Automne 96 Le début de saison s'annonce sous de meilleurs auspices que la fin de la précédente ! Dès le 28 août, le direct du mercredi après-midi retrouve une case et une durée honorables (15h30 pour 1h45 environ). Il faut rappeler que depuis janvier 96, cette case se limitait à une émission de 40 minutes à 16h30. Donc, pour fêter cela, Dorothée nous fait faire le tour de la propriétaire dans le tout nouveau studio où se réaliseront ses shows du mercredi. Il n'est pas encore achevé mais le plateau 600, nouveau lieu de villégiature du Super Club Dorothée, fait déjà une belle impression. Il permettra une réalisation dynamique et colorée (voir notre page Plateaux). Dorothée est seule (et sans orchestre) à la présentation de cette émission, où s'enchaînent séries et chansons, avec les invités dance et variétés du moment.

Autre bonne nouvelle, la quotidienne après-midi présente tout l'été 96 se poursuit à la rentrée à partir du 3 septembre (voir Programmation). Cette tranche quotidienne est entièrement renouvelée, le Cyber Club Dorothée vient de naître. Et avec lui le nouveau générique "Venez surfer sur le Club Dorothée !" interprété, bien évidemment, par les Fléchettes et les Costas.

Le principe est simple, Dorothée et Ariane nous présentent l'émission depuis un ordinateur géant qui permet de "surfer" sur tous les programmes et toutes les rubriques de l'émission. L'univers graphique sert de décor aux 2 animatrices (incrustées sur fond bleu) qui naviguent au gré des fenêtres et des clics sur les boutons de cet ordinateur pas comme les autres. Au niveau du contenu, chaque jour des "correspondants" nous révèlent quelques infos depuis une ville dans le monde.

 

 

Cinéma, people, histoire, sciences et nouvelles technologies sont les principaux thèmes de ces petites infos données dans la première partie de l'émission. Autre nouveauté, Dorothée reçoit chaque jour un invité. Il s'agit bien évidemment des vedettes de chez AB, à une ou deux exceptions près (voir la liste sur la page Focus). Chaque personnalité est interviewée pendant 1 minutes 30 environ dans la seconde et dernière partie de cette quotidienne. Ces émissions sont bien évidemment enregistrées à l'avance, tournées généralement par dizaine de numéros. A noter que l'émission du samedi matin très tôt est conçue sur le même principe, mais sans invité. Après deux semaines "cyber", quelques aménagements sont réalisés graphiquement et dans le déroulé de l'émission quotidienne, Ariane sera désormais en miniature dans l'ordinateur (voir notre page Habillages).

 

En revanche le mercredi matin reste dans sa formule en cours depuis la saison dernière. Dorothée et Ariane sont sur le plateau 200 de la Plaine-St-Denis pendant que les Héros sont en duplex dans "votre ville".

Pour rappel, il sont chaque semaine délocalisés dans une ville de France et soumettent aux habitants une liste de défis : leur apporter toutes sortes d'objets un peu étranges dont la liste est donnée à l'antenne par Dorothée et Ariane. A cela s'ajoute le défi de ramener le plus de brosses à dents possible ! Le tout est contrôlé par Mr Cadeau pour les défis et un huissier sur place pour les brosses à dents. Chaque jeune téléspectateur qui ramène un des objets demandés par les Héros se voit remettre un diplôme de Héros ! Les Héros qui ne sont d'ailleurs plus que 2 : Jacky et Corbier. En effet, Patrick Simpson-Jones a quitté le Club Dorothée à la fin de la saison dernière. Peut-être avait-il eu vent des nouveaux costumes dont ils seraient affublés ? A cela s'ajoute la Star Cachée, une des vedettes AB (voir la liste dans Focus...) est cachée dans la ville et les copains habitants doivent la retrouver grâce aux indices donnés dans l'émission (et dans un titre de la presse régionale). Détail qui a son importance dans la mise en scène de l'émission, c'est désormais Dorothée seule qui lance les programmes et non plus les Héros comme la saison passée, et cela n'est pas anodin, il s'agit de réduire au minimum leur présence afin de satisfaire TF1.

D'autres rubriques ponctuent toujours l'émission : le Docteur Klein, bien évidemment, le Hit des Séries, et parfois la chronique Cinéma, inaugurée la saison précédente, en fin d'émission, avec des bandes-annonces et/ou un invité en promotion. Des invitations pour aller voir certains films sont aussi à gagner.

