. A partir de mai, on notera une légère transparence sur la barre supérieure.

[ Le Cadeau V4 ]

 

[ Le Cadeau V5 ] > Pour les vacances de Pâques en Tunisie, comme pour New York, le Cadeau est délégué à Monsieur Cadeau. Le nom du gagnant est donc inscrit dans la fenêtre du cadeau. Il s'agit d'ailleurs de la version des séquences cadeau mise à l'antenne en janvier après la fin de la quotidienne cyber.

[ Le Cadeau V5 ]

 

 

[ Le Bon Numéro V1 ] > Le tirage du Bon Numéro intervient dans cette première version (du 3 septembre au 14 septembre) sur le fond mauve. D'abord en bas de l'écran, puis dès le second tirage, au centre et prenant toute la largeur du fond d'écran. Nouveau fond sonore et bruitages sont au rendez-vous.

[ Le Bon Numéro V1 A ] [ Le Bon Numéro V1 B ]

 

[ Le Bon Numéro V2 ] > La seconde version du tirage au sort est mise en place avec le changement d'habillage cyber mi-septembre sur les quotidiennes. L'animation est toujours placée au centre mais réduite à cause du menu sur la droite. Elle est incrustée sur le fond bleu et jaune et avec des fenêtres, parfois fixes, parfois animées (capture 1). Pour les vacances de la Toussaint, autre positionnement, en bas et plus petit encore (capture 2), c'est à Mr Cadeau que revient d'ailleurs la tâche de lancer l'ordinateur. La troisième version dans un univers cyber n'intervient qu'en avril 97, pour les vacances de Pâques, sur le même principe qu’à la Toussaint, mais l'animation prend toute la largeur de l'écran, et le fond n'est plus le même, on reconnaît là le fond du générique où les couleurs sont inversées, jaune au centre et bleu autour.

[ Le Bon Numéro V2A - Quotidiennes Cyber - Fond fixe ]

[ Le Bon Numéro V2B - Toussaint - Fond animé ]

[ Le Bon Numéro V2C - Vacances de Pâques ]

 

[ Le Bon Numéro V3 ] > Après l'arrêt des quotidiennes cyber en décembre, le jeu reprend sa place en janvier dans les émission en plateau. L'animation reste la même mais est incrustée en bas de l'écran, comme les saisons passées. La phrase musicale d'intro est coupée pour faire démarrer le tirage plus vite, mais cette version écourtée ne sera pas utilisée systématiquement. Les deux alternent jusqu'en juin.

[ Le Bon Numéro V3 - Court ] [ Le Bon Numéro V3 - Long ]

 

[ Les Héros dans la ville ] > Pour cette opération du mercredi matin, des éléments d'habillage sont nécessaires. Il restent inchangés par rapport à 95-96. Ils fonctionnent tous avec la même typographie. Pour la liste des objets, au bas de l'écran, un bandeau violet avec typographie blanche, et pour le classement, typo colorée sur fond de cabine de Mr Cadeau. Enfin le synthé "en direct de" est en blanc et situé en bas à gauche de l'écran.

A partir de novembre, quelques changements, notamment la police de caractère, ainsi que le fond pour le classement.

 

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le bandeau d'appel est essentiellement utilisé dans les émissions en plateau. Sur le même principe que Le Cadeau ou le Bon Numéro, les infos sont inscrites dans une fenêtre de navigateur web, fixe ou animée au niveau de la barre de chargement. Les typos sont écrites en rouge, sur fond blanc ou sur fond texturé en bleu clair. On notera différentes versions de taille de la fenêtre ou même du logo (dans la capture 1, il est un peu écrasé). A partir de janvier, la barre supérieure de la fenêtre est légèrement translucide (capture 6). Dans un tout autre genre, le bon vieux synthé jaune a aussi fait son retour une fois (capture 7), comme en 87 !

 

 

[ Bandeau Hit fixe V1 ] [ Bandeau Hit fixe V2 ] [ Bandeau Hit anim V3 ]

[ Bandeau Minitel fixe ] [ Bandeau Adresse et Minitel animé ]

 

 

 

 

 

[ Carte Postale ] > La carte postale pour participer aux jeux a connu diverses versions également, soit fixe soit animée avec toujours la barre de changement rouge. En septembre (capture 1), en couleur mauve intégrée dans l'ordinateur géant. A partir de janvier (capture 2), en plein écran avec un fond gris. La couleur du fond change quelques semaines après puis la fenêtre web disparaît complètement (captures 4 et 5).

[ Carte Postale animée V1 ] [ Carte Postale animée V2 ] [ Carte Postale animée V3 ]

 

 

 

Pour l'anecdote, le Club Dorothée avait aussi son adresse email ! Elle fût communiquée dans une fenêtre du même type que les autres : clubdo@abweb.com !

