> Le logo de l'émission, devenu une véritable marque depuis 92, ne va pas subir de changement majeur cette saison, seule une retouche sera effectuée pour l'habillage de l'été où il change simplement de couleur : il sera décliné en bleu, rouge, mauve et vert. On notera toutefois qu'il ne sera pas utilisé sur l'album de la chanteuse sorti en octobre 95. Il lui sera préféré un logo en police classique épaisse et rouge.

 

> Après une saison 94-95 avec deux habillages différents, l'habillage général du programme va subir une évolution importante et va être stable toute la saison. Accompagnée d'une nouvelle musique (voir ci dessous), la charte graphique se modernise. Les fondamentaux de l'habillage depuis 89 sont abandonnés : il n'y a plus les mosaïques d'images de séries et de dessins animés. Même si elles prenaient parfois des vacances lors des habillages d'été (été 93 et 95), elles constituaient un élément majeur de l'habillage. Désormais seuls des plans des animateurs apparaîtront. Adieu aussi le fond "nuages". Le concept graphique se compose désormais ainsi : un fond de "neige" de télévison (brouillage) sur lequel s'allument et viennent se croiser des néons de couleurs flashy . A cela s'ajoute un petit logo Club Dorothée mutlicolore avec une typographie différente et dans un rectangle vertical qui sera notamment mis en avant dans les jingles. Enfin des images fixes et détourées de Dorothée issus de plans de l'émission passent dans l'écran de gauche à droite, animées comme du papier découpé. Pour l'été, les images fixes et animées de Dorothée seront conservées, mais avec changement complet d'univers, avec un fond jaune et des fleurs multicolores (détails dans les pages suivantes). Cette mise en avant évidente de l'animatrice recentre peu à peu l'émission sur sa star... Cela est encore plus évident à l'été !

On notera aussi la disparition du pré-générique : que cela soit en version chantée avec "C'est toujours les vacances au Club Dorothée" (country ou classique), ou en version rap (le "B B B Bonjour !" de Dorothée ne reviendra plus). L'émission démarre désormais directement par le générique, sauf en cas de mission de Sahara où le pré-générique "Aventures" officie comme d'habitude.

 

> Côté musique, on assiste à un changement radical également. Les génériques et jingles au son du synthé disparaissent et font place à un rap. Le titre Valise 96 de l'album qui sort en octobre 95 est d'ailleurs conçu sur la même base. On notera aussi une forte inspiration (ou recyclage au choix) de la ligne de basse la Valise Ninety One sortie sur l'album Chagrin d'Amour en 90.

Pour ce rap sont notamment utilisés deux samples très répandus dans les années 90, le "Tell Me Baby" dont l'origine semble difficile à déterminer et le "Ah Yeah" extrait du titre Here We go (Live at the Funhouse) du groupe Run DMC en 1984.

Sample Tell Me Baby Sample Ah Yeah

En plus de ces deux samples, les Fléchettes et les Costas sont de la partie évidemment, ils chantent les "Yéhiyéhiyéhé" et les ponctuations "Club Dorothée !"

Générique Club Dorothée 95-96

Le fond sonore permanent de l'émission est du coup adapté, il s'agit du fond musical de Valise 96 également. On remarquera un seul survivant de la saison Nashville précédente, le fond musical des sommaires et bandes-annonces (voir détail dans les pages suivantes).

Ce générique aura aussi droit à une version Noël lors des émissions des fêtes de fin d'années, où le xylophone et les clochettes viennent ponctuer le rap.

Générique Club Dorothée 95-96 Noël

Enfin, pour l'été retour à un générique plus "classique", entièrement chanté par les Fléchettes : "C'est les Vacances au Club Dorothée" ouvrira l'émission pendant deux mois.

Générique C'est les Vacances au Club Dorothée

 

Dans les pages suivantes, plongez dans les habillages et bandes-annonces de cette saison. Classés par ordre de mise à l'antenne, ils sont accompagnés d'une description et d'une petite analyse le cas échéant.