 

Un premier événement vient perturber l'émission. Corbier, animateur historique, quitte la présentation de l'émission le 02 octobre 96. Il vient saluer une dernière fois les téléspectateurs en début de matinée et est invité au Super Club Dorothée l'après-midi même, il y chante Laissez les mamies faire. Les raisons du départ de l'éternel poète du programme restent floues. Il est vrai que TF1 le trouvait, depuis longtemps, trop vieux pour animer un programme jeunesse mais il avait le soutien de Dorothée, qui l'imposait à la chaîne. Il est clair que le pouvoir de celle-ci, très nettement limité au sein de l'unité jeunesse depuis la saison précédente, n'a plus suffit à conserver son ami. Il a également été évoqué qu'il s'était lassé de l'émission, ce qu'il dément. Selon lui, des désaccords avec la production de l'émission seraient venus à bout de leur collaboration. Jacky se retrouve donc seul à tenir le flambeau des 3 Héros.

[ Départ de Corbier - 02 octobre 1996 ] On notera qu'Ariane est toute de noir vêtue pour ce plateau, signe clair venant d'elle, puisqu'elle portera un haut rouge dès le plateau suivant. On remarquera également que Corbier n'est déjà plus crédité au générique...

 

 

 

Mais le 2 octobre est aussi la date d'un retour. Celui des Musclés, au complet avec Martine et Francine et le grand chef Gérard Salesses. L'après-midi, ils accompagnent Dorothée pour les prestations des chansons du nouvel album de la chanteuse, et ce tout le mois d'octobre. Ils n'étaient plus apparus à l'antenne depuis la fin des émissions "Bonheur City" du mercredi après-midi au printemps 96.

 

 

 

Trois semaines plus tard, le mercredi 23 octobre, Dorothée et Ariane débarquent à New York City aux États-Unis pour nous donner un avant-goût des prochaines vacances de la Toussaint ! Le duo offrira en effet aux jeunes téléspectateurs un visite guidée d'une des plus grandes métropoles du monde, du lundi 28 octobre au lundi 04 novembre inclus. Le périple démarre en hélicoptère au-dessus de Manhattan, puis à la Statue de la Liberté, une visite d'Ellis Island, de Soho, de Central Park et de l'Empire State Building. Les animatrices parcourent la ville en proposant infos et anecdotes. Le tout sous l'oeil de Pat Le Guen.

Dorothée propose même un détour par la Martinique le mercredi 30 octobre. Toute la journée, elle fait découvrir les coulisses du tournage de la série Les Vacances de l'Amour, second spin-off d'Hélène et les Garçons, diffusée le dimanche soir dans Des Millions de Copains. Les plateaux, les équipes techniques et même la cantine sont au menu de cette visite. Ces émissions ont bien sûr été enregistrées quelques jours plus tôt.

 

 

Autre tradition, les vacances de la Toussaint sont le moment du Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 97, les 14 titres sont présentés les uns après les autres en fin d'émission (matin et après-midi). Leur diffusion se poursuivra après les vacances dans les quotidiennes jusqu'au mercredi 06 novembre. Les téléspectateurs ont jusqu'au lundi 25 novembre minuit pour jouer !

 

De retour de voyage, Ariane et Dorothée accueillent un nouvel animateur, pour tenir compagnie à Jacky. Eric Galliano rejoint l'équipe le 06 novembre. Plus jeune que les autres animateurs, il va apporter un ton différent, jouant sur le second degré et l'humour. Eric Galliano a, au cours des années précédentes, été l'adversaire du Club Dorothée sur France 2 notamment. Il avait aussi rejoint l'écurie AB où il présentait Récré Kids en 93. Un nouveau Héros (ou presque) est né.

Le même jour, Suzy et Suzon (Christine et Stéphanie Ever) inaugurent une nouvelle rubrique : le Cadochoc. Les jumelles apprennent aux téléspectateurs à faire eux-mêmes leurs cadeaux ingénieux, elles ne reviendront qu'en juin pour cette même rubrique...

Le 06 novembre est aussi un jour triste pour l'équipe du Club Dorothée. En effet, Dorothée annonce que Mme Soleil, habituée de l'émission pour ses horoscopes entre 88 et 94, s'est éteinte le 27 octobre à l'âge de 83 ans.

 

 

Dans la catégorie "disparition", il y en a une autre en novembre, et de taille elle aussi. Dragon Ball Z est diffusé pour la dernière fois le lundi 11 novembre. Le programme phare depuis maintenant 4 ans est interrompu par TF1. La diffusion des épisodes inédits s'était déjà arrêtée fin septembre, mais cette fois il est déprogrammé entièrement (détails et analyse dans notre page Programmation). C'est Sailor Moon qui remplace la série, l'air de rien. A noter que DBZ restera en tête du Hit des Séries jusqu'a fin novembre.

 

 

Le 11 novembre étant, par ailleurs, un jour férié, le Club Dorothée nous propose une matinée spéciale La Martinique ! Comme le 30 octobre, Dorothée est sur le tournage des Vacances de l'Amour et nous propose à nouveau de nous plonger dans les coulisses de la série AB, auto-promotion oblige.