 

 

 

 

 

[ Le Hit des Séries ] > Le Hit n'a désormais plus de réelles transitions, juste un effet vidéo. Le design des numéros du classement reste cohérent avec l'ensemble de l'habillage : petite fenêtre avec barre de chargement. Le numéro est en rouge sur le fond bleu clair texturé. La musique reste identique et inamovible ! Depuis la rentrée 95, n'est présenté qu'un top 7 et non plus un top 10. Pour le retour du Hit le mercredi au printemps 97 (mars-juin), il récupère son classement classique de 10 séries.

[ Le Hit des Séries v1 ] > De septembre à octobre, la transition entre les séries est un simple flash au blanc. Durée : 30 secondes.

 

[ Le Hit des Séries v2 ] > D'octobre à décembre puis en mars-juin, seconde version avec les transition en rotation d'image sur fond noir. Durée : 30 secondes.

[ Hit des Séries V2 ]

[ Hit des Séries V2 B ] Avec un classement de 10 séries, lors du retour du Hit en mars 97.

 

 

CADEAUX : Les séquences cadeaux vont elles aussi évoluer au rythme de l'habillage cette saison. On remarquera, à l'inverse des deux saisons précédentes l'absence d'une représentation (réelle ou fictive) de Monsieur Cadeau. Il n'y a plus non plus de transition visuelle entre chaque cadeau. Le fond sonore est un riff de guitare sur le thème "Venez surfer" puis à la fin, les clochettes sont inamovibles.

[ Cadeaux V1 ] Cette première formule est celle du premier habillage cyber des quotidiennes après-midi. Le cadeau est fixe sur fond blanc dans une fenêtre de navigation. Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeaux ] [ Cadeau Plus ]

 

[ Cadeaux V2 ] > Dès mi-septembre, nouvelle version. La fenêtre prend désormais toute la largeur de l'ordinateur. Le lot arrive par le haut droit de la fenêtre et sa mise en place est soulignée par un contour blanc flash. Le fond de la fenêtre fait penser typiquement à un fond d'écran informatique, la barre de chargement rouge est bien sûr active. Nous remarquerons qu'il n'y a aucune différence entre le cadeau "normal" et le cadeau "plus", le visuel de la carte de membre du Club n'est plus utilisé. C'était déjà le cas depuis l'été précédent. Durée inchangée : 7 secondes.

[ Cadeaux V2 ] [ Cadeau Plus V2 ]

 

[ Cadeaux V2 B ] > Pour les vacances de la Toussaint, légère variante avec une fenêtre plus petite et un fond animé.

[ Cadeaux V2B ]

 

 

[ Cadeaux V3 ] > Au retour des vacances de Noël, avec la disparition des quotidiennes cyber, l'habillage avec l'ordinateur géant est un peu atténué. Notamment pour la présentation des cadeaux, où seule la fenêtre de navigation subsiste sur un fond gris. L'animation interne reste identique.

[ Cadeaux V3 ] [ Cadeau Plus V3 ]

 

 

En janvier-février, la séquence cadeaux est également habillée (comme le reste de l'émission) avec le visuel d'un gâteau d'anniversaire pour les cadeaux offerts aux membres du Club Dorothée et qui sont appelés par les animateurs pour le leur souhaiter.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont cybernetisés également ! Dans une fenêtre de navigation, les futurs programmes de l'émission défilent.

[ Sommaire V1 ] > Première version apparue avec la quotidienne après-midi, ce sommaire est sur fond mauve. C'est la flèche de la souris qui fait la transition entre les séries en cliquant sur l'icône "som" de la barre du menu. La musique est toute nouvelle, dans les tons "aventuriers" comme toujours donné par des trompettes.

[ Sommaire V1 - voix off Jacky ]

 

[ Sommaire V2 ] > La seconde version, qui restera à l'antenne toute la saison, est diffusée dès le mercredi 04 septembre en fin de matinée, mais se généralisera sur les quotidiennes qu'à partir du 16 septembre avec la nouvelle version cyber de ces quotidiennes. La musique est également différente sur cette version du 04 septembre. Le fond sonore définitif est à l'antenne la semaine suivante.

[ Sommaire V2 A - premier fond sonore - voix off Jacky ]

[ Sommaire V2 B - fond sonore définitif - voix off Jacky ]

 

 

BON ANNIVERSAIRE : Le déroulant subit un lifting comme tout le reste de l'habillage. Les noms défilent désormais dans une fenêtre cyber en cohésion avec les autres éléments, la barre de chargement est évidemment là aussi. Le tout est sur fond noir. Durée : 1 min 20 environ.

