Cette saison 95/96, le rap fait donc son entrée dans l'habillage sonore du Club Dorothée, accompagné d'une vraie révolution visuelle, la dispariton des mosaïques volantes de séries et dessins animés. Pire, ces extraits des programmes disparaissent totalement, désormais seuls les animateurs auront le privilège d'apparaître dans le générique et les jingles. Si l'on met de côté les habillages été de 89, 93 et 95, c'était rarement le cas ! Autre particularité, l'habillage n'évoluera que très partiellement tout au long de la saison, il faudra attendre Noël ou l'été pour voir de nouveaux éléments visuels apparaître.

 

PRE_GENERIQUES : Première évolution, la disparition des pré-génériques. Instrumentaux ou chantés (C'est toujours les vacances...), ces séquences best-of de l'émission ouvraient toujours l'émission et précédaient le générique. C'en est fini, du moins en dehors des vacances scolaires. En effet, seuls resistent les pré-géneriques "aventures" lors des missions de Sahara pour sauver le monde, en l'occurence pour les vacances d'hiver et de Pâques. Ces pré-génériques résumant la mission et le lieux des aventures sont toujours illustrés sonorement par la musique "aventures" datant de l'été 92.

[ Pré-Générique Aventures Egypte ] > Diffusé du 14 février au 15 mars 96, il narre la nouvelle mission égyptienne de l'équipe, à la recherche de la pyramide d'Onyx ! On remarquera que quasiment aucune image des animateurs où de la mission ne sont montrées. Durée : 45 secondes.

[ Pré-Générique Aventures Egypte ]

 

[ Pré-Générique Aventures Jamaïque ] > Diffusé du 12 au 30 avril 96, ce pré-générique nous emmène en Jamaïque pour une mission importante, retrouver le secret de Noé ! Durée : 45 secondes. RECHERCHES EN COURS.

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Les génériques des quotidiennes et du mercredi matin arborent, comme d'habitude le même habillage. Malgré quelques légères modifications, dont une assez significative, la stabilité est de mise puisque il tiendra de septembre 95 à juin 96.

[ Générique 1 ] > Le générique du Club Dorothée se modernise et arbore les nouveaux éléments graphiques de l'habillage. Sur fond de neige télé, des néons colorés s'allument, s'empilent et se croisent sur l'écran créant des zones où sont incrustés, avec une légère transparence, des plans des animateurs de l'émission (plans en extérieurs). Dorothée apparait en sur-impression au premier plan, dans des animations saccadées d'images fixes où elle est en mouvement (ces plans sont extraits de moments où elle gigote pendant le Bon Numéro). Ces images sont conçues comme si elles avaient été comme découpées et sont assorties d'un contour blanc. Elles se déplacent de droite à gauche. Le logo Club Dorothée suit désormais une trajectoire différente, posté en haut au centre de l'image, il se déplace vers nous à chaque fois que les Fléchettes scandent "Club Dorothée !". Autre nouveauté, un petit logo rectangulaire avec une police de caractère et une mise en page différentes se balade dans l'écran. Le carton d'ouverture Unité Jeunesse et les transitions du sommaire jouent sur le contraste, on y retrouve un fond totalement blanc, les mêmes néons qui s'entrecroisent mais tous sont blancs également. Pour le sommaire est utilisée une typo forte rouge au contour jaune. L'animation de transtion est calquée sur l'effet visuel de l'extinction d'une télévision cathodique, l'image donnant l'impression d'être aspirée au centre. A la fin du générique, le réalisateur est crédité en typo creuse avec un remplissage de "neige télé" plus sombre. La police de caractère principale a également été renouvelée. Niveau sonore, le nouveau rap Club Dorothée est accompagné en voix off par Jacky ou Patrick. Durée : 25 secondes.

[ Générique 1 ]

 

[ Générique 1B ] > A partir de janvier 96 apparaît un changement qui a son importance, le générique ne comportera plus systématiquement la mention "TF1 Unité de Programmes Jeunesse et Familiaux Dorothée". Si déjà pendant les vacances de Noël, cela avait été le cas, cela va se reproduire également pour les vacances d'hiver et de printemps. On pourra supposer que sur les émissions enregistrées, la chaîne avait le pouvoir d'exiger son retrait, alors que sur les émissions en direct, où elle n'a un contrôle que limité, la mention apparaissait assez régulièrement jusqu'en juin, date à partir de laquelle, cette mention disparaît définitivement. Le reste du générique ne change pas. Durée : 25 secondes.