 

Le 13 novembre, Dorothée et Ariane reçoivent la mascotte de la Coupe du Monde de Football 98, mais elle n'a pas encore son nom. L'émission participe à l'opération qui invite les français à voter pour lui trouver un sobriquet. C'est finalement "Footix" qui remporte le suffrage, le résultat sera aussi annoncé, toujours en présence de la mascotte, sur le plateau, deux semaines plus tard, le 27 novembre.

Avant cela, le mercredi 20 novembre, Nicolas Vannier est invité du matin. En effet, L'enfant des Neiges, dont la musique a été composée par Gérard Salesses et le générique chanté par Dorothée, sort en vidéo.

Le mercredi 27 novembre la promotion des prochains concerts de Dorothée à Bercy commence ! L'après-midi, Ariane nous emmène sur le plateau 600 (celui des mercredis après-midi), où la chanteuse est en pleine répétition avec ses musiciens, danseurs et acrobates. Elle laisse les téléspectateurs découvrir de quoi seront fait ses spectacles.

La série de concerts démarre le mercredi 04 décembre en matinée. Ariane est donc seule pour animer les émissions, puisque Jacky et Eric sont toujours délocalisés quelque part en France. Dès le matin, Dorothée est en faux-duplex depuis sa loge à Bercy puis l'après-midi, Ariane est en régie chez AB et propose de suivre le concert entre les séries. Elle rappelle d'ailleurs que le concert est complet alors autant en profiter et le regarder dans son salon aussi. Le début de l'émission (avec l'arrivée de Dorothée sur "scène") semble avoir été pré-enregistré puis les plateaux suivants sont en direct.

 

 

Même schéma le 11 décembre, faux-duplex le matin puis le spectacle depuis la régie avec Ariane l'après-midi. L'émission s'achève sur un best-of des entrées de Dorothée sur scène du Zénith 86 au Zénith 96, en passant par tous les Bercy. Cette séquence atypique sonne comme un adieu à la scène pour Dorothée.

 

 

Le mercredi 18 décembre, les deux émissions, matin et après-midi sont des enregistrements. Le matin, à une semaine de Noël, Jacky et Eric ont rejoint en plateau Dorothée et Ariane et dans un décor totalement envahi par les jouets et les peluches, ils nous présentent une série de "cadeaux de rêves" pour Noël !

 

L'après-midi, c'est les résultats du Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 97 ! Mise en boîte fin novembre, c'est le service minimum qui nous est proposé. En effet, les 3 titres arrivés en tête n'ont même pas droit à une prestation, ce sont les clips qui sont diffusés. Présentée par Ariane, Dorothée apparaît 30 secondes au début de l'émission et 30 secondes à la fin... Le tout est fait sans public et les Windo's font illusion. Les années fastes sont loin. Si l'on en croit la tenue de Dorothée, l'enregistrement à eu lieu le 20 novembre après le direct.

 

Hiver 96/97 Quelques jours avant les vacances de Noël, TF1 annonce qu'elle déprogramme la quotidienne après-midi du Club Dorothée ainsi que la grande émission du mercredi après-midi, et modifie sa grille pour laisser place à des séries américaines. Ces deux cases disparaissent de la programmation du Club Dorothée le 20 décembre, définitivement. Pour se consoler, il y a, heureusement, des émissions tous les matins pendant les congés de Noël.

Et c'est loin de la France que Dorothée part en vadrouille ! Mais elle n'est accompagnée que d'Eric Galliano, promu donc co-animateur pour les vacances, un mois à peine après son arrivée. La tentative de renouvellement de l'émission est donc claire. Le Québec enneigé sera le lieu de leurs pérégrinations durant 15 jours, du 23 décembre au 04 janvier. L'occasion de présenter le Vieux-Quebec, de rencontrer des Indiens d'Amerique, visiter un élevage de Huskys, de s'amuser dans un parc d'attraction sur neige et partager quelques moments avec le Père Noël.

 

Mais Dorothée et Eric font un détour par Paris, car le 24 décembre, la 5ème édition du Noël de l'Amitié est réalisée à la Plaine-St-Denis. L'émission y est consacrée dans sa totalité mais cette année, les séries et dessins animés restent programmés (contrairement aux saisons précédentes où l'émission était entièrement faite de plateaux et de chansons de Noël). Pour l'animer, Dorothée peut compter sur Ariane, Jacky, Patrick et Eric Galliano, et parmi les invités Corbier fait même une apparition ! Ils donnent la paroles aux associations caritatives et aux fabricants de jouets venus participer. A noter que les séquences "minitel" où les vedettes AB venaient lire les messages n'ont pas eu lieu pour cette dernière année. Après visionnage de l'émission, il semble bien qu'elle ait été enregistrée et non réalisée en direct. Qu'a cela ne tienne, l'opération réussit à recueillir 117 000 cadeaux pour les enfants défavorisés. Dorothée fait, en conclusion, le voeu pieu de pouvoir battre ce record l'année suivante...

