Retour aux fondamentaux pour cet été 96, les Fléchettes sont de retour pour chanter le générique et les jingles avec un nouvel hymne C'est Les Vacances au Club Dorothée ! Pour ce qui est du visuel, l'habillage arbore la couleur préférée de la star du Club Dorothée, le jaune, et renforce la ligne amorcée cette saison, Dorothée seule est le moteur de l'univers graphique composé aussi de fleurs colorées. Mais cette fournée n'est pas sans nouveauté : le logo de l'émission est désormais décliné en plusieurs couleurs, notamment le bleu. L'habillage été est à l'antenne du 24 juin au 2 septembre.

A noter que la première semaine, il s'agit d'un habillage de transition, conservant l'habillage de la saison qui s'achève, mais avec l'habillage sonore estival notamment sur les jingles. Un mélange des deux habillages qui se poursuivra aussi avec les jingles "super série" qui garderont tout l'été le style visuel et sonore de l'habillage rap...

 

 

PRE_GENERIQUE : Le seul pré-générique de cet été est diffusé du 06 août au 02 septembre. La voix de Jacky rappelle la mission qui a été confiée à Dorothée et Ariane par Sahara, retrouver les 7 clés du bonheur pour protéger l'humanité. Il se compose en deux parties, la première est graphique avec la representation du "vieux-sage" et des 7 clés et la seconde est un montage rapide des diverses destinations de ce tour du monde. La traditionnelle musique "aventures" (datant de l'été 92) accompagne le tout. Durée : 25 secondes.

[ Pré-générique Mission 7 clés du Bonheur ]

 

GENERIQUES : La première version du générique d'été conserve une forme identique à celui de la saison en cours. La seconde version, avec le nouvelle chanson, s'installe le 1er juillet.

[ Générique été V1 ] Du 24 au 30 juin, l'habillage général reste en place (fond brouillage tv, néons colorés etc...) aussi pour le générique, niveau sonore nous supposons qu'il a été estivalisé comme les jingles.

[ Générique été V1 ] RECHERCHES EN COURS

 

[ Générique Été V2 ] Du 1er juillet au 02 septembre. Dorothée en est l'unique protagoniste, ce qui confirme le recentrage sur la reine de l'émission. Dans un procédé similaire au générique précédent, des images fixes de l'animatrice sont animées. Deux sont extraites (recyclées) du tournage pour le clip La Queue du Chat de 1995 et deux autres des tournages en extérieurs du Club Do'. Au total, il y a 4 différentes Dorothée qui s'animent. Elle regarde ainsi face à elle, puis au dessus et dessous, comme si elle suivait du regard toutes les autres mini-Dorothée du générique. Elle interpelle aussi le télespectateur avec le regard ou la main. Toutes ces Dorothée sur fond jaune vif sont accompagnées de fleurs roses, bleues, jaunes et vertes. Le principe de morcellement de l'écran est aussi utlisé pour faire évoluer les différentes actions des animations. Concernant le sommaire, un simple carton jaune à fleurs colorées fait la transition en se déplaçant vers le bas droit de l'image. Une nouvelle police d'écriture indique le rendez-vous en bleu sur ce même carton, ainsi que le nom du réalisateur, en vert, sur les dernières secondes du générique. Le nouvel hymne, issu de la chanson Bonheur City, apporte un renouveau sonore, les Fléchettes chantent la chanson pendant les 25 premières secondes puis c'est la voix-off (de Jacky) qui prend le relais sur un fond rythmique qui se poursuit jusqu'à la fin du générique. Durée : 45 secondes.

[ Générique été V2 ]

 

JINGLES : Côté jingle, la première semaine (comme pour le générique), officient les anciens jingles mais avec le nouveau sonore. Puis sont mis à l'antenne les jingles jaunes.

[ Jingle été V1 ] Les jingles "rap" sont toujours en service mais sont accompagnés sonorement par le nouveau thème musical. Comme celui-ci est plus long d'une seconde, le fond graphique (brouillage tv, vignettes etc...) à été ralenti. Durée : 6 secondes.

[ Jingle été V1 - Vive la musique au Club Dorothée ]

 

[ Jingle été V2 ] Pour la version définitve, il faudra se contenter de peu visuellement. En effet, une seule version du jingle à été fabriquée. Elle est évidemment issue du même univers graphique que le générique. En revanche, pour le son il existe pas moins de 35 versions différentes chantées par les Fléchettes ! Durée : 6 secondes.

