Printemps 97 Au mois de mars, TF1 annonce qu'elle ne reconduira pas le contrat "jeunesse" avec AB Productions. La chaîne produira elle-même ses programmes destinés aux enfants. Ainsi, après dix ans, elle signe l'arrêt du Club Dorothée qui sera diffusé jusqu'à fin août 97. Dorothée apprend la nouvelle un mercredi matin de la bouche de Jacky.

 

Entre les deux sessions de vacances, hiver et Pâques, les mercredi et samedis retrouvent un peu de leurs traditions et marquent le grand retour du Hit des Séries disparu de l'antenne depuis fin décembre ! Le top comprend à nouveau 10 séries. Néanmoins, les animateurs ne se lèvent pas beaucoup plus de leur bureau. Excepté Dorothée pour la rubrique du Docteur Klein qui, le 02 avril, emmène sur le plateau un tigre qui se montrera très affectueux avec elle, donnant là une des images récurrentes des bêtisiers !

Heureusement les vacances de printemps viennent apporter un peu d'air à l'équipe ! La Tunisie accueille le Club Dorothée du 7 au 26 avril. Avec au rendez vous la visite du pays et ... le Jeu de l'Innocente Victime. Ainsi que le retour inattendu de Terre Attention Danger et du Club Sciences, tous les matins dans une case appelée "Les Magazines du Club Dorothée" et diffusée avant le Club Dorothée Vacances, sans animateurs.

> pour en savoir plus, voir notre page programmation des séries

La vallée de Midès, le village de Sousse, les villes de Teboulba, et Monastir ainsi que port d'El Kantaoui sont les différentes escales du quatuor du Club. Entre canyons, déserts, souks et oasis, le soleil est au rendez-vous pour ces trois semaines de vacances ! Là encore, curieusement, les 4 animateurs n'apparaissent que rarement ensemble à l'écran, divisés en filles/garçons. Ils ne se retrouvent ensemble que pour le dernier plateau de l'émission

 

De retour à Paris, début mai, l'émission revient avec la formule du mois de mars et Dorothée arbore une coupe de cheveux encore plus courte ! Mais après deux semaines, l'émission retrouve enfin un peu de dynamisme dès le 14 mai avec des animateurs debout, mobiles et que l'on voit ensemble à l'écran. Jacky et Ariane s'occupent du Hit des Séries, Eric fait des blagues, la bonne humeur est au rendez-vous et le Jeu de l'Innocente Victime est progressivement réduit et n'occupera plus toute l'émission. Innocente Victime est d'ailleurs en plateau avec les animateurs lors de la première séquence. Le décor est un peu modifié également, en plus des bureaux, bienvenue aux canapés cosy (voir notre page Plateaux). Les deux émissions spéciales pour la Pentecôte (les lundi 19 et mardi 20 mai) proposent même une programmation issue du Hit des Séries de la semaine précédente ! Le mardi est aussi l'occasion de diffuser le nouveau clip de Toutes Les Chansons Du Monde tourné quelques jours auparavant. Le mercredi 21 mai Ariane propose une série de cadeaux à faire soi-même pour la fête des mères.

 

L'équipe des Vacances de l'Amour leur rend visite deux semaines d'affilée les mercredis 28 mai et 04 juin. Pour la fête des pères, Suzy et Suzon reviennent aussi le mercredi 11 juin pour donner quelques idées cadeaux aux enfants ! Durant ces mercredis, le Jeu de l'Innocente Victime n'est pas programmé et ne revient que le 18 juin.

 

 

 

 

La dernière émission en direct est proposée le matin du mercredi 18 juin. En effet, à partir du 23 juin, place aux vacances d'été ! Juste avant cela, le samedi 21 juin, dans l'émission matin (très tôt) du samedi, on voit des techniciens partir avec des fauteuils du décor, clin d'oeil au fait que l'émission ne reviendra pas à la rentrée... Eric souhaite à Dorothée, Ariane et Jacky de bonnes vacances, il ne fera pas partie des aventures estivales de la troupe.

 

Été 97 Dès le lundi suivant, le trio Dorothée/Ariane/Jacky s'installe dans la maison de vacances du Club Dorothée. Mais alors que Jacky croit entendre un fantôme, c'est Corbier qui les attend ! Et il a tout préparé pour passer ses vacances avec ses comparses. L'animateur revient donc pour le dernier tour de piste de l'émission.

[ Retour de Corbier - 23 juin 1997 ]

Un tour de piste qui va être ponctué de divers clins d'oeil aux dix années de l'émission. Tout d'abord, Jacky et Corbier ont décidé de former un nouveau héros (comme Cyril Drevet en son temps) et c'est l'Innocente Victime qui s'y colle ! La poule Sandrine est aussi de retour, mais c'est aussi l'occasion de faire apparaître certains des amis de l'équipe à l'écran. Comme par exemple Chris Giorgiadis qui réalisé toutes les chorégraphies de Dorothée et de ses danseurs sur scène, dans le rôle de Stephanos de Monacos, venu acheter les poussins de Sandrine.