 

Le 31 décembre, le duo québecois nous offre un best-of des aventures du Club Dorothée de l'année 96. Au menu, l'Egypte (avec l'équipe au complet), la Jamaïque, et New York puis Eric et Dorothée proposent aussi une sélection d'extraits de Dorothée à Bercy 96 bien évidemment. Pour ces fêtes de fin d'année, TF1 invite ses téléspectateurs à suivre certains de ses programmes en relief grâce à des lunettes 3D. Les émissions du 25 décembre et du 1er janvier du Club Dorothée (les plateaux seulement) en font partie. D'ailleurs, à compter du 1er janvier, la programmation est complètement modifiée, à la dernière minute une nouvelle fois, pour laisser place à des séries AB. TF1 supprime également Des Millions de Copains, à l'antenne le dimanche soir depuis janvier 93.

> voir en détails les raisons des changements de la programmation de l'émission et la programmation des séries

 

 

Le retour à l'antenne en janvier a donc un goût amer pour l'équipe. Le Club Dorothée n'est diffusé que le mercredi matin et le samedi matin très tôt. La presse ne manque pas de le signaler, parfois avec un peu de cruauté, comme dans cet article du Monde daté du 19 janvier 97.

 

> voir également notre page presse avec les autres articles parus sur le Club Do' cette saison.

 

 

L'émission change totalement de formule, adieu la réalisation caméra à l'épaule et les défis des Héros dans votre Ville. Même le Hit des Séries disparaît. Un seul mot d'ordre : les jeux !

 

 

 

Les quatre animateurs sont tous au studio 200, derrière un bureau et inaugurent Le Jeu de l'Innocente Victime ! Comme dans une bataille navale, les candidats par téléphone (ou carte postale) doivent choisir une case (A1 B2 C3), et Eric Galliano devant le mur de robinets géants en tourne un, espérant qu'il ouvrira les vannes qui déverseront des litres d'eau sur l'Innocente Victime (jouée par Bertrand), le rythme est soutenu si bien qu'ils n'ont même plus le temps de demander si les candidats sont membres du Club Dorothée(pour éventuellement recevoir tout de même un cadeau plus s'ils ont perdu), les traditions se perdraient-elles ? ... En parallèle est lancé le Jeu du Qui est-ce ? Une photo d'un ou une enfant est présentée et la première personne qui appelle et donne la bonne identité a gagné. Le Bon Numéro et Le Cadeau font aussi leur retour le mercredi matin (ils ne faisaient plus partie de cette tranche depuis la rentrée 95).

Autre nouvelle formule : les cheveux de Dorothée ! Celle-ci réapparaît le 8 janvier avec une nouvelle coupe, beaucoup plus courte. C'est la première fois en 10 ans que l'animatrice change radicalement de coupe de cheveux. Changement symbolique s'il en est.

Le samedi n'est pas en reste, la courte émission matinale est une spéciale "Anniversaires", les animateurs appellent des membres du Club Do dont ce fut l'anniversaire durant la semaine pour leur offrir un cadeau. Cette émission est enregistrée à la suite du direct du mercredi matin.

La réalisation de ces deux émissions détonne particulièrement des mois précédents. Des plans fixes, et les animateurs, statiques derrière des bureaux. Dorothée est d'ailleurs séparée des 3 autres et ils sont rarement filmés ensemble (à la toute fin d'émission généralement).

Côté programmation les mercredis (ainsi que le samedi 11 janvier) n'offrent exclusivement que des séries AB. L'émission se poursuit ainsi jusqu'aux vacances d'hiver qui débutent le lundi 10 février au Club Dorothée (même si la zone A est déjà en vacances depuis le 5). A cette occasion et comme les émissions ne sont pas en direct (et ne sont pas en extérieur non plus ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps), le Jeu de l'Innocente Victime est modifié. Le principe des robinets disparaît et les copains jouent par carte postale. La production échange les trombes d'eau pour la bonne vieille tarte à la crème !

Désormais, le choix d'une case lance un mini-sketch, parodie d'une série ou d'une émission de télé jouée par notre équipe d'animateurs sur fond bleu. Les vacances d'hiver se déroulent donc sous le signe de l'humour. Cette formule est également déclinée le samedi matin. Les quotidiennes des vacances s'arrêtent le vendredi 28 février alors que les cours pour la dernière zone reprennent le mercredi matin suivant (le 5 mars).

Mais le temps de rire semble révolu, au cours du mois de mars tombe une nouvelle, qui, même si tout le monde semblait s'y préparer, va affecter chaque membre de l'émission...