[ Générique 1B ]

 

[ Générique 1C ] > Enfin une troisième version fut diffusée les mercredis matins, lorsque Les Héros débarquaient dans une ville dans la moitié sud de la France, la radio RMC s'associe à l'émission. En échange, le logo devait apparaitre quelques secondes pendant l'émission. La mention "en association avec" et le logo de la radio ouvrent donc le générique, à l'ancienne place de "Unité Jeunesse". Le reste est identique. Durée : 25 secondes.

[ Générique 1C ]

 

[ Générique 1 Court ] > L'après-midi, pour des raisons de calage d'antenne, une page de pub ou un clip sont parfois enchaînés directement avec le générique d'ouverture (voir générique ci-dessus). Après l'écran pub ou le clip, le retour à l'émission et donc au premier plateau se fait par une version raccourcie du générique qui annonce les deux animatrices. Durée : 10 secondes.

[ Générique Court ]

 

 

 

 

JINGLES : Le jingle est habituellement un ersatz du générique. Cette saison, 2 jingles, déclinés en 4 couleurs, donc au total 8, vont alterner à l'antenne de septembre 95 à juin 96. Les élément principaux de ces jingles sont les 3 fenêtres rectangulaires dans lesquelles s'animent en mode "brouillage" les minis-logos et des images furtives des animateurs : dans le rectangle de gauche on voit Ariane, au centre Dorothée, et à droite les 3 Héros reunis. Avant cela, une Dorothée découpée passe au premier plan de droite à gauche. Les élements qui différencient les deux jingles sont la Dorothée animée du premier plan (dans l'un elle porte des lunettes de soleil, dans l'autre une casquette), et la vignette centrale où les images de l'animatrice sont différentes. Outre ces élements, le reste est identique. Ces deux jingles sont déclinés en 4 couleurs de fond : un gris/noir, un blanc, un rouge et un bleu.

Le logo, de son côté, est dans sa nouvelle position en haut et au centre de l'écran, il entre en mouvement lors de la dernière seconde du jingle lors du "Club Dorothée !" des Fléchettes. En effet, musicalement, les jingles reprennent les éléments du générique : le fond sonore, les deux samples et les Fléchettes. Les versions chantées que l'on retrouvait lors des vacances (du style "super chansons" ou "des super jeux") sont abandonnées cette saison. Les jingles resteront entièrement neutresjusqu'à l'été.

[ Jingles Noir ] > Ces jingles arborent un fond brouillage télé sombre, comme dans le générique. Ce fond est agrémenté d'éléments graphiques colorés : triangles et carrés qui se déplacent et de petites barres blanches qui font de même. Durée: 4 secondes.

[ Jingle Noir 1 ]

 

[ Jingle Noir 2 ]

 

[ Jingles Blanc ] > Jingles sur fond blanc, avec les rayons en relief qui apparaissent et tissent leur toile. Durée: 4 secondes.

[ Jingle Blanc 1 ]

 

[ Jingle Blanc 2 ]

 

[ Jingles Rouge ] > La troisième version du jingle est caractérisée par un fond "brouillage tv" teinté en rouge. Durée: 4 secondes.

[ Jingle Rouge 1 ]

[ Jingle Rouge 2 ]

 

 

[ Jingle Bleu ] > Quatrième et dernière mouture, ici c'est aussi la couleur de fond qui change pour le bleu. Durée : 4 secondes.

[ Jingle Bleu 1 ]

 

[ Jingle Bleu 2 ]

 

JINGLES SPECIAUX EGYPTE : Pour les vacances d'hiver, les jingles vont être légèrement modifiés visuellement. Pour marquer leurs aventures en Egytpe, des symboles des dieux et de l'antiquité égyptienne vont venir se glisser dans les 3 vignettes qui occupent l'image. Les 8 jingles vont être ainsi adaptés, les animations des icônes sont identiques sur tous les jingles. Curieusement, ce sont les seuls éléments qui seront customisés, le générique, les B-A ou même les jingles lancement ne changeront pas du tout. Durée : 4 secondes.