 

Autre anecdote amusante, le 25 juin, Mr Cadeau ayant une extinction de voix, il a demandé à sa petite nièce de le remplacer : Mlle Cadeau offre son premier cadeau ! Comme le disent les filles, ça change !

[ Mlle Cadeau - 25 juin 1997 ]

 

Mais des vacances d'été sans une mission de Sahara le dromadaire extra-terrestre, ne seraient pas des vacances d'été ! Et le voici qui débarque à la fin de la première semaine pour les envoyer sauver le monde... en Bretagne. En effet, il y a bien longtemps, un druide celte nommé Théodore 1er, créa un champ de force autour de la Terre pour la protéger. Ce champ de force est constitué de formules magiques qu'il inscrivit dans les neuf lettres de son prénom. Tout l'équipe part donc à la recherche de ces "Lettres de la Vie" afin d'empêcher les forces du mal de s'emparer de la Terre !

L'équipe part donc pour la Bretagne. Le scénario de cette mission n’hésite pas à jouer à nouveau, avec le "fantastique" en mettant à profit les animateurs et quelques récurrents d'AB. L'Innocente Victime, sera le 3ème Héros. A Quiberon, alors qu'ils recherchent la 3ème Lettre, il rencontre leur vieil ami et parrain de l'émission, Carlos.

Les "méchants" cette saison sont Jacky le Rouge et Demonia (Ariane) dont c'est la revanche également, et ils veulent s'emparer des Lettres de la Vie. On notera quelques clins d’œil, comme le retour, par exemple de la tenue "golf" des Héros.

Le Club Dorothée au cours de cet été visite Lorient, Belle-Ile, la Trinité-sur-Mer, ou Poul Flétan mais aussi Rochefort- en-Terre et le parc préhistorique de Malenac. Des personnages loufoques sont aussi de la partie, Robinson Crusoe et Vendredi, Robin de Bois et frère Tuck, Richard Coeur de Lion (joué par Giant Coocoo) mais aussi des druides, des hommes préhistoriques, un meunier etc...

Après deux mois d'aventures, les filles ont réuni toutes les Lettres de la Vie, elles remontent vers le ciel, et viennent former le mot Dorothée 1 (l'anagramme de Théodore 1) qui tournera, selon Sahara, pour toujours autour de la Terre ainsi sauvée et protégée. Une façon très JLA de dire que Dorothée, quoiqu'il arrive, restera dans les mémoires de nombreux d'entre nous.

[ Résolution de la mission - 28 août 1997 ]

 

L'équipe d'animateurs (dont le look capillaire a évolué pour certains depuis la fin des tournages d'été !) est de retour à Paris pour l'émission du vendredi 29 août et retrouve Eric Galliano. Cette matinée est particulière car il s'agit de la dernière grande émission du Club Dorothée. Après 10 ans à l'antenne, Dorothée, Ariane, Jacky, Corbier ainsi qu'Eric nous proposent une sélection d'images, de bêtisiers, de jingles, de chansons retraçant la vie de l'émission. L'émotion est palpable sur le plateau même si elle fut enregistrée le mardi précédent, le 26 août. TF1 ayant refusé une émission en direct, par peur d'éventuels dérapages...

 

La dernière séquence offre à Dorothée l'occasion de chanter Un jour on se retrouvera avec toutes les équipes d'AB réunies dans le jardin de l'hacienda. Puis il est temps de souffler le gâteau des 10 ans du Club Dorothée juste avant de rendre l'antenne à 11h02. Après la fin de l'enregistrement, les animateurs abandonnent les sourires professionnels et laissent couler leurs larmes, pour eux s'achève une véritable épopée professionnelle et quasiment familiale, commencée en 1987, et même bien avant pour certains.

 

Le lendemain matin, l'émission du samedi matin très tôt est un best-of de la dernière avec en plus 3 épisodes de Pas de Pitié pour les Croissants, autre programme emblématique du Club. Des épisodes de "derrière les fagots" selon Ariane. A 8h25, le Club Dorothée disparaît de la télévision, laissant toute une génération nostalgique de son enfance. Elle deviendra rapidement une des émissions emblématiques des années 80-90 dont les records d’heures d'antenne et d'audiences ne seront jamais égalés.

Évidemment, à cette occasion, Télérama se fend d'un article (à lire ci-dessous), après tant d'années d'acharnement, ils ne pouvaient pas s'en passer...

 

 

 

9 ans plus tard, sur AB1, fût diffusée Les Années Club Do', émission de 2 heures présentée par Jacky, qui retrace le parcours de l'émission en proposant des revoir des morceaux choisis. Face au succès de cette spéciale, une version quotidienne sera produite quelques mois après, de septembre à décembre 2006.