> Voila plus de 5 ans que ce logo est celui du Club Dorothée ! Et il est difficile de changer un logo qui est clairement devenu une marque et qui est celui qui a tenu le plus longtemps. C'est pour cela que la surprise fût grande quand un nouveau logo, décliné de celui-ci est arrivé pour le dernier été, en 97. Les deux initiales CD, toujours dorées, deviennent le symbole, avec dessous, les deux mots du titre du programme en blanc. Un logo qui semble tout de même moins recherché, moins travaillé. Quête de modernité ? Envie de renouveau ? Difficile à dire...

 

> En 96/97, l'habillage, qui n'était jusque là qu'un élément (très efficace et très important) d'identification et d'accompagnement du programme, passe à un niveau supérieur. En effet, avec le création du Cyber Club Dorothée pour les quotidiennes de la semaine et du samedi, les deux animatrices sont directement intégrées dans l'univers graphique qui devient partie prenante du déroulement de l'émission et qui interagit avec elles. L'ordinateur géant (fortement inspiré de l'univers MacOS d'Apple de l'époque) devient leur décor. Les fenêtres s'ouvrent au gré des clics sur les icônes du menu ou des signes du doigt de Dorothée. Sur le menu, chaque icône représente une séquence de l'émission (jeux, invité, cadeaux, clip, sommaire... - voir ci-dessous). Chaque clic ouvre une nouvelle fenêtre qui se referme ensuite, tout est bruité avec des sons informatiques.

Cette mise en scène va subir quelques ajustements lors de ses premiers jours. Les deux premières semaines (du 03 septembre au 14 septembre) le fond d'écran de l'ordinateur est mauve clair. La mise en page est ainsi faite : le menu est situé au bas de l'écran, et Dorothée est sur la gauche de l'écran, dans une fenêtre. Ariane est dans une fenêtre également, sur la droite, tout comme les invités. Les transitions entre les séquences se font à l'aide d'un flèche qui clique et double-clique sur le menu. Mais dès le second numéro (jeudi 05/09) Dorothée passe au premier plan. Elle semblait un peu à l'étroit dans sa fenêtre. Du coup le menu du bas devient problématique puisqu'elle est devant. Ce problème sera résolu par la seconde version de l'ordinateur.

En effet, à compter du 16 septembre, afin sûrement de rendre l'émission plus chaleureuse, des couleurs plus vives et gaies habillent l'ordinateur géant à l'intérieur duquel navigue maintenant une Ariane miniature. C'est elle qui active les différentes rubriques en tapant sur le menu qui est désormais sur la droite de l'écran. Le fond d'écran n'est plus seulement uni, il est plus dynamique avec des fenêtres qui s'ouvrent et se ferment en permanence, laissant apparaître des images provenant du monde entier ou des séries de l'émission. L'habillage générique/jingle est d'ailleurs différent de l'habillage interne de l'émission, les fonds ne sont pas de la même couleur.

Les émissions étant enregistrées par "lot", ces choix de modifier quelque peu le concept sont intervenus après les 7 premiers enregistrements fin août, le tir a donc été rectifié rapidement. En effet, le 04 septembre, l'habillage (génériques/jingles) de la matinale du mercredi matin en direct est déjà dans ses couleurs définitives, alors qu'il n'interviendra qu'une semaine et demi plus tard sur les quotidiennes après-midi.

Pour conclure, rappelons aussi que nous ne sommes qu'en septembre 96, et que pour l'instant, l'Internet n'en est qu'à ses balbutiements. Le grand public est encore novice dans cet univers et ce langage informatique. Le Club Dorothée est à l'avant-garde, soucieux sûrement de concurrencer les émissions dont les animateurs sont déjà des éléments 3D (Donkey Kong etc...) mais en gardant ce lien humain qui tenait tant à Dorothée. On peut se demander s'ils n'étaient pas trop en avance sur ce coup-là. Il en ressort que les quotidiennes dégagent une image un peu plus froide comparée aux saisons précédentes, et aux émissions en direct du mercredi bien plus dynamiques.

 

> Côté musique, après une saison 95/96 ou l'habillage sonore n'était majoritairement plus chanté (excepté l'été 96), le nouveau générique revient à ce fondamental et est totalement en adéquation avec l'univers cyber de cette saison. "Venez surfez sur le Club Dorothée" sera à l'antenne toute la saison. Le fond sonore permanent est tout nouveau aussi, ainsi que le fond sonore des sommaires et bandes-annonces (voir détail dans les pages suivantes).

 

Générique Venez surfer sur le Club Dorothée

 

Tout en détail, dans les pages suivantes, les habillages et bandes-annonces sont classés par ordre de mise à l'antenne. Ils sont accompagnés d'une description et d'une petite analyse le cas échéant. Ils sont tous indiqués même si nous n'avons pas encore d'images ou de video à vous présenter.