[ Jingle Noir 1 - Egypte ] [ Jingle Noir 2 - Egypte ]

[ Jingle Bleu 1 - Egypte ] [ Jingle Bleu 2 - Egypte ]

[ Jingle Rouge 1 - Egypte ] [ Jingle Rouge 2 - Egypte ]

 

JINGLES LANCEMENT : Deux types de jingles lancement cohabitent dans l'émission. Le jingle "super série", avec des images du programme et son nom donné en voix-off, s'est généralisé depuis deux saisons sur toutes les émissions. Il libère les animateurs de l'énoncé du titre de la série durant le plateau, et permet une programmation plus souple. Hormis les cas spéciaux (lancement du Jacky Show par exemple) et les directs du mercredi après-midi où opère le second type de jingle, classique, avec le logo incrusté sur l'écran après l'annonce de la série (voir plus bas dans l'habillage des mercredis après-midi).

[ Jingle Lancement - super série ] > Le jingle lancement subit aussi un véritable lifting tant graphiquement que sonorement. Il se décompose en 3 phases. Premièrement, un plan de la série est traité grâce à un effet video de type caleïdoscope, sur celui-ci 3 vignettes avec des personnages de la série apparaissent de gauche à droite, l'une après l'autre et deux fois de suite. En deuxième phase, un nouveau plan, plein cadre cette fois-ci. Et pour finir un dernier plan très court pendant le mouvement du logo Club Dorothée, du centre-haut de l'image vers nous. Le logo de la série apparaît en permanence en bas à droite de l'écran. Concernant l'habillage sonore, le jingle reprend le fond musical général de l'habillage rap. Le sample "Tell Me Baby" entame le jingle, puis les voix-offs donnent le titre de la série et sont suivies des "Yéhiyéhiyéhé" et du "Club Dorothée !" des Fléchettes. Le sample "Ah Yeah" cloture le jingle pendant l'animation du logo. On notera que seules les voix-off de Dorothée et Ariane sont utilisées pour ces jingles, les animateurs masculins n'ont plus leur mot à dire (sauf exception pour Jacky parfois). Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement Dragon Ball Z ] [ Jingle Lancement Sailor Moon ]

[ Jingle Lancement Denis La Malice ] [ Jingle Lancement Petite Bonne Femme ]

[ Jingle Lancement Un Garçon Formidable ] [ Jingle Lancement BécéBégé ]

[ Jingle Lancement Le Miel et les Abeilles ] [ Jingle Lancement Salut les Musclés ]

[ Jingle Lancement Pas de Pitié pour les Croissants ] [ Jingle Lancement Les Années Fac ]

[ Jingle Lancement Drôle de Vie] [ Jingle Lancement Power Rangers ]

 

 

RUBRIQUES / JEUX : Vous trouverez ci-dessous le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux lors de cette saison. Les synthés en bas de l'écran donnant soit le nom du candidat, soit les infos mintel/courrier, sont tous conçus sur le même principe : un rectangle avec deux bandes, une bande supérieure blanche et une bande plus large colorée d'un dégradé orange/jaune/mauve. Ces couleurs parfaitement en cohérence avec les deux couleurs prépondérentes du nouveau décor du plateau 200. Ce rectangle monte du bas de l'écran, le texte apparait sur la bande inférieure en glissant de la gauche vers la droite puis après quelques secondes, le rectangle redescend. Dans un premier temps, trois polices de caractère habillent les informations, une pour la bande superieure blanche, et deux pour la bande colorée. Les casses alternent aussi entre minuscule et majuscule, gras et fin. Mais l'éventuel manque de lisibilité pour la bande inférieure (police trop fine) obligera à une modification en novembre : seule la police grasse est conservée.

[ Synthé Le Cadeau V1 ] > Le premier synthé du jeu Le Cadeau utilise le synthé général, avec le rectangle et les deux bandes. Pour la bande supérieure, le texte est ecrit en blanc (Le) et en bleu (CADEAU) et pour la bande inférieure le nom et le prénom du candidat usent une typo fine et de style calligraphiée. La première lettre des deux mots est dans une police grasse (style impact).

[ Le Cadeau V1 ]

 

[ Synthé Le Cadeau V2 ] > La deuxième version intervient à partir de novembre 95, la police du nom et de prénom est modifiée afin d'être plus lisible.