[ Bon Anniversaire ]

 

 

 

 

Une variante unique sera diffusée le 30 octobre, avec contour jaune et non noir !

 

 

 

 

On notera aussi qu'une seconde version cohabite avec celle-ci. Le fond est le fond nuage de la saison 94-95 Nashville qui était toujours utilisé en 95-96. Cette formule est apparue plusieurs fois au cours de la saison. Peut-être ne rhabillaient-ils pas les dates sur lesquelles il n'y avait pas de nouveaux noms à rajouter... A noter aussi que c'est elle aussi qui était diffusée après Salut Les Toons le matin tous les jours (le Club Dorothée n'ayant plus d'émission quotidienne le matin).

[ Bon Anniversaire V2 - Club Dorothée ]

[ Bon Anniversaire V2 - Après Salut les Toons]

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle Club Dorothée Plus annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles de cette saison. Le plus est toujours chanté par les Fléchettes. Durée : 5 secondes

 

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux. Les bandes-annonces concernant les programmes sont intégrées à l'univers cyber dans l'ordinateur avec la musique de l'hymne "Venez surfer". Les autres ont pour fond sonore un nouveau thème musical.

[ Bande-annonce Vacances de Toussaint à New York ] Comme avec les précédents hymnes qui servent aussi pour les jingles, la transition avec le plateau suivant se fait directement après la b.a qui se termine par "Venez surfer".

[ Bande-annonce Mon Petit Poney ] Diffusée pour les vacances de la Toussaint, cette b.a met en avant le retour de Mon Petit Poney.

[ Bande-annonce La Croisière Foll'Amour ] > Diffusée à l'automne pour promouvoir la sitcom programmée le mercredi matin.

[ Bande-annonce Grand Jeu des super chansons de Dorothée 97 ] Immuable bande-annonce rétrospective des 14 nouveaux titres de la chanteuse et pour lesquels les enfants doivent voter.

[ Bande-annonce Résultats Grand Jeu des super chansons de Dorothée 97] Diffusée la semaine du 16 décembre.

[ Bande-annonce Vacances d'Hiver ]

[ Bande-annonce HIt des Séries ] Diffusée pour le retour du Hit à partir du 12 mars et jusqu'à la fin de la saison.

[ Bande-Annonce Vacances de Printemps ] Après l'intro, n'est conservé de l'habillage Cyber que le contour jaune durant le corps de la BA. A noter une nouvelle police de caractère.

[ Bande-Annonce Vacances d'été V1 ] La première version de cette b.a annonçant les programmes de l'été comporte encore l'habillage cyber en début et fin de montage. On notera l'utilisation des images de l'été 92 pour illustrer les aventures des 4 animateurs.

 

 

 

HABILLAGES MERCREDI APRES_MIDI : L'habillage du mercredi après-midi a toujours été succinct, cette saison plus que jamais. Le générique ayant disparu en septembre 95, c'est un simple logo qui ouvre l'émission et qui fait toutes les transitions. A noter tout de même des cartons (minitel, adresse) différents que sur les autres émissions du Club Dorothée.

[ Générique Mercredi Après-Midi 1] > Après l'apparition du logo classique, un simple synthé "réalisation" apparaît à l'écran, puis chose nouvelle, le sommaire est annoncé par Dorothée elle-même, accompagné d'une petite vignette (aux bords jaunes) en bas à droite de l'écran dans laquelle passent un extrait du programme cité. On notera aussi que le générique audio est la version instrumentale de l'hymne "Venez surfer" ! Durée : 30 secondes environ.

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 1B ] > Une petite variante existe de cette ouverture, avec la suppression de l'intro de la version instrumentale du générique et la vignette positionnée à gauche. Durée : 30 secondes environ.

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 1C ] > A l'occasion des répétitions et des concerts de Bercy 96, l'émission du mercredi après-midi est aussi mise à contribution. Présentée par Ariane, son générique est seulement constitué du jingle de lancement (voir ci-dessous), puis le sommaire est diffusé plein écran. Durée : 45 secondes.

 

[ Jingle Lancement/Retour ] > Pour les lancements de séries ou le retour plateau, les après-midi du mercredi obtiennent pour la première fois un jingle sonore personnalisé complètement indépendant du reste de l'habillage. Il ne reprend aucun code sonore ni aucun thème déjà entendu. Durée : 5 sec.

 

[ Bandeaux Minitel ] > Le mercredi après-midi est parfois propice à renvoyer sur le minitel pour voter au Hit, ou aux jeux du Club. Les infos sont alors données via un simple synthé jaune (comme pour le karaoké de l'émission). A partir de novembre, la police de caractère change un peu, plus fine.