[ Jingle neutre ] [ Jingle neutre long ]

[ Jingle été V2 - Numéro Un le Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Toujours Premier au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Quelle Aventure au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Quel bel été au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Le ciel est bleu au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Rire et fou rire au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Plus de fous rires au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Super chanson au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Des Millions de Copains Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Super cadeaux au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Des super jeux au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Super séries au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Super programme au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Vive l'amitié au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - Super vacances au Club Dorothée ! ] [ Jingle été V2 - Plus de surprises au Club Dorothée ! ]

[ Jingle été V2 - La vie est belle au Club Dorothée ! ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Les jingles "super série" ne bougent pas d'un iota pour ces vacances d'été. Ils conservent leur style visuel et sonore en place depuis septembre 95. De fait, ils détonnent un peu du reste de l'habillage. De son côté, le jingle classique avec le logo incrusté fait son retour le 28 août lors des émissions en direct du mercredi.Durée : 5 secondes.

[ Jingle Lancement Super Série ] > Même si d'ailleurs les animatrices n'utilisent plus systématiquement ce terme pour lancer un programme, le jingle "super série" est identique à celui de la saison qui vient de s'écouler. Seules Dorothée et Ariane font la voix-off. Durée : 5 secondes.

[ Jingle Lancement Nicky Larson ] [ Jingle Lancement Olive et Tom ] [ Jingle Lancement Premiers Baisers ]

[ Jingle Lancement Conan l'Aventurier ] [ Jingle Lancement Parker Lewis ]

 

 

[ Jingle Lancement ] > Le lancement des séries le 28 août, lors des émissions en direct, permet le retour du jingle incrusté. Le sonore reste celui de l'été avec des jingles chantés. Concernant le logo, on remarquera que l'animation est un peu différente de d'habitude. Ce retour permet aussi des lancements de Dorothée bien plus amusants et dynamiques ! Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement - Super Série au Club Dorothée ]

[ Jingle Lancement - Rire et Fou rire au Club Dorothée ]

[ Jingle Lancement - Vive l'amité au Club Dorothée ]

[ Jingle Lancement - Super Cadeau au Club Dorothée ]

 

 

JEUX : Peu de jeux pour cet été 96 et ils sont renouvelés au niveau de leur habillage. En effet, ils sont transférés sous l'égide de Mr Cadeau, qui devient un petit personnage animé et prend la forme d'un cadeau jaune à noeud rouge. Toutes ces séquences sont des petits dessins animés sur fond blanc avec des étoiles colorées qui se sortent du milieu de l'écran vers les extrémités. Ce nouveau style "dessin animé" participe au rajeunissement de l'univers de l'émission que nous avons évoqué précédemment. Les jeux et les packshots cadeaux sont liés dans la même séquence. Les animatrices lancent les jeux en laissant la parole à Monsieur Cadeau. Ces séquences sont illustrées sonorement par le thème musical de l'été.

[ Le Cadeau ] > L'animation Monsieur Cadeau apparaît du centre de l'écran puis amène de la gauche le logo "Cadeau" qui reprend les mêmes couleurs que les transitions des packshots cadeaux des deux saisons précédentes. Puis il amène de la droite la carte postale dessinée. Elle grossit et laisse apparaître le nom du gagnant tiré au sort.

[ Le Cadeau ]

 

[ Le Bon Numéro ] > Le Monsieur Cadeau animé amène l'animation du tirage du Bon Numéro qui reste toujours la même depuis 94, ici incrustée sur le fond blanc à étoiles. Durant le tirage, le petit Monsieur Cadeau se balade en haut et en bas de l'écran.

 

[ Le Jeu Du Téléphone ] > Ce nouveau jeu est un remake du célèbre Allo ? A l'huile, Monsieur Cadeau appele un candidat et lui dit "Bonjour c'est Monsieur Cadeau !", et le candidat doit répondre "Ca-Dorothée, j'a-Dorothée !" pour gagner son cadeau. Ici aussi, le dessin animé est de mise, le mini Monsieur Cadeau s'agite près d'un téléphone qui sonne "Driiing" puis se décroche lors de la communication. Suivant si le candidat donne la bonne réponse ou pas un gros "Gagné !" ou un gros "Perdu !" s'affiche plein écran accompagné d'une virgule sonore adéquate (trompette ou trombone). Puis le tout s'enchaîne avec le packshot du cadeau.