[ Le Cadeau V2 ]

 

 

[ Le Bon Numéro ] > Le Bon Numéro subit lui aussi un lifting, l'animation des chiffres et du nom du gagnant est incrustée sur un cartouche au fond blanc avec les néons en relief. L'habillage sonore reprend les codes sonores de cette saison, le Tell Me Baby entame la séquence, puis chaque apparition de chiffre est ponctuée par Ah Yeah !. Enfin le Club Dorothée ! scandé par les Fléchettes termine le tirage.

[ Le Bon Numéro ]

 

 

 

[ Les Héros dans la ville ] > Pour cette opération du mercredi matin, des éléments d'habillage sont nécessaires. Ils fonctionnent tous avec la même typographie générée en direct par la régie. Pour la liste des objets, au bas de l'écran, un bandeau violet avec typographie blanche, et pour le classement, typos colorées sur fond de cabine de Mr Cadeau. Enfin le synthé "en direct de" est en blanc et situé en bas à gauche de l'écran.

 

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le bandeau d'appel est essentiellement utilisé dans les émissions en plateau. Comme celui du cadeau, il sera modifié en novembre, avec une police de caractère plus grasse pour une lisibilité améliorée. On notera la mention du prix de la communication du minitel ou du téléphone, obligatoire depuis novembre 94.

[ Bandeau Hit V1 ]

 

[ Bandeau Hit V2 ]

 

[ Bandeau Minitel V1 ] RECHERCHES EN COURS

 

[ Bandeau Minitel V2 ]

 

[ Bandeau Adresse V1 ]

 

[ Bandeau Adresse V2 ]

 

 

 

[ Carte Postale ] > La carte postale pour participer aux différents jeux du Club Dorothée apparaît sur le fond de brouillage TV et néons multicolores avec l'animation d'extinction TV mais inversée. Les informations sont inscrites avec la police de caractère "feutre" que l'on retrouvre dans la ligne supérieure sur le bandeau jeux/minitel.

[ Carte Postale Le Cadeau ] [ Carte Postale La Déclaration ] [ Carte Postale Chacun Sa Chance ]

 

 

 

 

[ Le Hit des Séries ] > Comme toujours, le Hit des Séries prend les même codes graphiques que les sommaires pendant le générique, les extraits des séries sont séparés par un carton "Le Hit". Il est composé du fond blanc à néons en relief et du texte rouge à contour jaune dans la partie basse de l'écran. La transition entre le carton et l'extrait se fait par l'effet extinction de TV. Sur l'extrait le numéro dans le classement est inscrit en haut à droite. La musique de fond est inébranlable depuis 92.

[ Le Hit des Séries v1 ] > Diffusé seulement le mercredi de la rentrée (06/09), le principe général est déjà en place mais le numéro de classement en haut à droite est celui des saisons 93/94/95 avec le globe terrestre ! Elément qui n'est plus utilisé dans cet habillage. Cela sera rectifié dès la semaine suivante. Durée : 30 secondes.

[ Hit des Séries V1 ]

 

[ Le Hit des Séries v2 ] > La version définitive est en place dès le 13/09, la numérotation est harmonisée avec les transition : petit rectangle incliné au fond blanc à néons et numéro rouge au contour jaune. Durée : 30 secondes.

[ Hit des Séries V2 ]

 

 

[ La Déclaration ] > Cette nouvelle séquence permet aux téléspectateurs d'envoyer des messages par téléphone aux personnes de leur choix. Ce message, d'amour ou d'amitié, est diffusé pendant l'émission. La séquence possède son propre jingle et évidemment des synthés, un pendant le message et l'autre pour communiquer le numéro de téléphone. Le jingle sera aussi personnalisé pour les vacances d'hiver en Egypte, sur le même principe que les jingles classiques.

[ Jingle La Déclaration ] Pas de néons pour ce jingle, seuls des coeurs de plusieurs couleurs s'entrecroisent avec en ombre détourée une personne au téléphone.

 

[ Jingle La Déclaration - version Egypte ]

 

[ Synthé La Déclaration ] Durant la diffusion du message, un bandeau est affiché. Cet élément n'utilise que la partie basse du cartouche principal, celle avec le degradé de couleur. Deux coeurs bleu et rose "battent" sur les coins haut du cartouche.

