Beaucoup de mouvement en ce qui concerne les jeux et les sponsors cette saison, notamment à cause de la nouvelle formule de l'émission du mercredi et de la mise place d'une nouvelle reglementation du CSA concernant les dotations dans les jeux à la télévision.




La nouvelle formule des mercredis matin entraîne la disparition de toutes les séquences de jeux dans cette émission, monopolisée par les séquences des Héros dans votre ville. Il faut donc aller les chercher du côté des quotidiennes. Sont présents les inamovibles Cadeau et Bon numéro. Un petit nouveau s’installe durant les quotidiennes après-midi situés dans les grandes villes d’Europe. Il s’agit du Grand Jeu de l’Europe, chaque jour est posé une question concernant la ville visitée. A noter que pour Les Héros dans votre ville, dans la liste des défis, se cache un « défi bonus» qui permet à la personne qui ramène l’objet concerné de gagner un cadeau offert par le partenaire de l’émission (appliquant ainsi la nouvelle directive du CSA - voir ci-dessous le paragraphe Sponsors).

 

Pour l’été, les séquences jeux/cadeaux sont entièrement gérées pas Monsieur Cadeau. Outre le Cadeau et le Bon Numéro, un autre jeu apparaît, Le Grand Jeu du Téléphone. C’est un dérivé du célèbre Allo ? A l’huile !, quand Monsieur Cadeau vous appelle, il prononce la phrase « Bonjour, c’est Monsieur Cadeau ! » et le candidat doit répondre « Ca-dorothée ! Ja-dorothée ! » pour gagner. En revanche, on notera qu'aucun jeu n'est proposé dans l'émission d'après-midi de cet été 96.

Terminons par les jeux qui n’apparaitront plus à partir de cette saison : l’ABC, Le Jeu des Parents et Allo ? A l’huile ! ont définitivement pris leur retraite fin juin 95, quant au Face à Face à Face, c'est à la fin de l'été 95 qu'il aura mouillé pour la dernière fois nos 3 Héros.

 

Le Club Dorothée est diffusé sur TF1, chaîne qui ne vit que de la publicité et du parrainage, et l'émission est évidemment sponsorisée. C'est à dire qu'un annonceur parraine l'émission. Il y a deux types de parrainage pour le Club Dorothée.

Le premier s'opère avec les annonceurs qui offrent les cadeaux des jeux (historiquement Lansay et MB). A ce propos, une nouvelle réglementation du CSA entre en vigueur le 1er septembre 95 concernant les marques parrainant une émission de télévision. Les produits offerts par les parrains, leur citation et le logo de la marque ne pourront apparaître dans une émission (autre qu'un jeu télévisé) que si le candidat gagnant du jeu est présent sur le plateau de l’émission ce qui n'est pas le cas pour les jeux habituels (Le Cadeau, Bon Numéro) du Club Dorothée, du moins dans un premier temps. Pour le Club Dorothée, les marques des cadeaux offerts lors des jeux ne pourront donc plus être citées par Mr Cadeau lors de l’apparition du cadeau.

Puisqu’il s’agissait de cadeaux offerts par les marques en échange de cette publicité, les accords ne tiennent plus et les cadeaux disparaissent. Cela entraîne la disparition de quelques rubriques, comme celle de Gérard Majax par exemple.

 

Après les cadeaux "made in AB" au printemps précédent (les CD, magazines et vidéos ne pouvaient plus ni être montrés, ni cités), adieu donc aux cadeaux MB et Lansay. Il n’y aura plus qu’un cadeau par dotation dont la marque ne sera pas citée et un cadeau "plus" qui seront les pin’s ou les cap's du Club Dorothée. On est loin du début de 94/95 où les cadeaux pleuvaient dans les jeux !

Pour palier à cette nouvelle reglementation, un défi "bonus" va apparaitre dans la liste des défis des Héros dans La Ville ! De fait, l'enfant qui ramène l'un des 2 ou 3 défis "bonus" de la liste remporte un cadeau : un ordinateur offert par V-Tech, que l'on voit à l'écran et dont la marque est citée par Mr Cadeau. Le gagnant du jeu est présent dans l'émission, en duplex certes, mais bel et bien dans le cadre de l'émission. Tout cela dans le respect de la réglementation donc. Ainsi, la production a pu négocier ce partenariat avec V-Tech, qui reviendra la saison suivante d'ailleurs.

Le second type de parrainage se traduit par un billboard au début et à la fin du de l'émission ainsi qu'avant chaque retour plateau. En 95/96, les différents annonceurs sont chronologiquement : Dany, Kid et Petits Musclés (de Danone), Kinder, Banga, Quick et V-Tech.

 

"Le Club Dorothée, c'est la seule émission supersonique"

"Saperlipopette ! Saprisiti ! Sacrebleu !" (Les 3 Héros)