[ Le Jeu Du Téléphone - version GAGNE ] [ Le Jeu Du Téléphone - version PERDU ]

 

 

CADEAUX : Le packshot cadeau est donc inclus dans la même séquence que le jeu, le lot est incrusté sur le même fond blanc avec les étoiles et le petit Monsieur Cadeau animé. Pour les cadeaux plus, il demande à l'ordinateur si le candidat est membre du Club Dorothée , un OUI et un NON s'animent jusqu'à la réponse accompagnée d'une virgule sonore. Le packshot cadeau achève la séquence jeu, et le petit Monsieur Cadeau salue les téléspectateurs !

[ Cadeau ]

 

[ Cadeau Plus OUI ] [ Cadeau Plus NON ]

 

 

RUBRIQUES / INTERACTIVITE : Cet été à Bonheur City et en Asie est assez pauvre que cela soit en rubriques ou en interactivité. Cependant le Hit des Séries sera tout de même présent le dernier mercredi des vacances !

[ Bandeaux Candidat / Minitel / Courrier ] > Ils sont tous conçus sur la même base, un rectangle blanc accompagné des étoiles que l'on retrouve dans les séquences jeux. La police de caractère est identique à celle des cartons sommaire ou des séquences jeux.

[ Bandeau Minitel ] [ Bandeau Hit ]

 

[ Le Hit des Séries ] > Il n'y a généralement pas de Hit des Séries lors des vacances puisque les émissions sont enregistrées, mais le 28 août pour le retour du direct à la Plaine St Denis, l'émission propose le classement des séries préférées des téléspectateurs. L'habillage reprend, comme à l'accoutumée, les mêmes codes que les sommaires. Les numéros sont de couleur jaune également. Le fond sonore est l'éternelle musique du Hit. Durée : 30 secondes.

[ Le Hit des Séries ]

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont habillés de la même façon que les sommaire du générique. La première version est donc fidèle à l'habillage de la saison qui se termine, avec toujours la musique de fond tirée de Nashville Tenessee. La version définitive de l'été sera illustrée sonorement par le nouveau thème musical.

[ Sommaire V1 - voix-off Jacky ] Du 24 au 30 juin

 

[ Sommaire V2 - voix-off Jacky ] Du 1er juillet au 02 septembre

 

 

BON ANNIVERSAIRE : Le déroulant Bon Anniversaire est aussi un survivant de la saison précédente ! Le fond nuages de l'habillage Nashville est uniquement conservé pour cet élément où sont inscrit tous les membres du Club Dorothée dont c'est l'anniversaire le jour même ! Durée : 1 min 20 environ.

 

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle Club Dorothée Plus annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles. RECHERCHES EN COURS

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux. Elles permettent également de "caler" le minutage des émissions. Les b-a de cet été sont habillées de façon assez diverse, le point commun étant que Dorothée et Ariane en assurent les voix-off. La musique est généralement la même que celle utilisée sur les sommaires.

[ Bande-annonce Programmes des Vacances ] Cette bande-annonce annonce les programmes et les horaires de l'émission pour l'été.

[ Bande-annonce Adhérez au Club Dorothée ] Elle reprend l'habillage utilisé par le générique et les jingles, la musique est tirée de Nashville Tenessee.

[ Bande-annonce Des Millions de Copains / Les Vacances de l'Amour ] Sous couvert de promouvoir Des Millions de Copains, cette b-a propose un large extrait de la nouvelle série made in AB : Les Vacances de l'Amour.

[ Bande-annonce Le Grand Jeu du Téléphone ]

[ Bande-annonce Tico et ses Amis ] Plusieurs b-a promeuvent les programmes des vacances en proposant un extrait, ici Tico et ses Amis. La musique est tirée de Nashville Tenessee.

 

COMING_NEXT : Pas de changement pour les petites séquences "dans un instant" qui s'intercalent entre une série et un écran pub. Le jingle classique est suivi d'une image fixe du programme suivant, accompagnée de son logo. L'indétronable Jacky s'occupe de la voix-off. Durée : 8 secondes.

[ Coming Next ]