 

[ Synthé Téléphone La Déclaration - version 1 ] Avec la première police de caratère fine (jusqu'en novembre).

[ Synthé Téléphone La Déclaration - version 2 ] Avec la seconde police de caractère.

 

 

CADEAUX : Les séquences cadeaux vont elles aussi évoluer au rythme de l'habillage de cette saison mais en gardant le principe installé la saison précedente lors des habillages Nashville. Le cadeau et de l'ombre chinoise de Mr Cadeau sont animés dans une fenêtre, insérée elle-même sur un fond graphique. Des guitares composaient ce fond pour Nashville quelques mois auparvant, avec ce nouvel habillage le fond blanc avec les néons en reliefs fait office de cadre. La transition se fait comme la saison passée par le mot "CADEAU" légèrement incurvé et de couleur dégradée du orange au jaune avec un gros D bleu pour un cadeau normal. Pour le cadeau "plus" c'est avec le visuel de la carte de membre du Club Dorothée. L'habillage sonore reprend les deux samples Tell Me Baby au début et Ah Yeah ! à la fin, le "bed" musical conserve le même rythme que les génériques ou jingles mais dans une sonorité plus douce. Les clochettes ponctuent évidemment la fin de la séquence avec la transition avec le mot "CADEAU".

Le cadeau à l'intérieur du cadre apparait par la gauche et est surlignée d'un contour coloré lors de sa mise en place. Derrière lui s'agite l'ombre chinoise de Mr Cadeau (de gauche à droite également) avec des étoiles, des triangles et d'autres figures géométriques de toute les couleurs. Cette formule sera utilisé de septembre à juin. Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeau ] [ Cadeau Plus ]

 

 

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont conçus exactement comme comme ceux du générique ou comme le Hit des Séries. Les transitions se font sur fond blanc à néons, avec la typo rouge à contour jaune, et toujours le même effet d'extection de TV pour l'enchaînement. On notera toutefois que la musique de fond est une survivante de la saison Nashville ! L'extrait du titre Nashville Tenessee de Dorothée continuera à illustrer sonorement les sommaires toute la saison (ainsi que les bandes-annonces d'ailleurs).

[ Sommaire ]

 

 

 

BON ANNIVERSAIRE : Le déroulant Bon Anniversaire est aussi un survivant de la saison précédente ! Le fond nuages de l'habillage Nashville est uniquement conservé pour cet élément où sont inscrit tous les membres du Club Dorothée dont c'est l'anniversaire le jour même ! Durée : 1 min 20 environ.

[ Bon Anniversaire ]

 

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle Club Dorothée Plus annonçait un bonus du Club Do' (un clip généralement). Il est décliné du jingle noir de cette saison et existe dans les deux versions. Le plus est toujours chanté par les Fléchettes. Une version "Egypte" pour les vacances d'hiver 96 à même été fabriquée. Durée : 5 secondes

[ Jingle Plus 1 ]

 

[ Jingle Plus 2 ]

 

[ Jingle Plus 1 - Egypte ]

 

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux. Elles permettent également de "caler" le minutage des émissions. Les éléments graphiques varient tout au long de la saison et n'ont pas une très grande homogéinité. Seul point commun, la musique utilisée comme fond sonore est la même que la saison 94/95, à savoir l'extrait instrumental de Nashville Tenessee de Dorothée. Les voix-offs ne sont plus assurées que par Dorothée et Ariane, à l'exception de la BA pour les Héros dans la ville qui sera enoncée par Jacky ou Patrick tout au long de la saison. Durée : entre 30 et 50 secondes généralement.

[ Bande-annonce Devenez membres du Club Dorothée ] Diffusée toute la saison, elle reprend tous les codes graphiques de cette saison et en est l'illustration parfaite.

[ Bande-annonce Les Héros dans Votre Ville à La Rochelle ] Diffusée avant la première lors de la rentrée, cette BA met en scène les Trois Héros dans le jardin de l'hacienda du Club Dorothée, avec leur 4x4 rouge et des cartes de France et postales qu'ils montrent à la caméra en indiquant leur première étape : La Rochelle. La police de caractère est la version "feutre".

[ Bande-annonce Les Héros dans la Ville V2 ] Après la première émission, est montée un nouvelle bande-annonce pour annoncer chaque semaine la ville où se trouveront les Héros, avec des extraits des directs. RECHERCHES EN COURS

[ Bande-annonce Les Héros dans la Ville V3 ] Réactualisation au mois de novembre de la b-a, elle ne changera plus visuellement jusqu'à la fin de la saison. Seuls la date et le lieu seront réactualisés chaque semaine.

[ Bande-annonce La Phrase Mystérieuse ] B-a expliquant le concept du jeux, ainsi que le lot à gagner chaque semaine. Les extraits d'illustration sont issus des vacances 94.

[ Bande-annonce La Déclaration ] Cette b-a explique le concept et comment laisser un message sur le répondeur.

[ Bande-annonce Dorothée au Zénith V2 ] Seconde version de la bande-annonce conçue par TF1 annonçant Dorothée au Zénith de Paris, (la première fut diffusée au printemps dernier) avec ici un changement de date, le concert est désormais programmé à partir du 12 janvier. Cette seconde version est diffusée dès le 20 septembre 95.

[ Bande-annonce Dorothée au Zénith V3 ] Troisième version de la bande-annonce conçue par TF1 pour Dorothée au Zénith de Paris avec un changement du packshot, reprennant l'affiche du spectacle.

[ Bande-Annonce Vacances de Toussaint ] RECHERCHES EN COURS

[ Bande-Annonce Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 96 ] RECHERCHES EN COURS

[ Bande-Annonce Grand Jeu des Super Chansons des Musclés 96 ]

[ Bande-annonce Vacances d'Hiver ] Diffusée pendant les vacances d'hiver, elle annonce les programmes qui seront diffusés, on notera qu'aucun horaire n'est précisé ! Chat échaudé à la déprogrammation... Graphiquement, on notera le fond blanc avec les mots "vacances d'hiver" aux couleurs principales de cette saison : l'orange et le mauve.

[ Bande-annonce Sherlock Holmes / Vacances d'Hiver ] Chaque session de vacances sont réalisées des b-a qui mettent en avant un programme, ici le dessin animé Sherlock Holmes. On remarquera le slogan "Le Club Dorothée c'est l'émission des meilleures série du monde !".

[ Bande-annonce Pas de Pitié Pour les Croissants / Vacances d'Hiver ] Chaque session de vacances sont réalisées des b-a qui mettent en avant un programme, ici le déjanté Pas de Pitié Pour les Croissants.

[ Bande-annonce La Déclaration / Vacances d'Hiver ] La b-a est identique mais est insérée dans un cadre pour faire apparaître le fond graphique "vacances d'hiver".

[ Bande-annonce Grand Jeu des Super Chansons d'Hélène 96 ] Diffusée lors des vacances d'hiver, elle arbore principalement des couleurs ocres et dorées.

[ Bande-Annonce Vacances de Printemps ] RECHERCHES EN COURS

[ Bande-annonce Résultats Grand Jeu des Super Chansons d'Hélène 96 ]

 

 

 

HABILLAGES MERCREDI APRES_MIDI : L'habillage du mercredi après-midi va subir un changement de taille : le générique travelling dans les studios va disparaître, et l'ouverture va donc retrouver la simplicité des première saisons, voire même plus, puisque il n'y aura plus de sommaire. Revue de détails.

[ Génériques Mercredi Après-Midi 1 ] > C'est une tradition depuis 1993 qui va s'éteindre. Le générique travelling qui se baladait dans les studios d'AB Productions au rythme de l'instrumentale de l'hymne "C'est Toujours Les Vacances" avant d'arriver sur le plateau du Club Dorothée sera diffusé une dernière fois le 13 septembre. Avant de disparaître, il est toutefois entièrement renouvellé avec les nouvelles sitcoms d'AB. Après le couloir principal qui mêne au plateau 1000, la caméra nous emmène dans les décors des Années Fac, de La Croisière Foll'Amour, des Nouvelles Filles d'à Côté et du Miracle de l'Amour avant d'entrer en régie pour le sommaire de l'émission. On regrettera l'abandon du tournage avec une steadycam qui permet des mouvement très fluides et aussi l'utilisation d'un effet vidéo qui saccade encore plus l'image... La police de caractère du carton "Unité Jeunesse" est en accord avec le nouvel habillage. Le logo Club Dorothée conserve son mouvement historique (du haut droit de l'écran vers le centre) différement de l'habillage général. Le synthé "réalisation" ne change pas de saison en saison. Côté son, c'est toujours Jacky qui annonce le programme et les animateurs mais il n'est plus en direct, sa voix-off a été enregistrée au préalable (puisque il n'est plus physiquement dans le studio pour les mercredis après-midi). Durée : 1 minute 30 secondes environ.

[ Générique Mercredi Après-Midi V1 - 06 septembre 95 ]

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 1B ] > Pour sa seconde et dernière diffusion, le générique accueille une séquence de la sitcom La Philo Selon Phillippe juste après celle du Miracle de L'Amour. Les séquences précédentes ont été un peu accélérées et l'effet de saccadement a du coup été supprimé. On notera que le carton d'ouverture "Unité Jeunesse" est l'ancienne version, utilisé les saisons précédentes... La fin est identique à la première version. Durée : 1 minute 30 secondes environ.

[ Générique Mercredi Après-Midi V2 - 13 septembre 95 ]

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 2 ] > Les problèmes d'audiences (expliqués dans la page Programmation) poussent la production à raccourcir drastiquement la première séquence de l'émission dès le 20 septembre. Le Club Dorothée commencera donc désormais comme durant le premier quinquennat de l'émission, directement sur le plateau. Après le carton "Unité Jeunesse", le logo Club Dorothée apparaît alors que Dorothée accueille les téléspectateurs (ce qui n'est pas très esthétique, avouons-le). Il n'y a même plus de voix-off pour annoncer l'animatrice. Cette formule sera à l'antenne jusqu'à la fin des mercredis à Bonheur City sur le plateau 900 début mai. Durée : 15 secondes.

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 2B - Zenith ] > Le 17 janvier 96, le Club Dorothée est au Zénith de Paris durant l'émission de l'après-midi, réduite à 40 minutes vers 16h40. Pour l'occasion, le générique court nous emmène à Bonheur City mais cette fois-ci une animation du logo que l'on avait pasvu depuis le printemps 95. Durée : 15 secondes.

 

[ Générique Mercredi Après-Midi 2C ] > En janvier 96, est lancé le Super Club Dorothée à Bonheur City. L'ouverture se fait sur le même modèle que dans la première partie de la saison mais une voix-off est de nouveau insérée pour lancer le programme et annoncer Dorothée. Le logo change un peu de trajectoire, venant toujours du coin haut-droit de l'écran, il se déplace beaucoup plus sur la gauche avant de revenir au centre. Le synthé nommant le réalisateur est inchangé. On notera que le carton "Unité Jeunesse" disparaîtra également. Durée : 15 secondes.

 

[ Jingle Lancement/Retour ] >En revanche, peu d'évolution pour les jingles qui ponctuent le début et la fin de chaque plateau. Le logo Club Dorothée arrive du haut droit de l'écran et fait toujours la transition. Les Musclés qui jouent le fond sonore durant les plateaux, marquent le lancement d'un programme en terminant leurs morceaux sur une pêche (avec Eric qui joue de sa voix aiguë). Pour le retour plateau, nous avons droit à une reprise d'un titre de Dorothée (généralement), dont les paroles sont remodelées pour le Club Dorothée. Durée : entre 5 et 10 secondes en moyenne.

[ Jingle Lancement ]

 

[ Jingle Retour ] Ici le traditionnel "Toujours premier, Club Dorothée !" qui ouvre le dernier plateau des mercredis après-midi.

 

[ Jingle Retour 2 ] Pour le jingle des émissions Bonheur City de janvier à mai, l'animation du logo reprend celle utilisée pour le générique.

 

 

[ Synthés Chacun Sa Chance ] > Pour la nouvelle séquence télé-crochet de l'émission, sont nécéssaires quelques éléments d'habillage : le cartouche avec les numéros de téléphone pour voter (sur le même modèle que les cartouches des jeux et minitel), les synthés des prénoms des candidats et enfin ceux des résultats. Ces derniers sont générés directement par les outils de titrage en temps réel de la régie.

[ Synthé Appel Chacun Sa Chance V1 ]

[ Synthé Appel Chacun Sa Chance V2 ]

[ Synthé Appel Chacun Sa Chance V3 ]

[ Synthé Résultats Chacun Sa Chance ]