Printemps 96 Le jeudi 21 mars, TF1 annonce par communiqué la refonte de sa grille d’access prime-time et ce dès le lundi 25 mars avec notamment l’arrivée du jeu L’Or à l’Appel. Le Club Dorothée fait les frais de cette nouvelle programmation. L'émission quotidienne des lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi est tout simplement supprimée et remplacée par une série américaine même si « Dorothée bénéficie toujours de l’affection et de la confiance de la chaîne qui réfléchit à l’élargissement de ses programmes à d’autres horaires ». Un communiqué pour le moins ambigu.

C’est donc une déprogrammation subite, même pour AB, que TF1 n’a pas pris la peine de prévenir. A cela s’ajoute un changement d’horaire du Super Club Dorothée du mercredi après-midi, qui débutera désormais une heure plus tôt environ, aux alentours de 16h. C’est un coup de massue pour le Club Dorothée, l’émission n’est désormais à l’antenne que le mercredi matin/après-midi et très tôt le samedi matin.

> lire tous les détails dans l'article sur la Programmation de l'émission

Plus anecdotiquement, on notera que cette année, le Club Dorothée ne decerne pas ses traditionels Clubs D'or, la dernière cerémonie aura donc été celle de 1995. Les vacances de Pâques arrivent bien vite. Les écoliers sont en effet en congés deux semaines plus tard, du samedi 6 avril au jeudi 02 mai en tenant compte des 3 zones. L’émission est quant à elle à l’antenne tous les matins du 8 au 30 avril et promet une nouvelle fois aux téléspectateurs un voyage riche en aventures ! Mais avant cela, toute l'équipe part faire un petit séjour en région Parisienne... En effet, les 5 animateurs ont accepté l’invitation d’un certain vicomte de la Panouze à venir profiter du parc et du château de Thoiry dans les Yvelines.

 

Mais peu après leur arrivée, ils découvrent le vicomte attaché dans son propre château et que les forces du Brain sont à la recherche d’un coffret contenant un document capital pour la survie de l’humanité, « le secret de Noé », qui, s’il tombe entre de mauvaises mains peut apporter le déluge sur la Terre. A l’aide d’un parchemin fourni par Sahara, et avec celle des nombreux animaux présents dans le parc, ils comprennent que cette mission va les emmener à l’autre bout du monde une nouvelle fois.

Après 4 jours à Thoiry (et quelques pitreries des 3 Héros), toute l’équipe débarque le vendredi 12 avril à Kingston en Jamaïque pour une nouvelle aventure. Estrella la correspondante sur Terre de Sahara, leur donne via une vidéo la consigne de retrouver Paulina, autre amie de Sahara, qui les aidera dans leurs recherches. Surtout que les 3 Héros se sont déjà fait enlever par les forces du Brain…

Déguisées en rasta pour retrouver Paulina, puis en ennemies du Brain pour sauver les Héros, les 2 copines ne reculent devant rien. Elles vont aussi rencontrer Zartan et Mercredi qui leur apporteront soutien dans la jungle ou les îles Singes. Après une plongée sous-marine durant laquelle Jacky et Corbier sont de nouveau enlevés par le Brain, ils comprennent qu’ils doivent se rendre au Château du Trident.

Arrivées dans ce chateau, les filles et Patrick tombent sur le fantôme de l’ancêtre de Patrick : Patrick McSimpson qui leur offre un indice, ils doivent se rendre dans la forêt de Sherwood pour retrouver le fameux coffret. Mais les forces du Brain sont déjà là avec le coffret en leur possession et veulent se débarrasser de notre équipe !


Heureusement, Robin des Bois et Frère Jean interviennent et grâce à ses flèches, le héros neutralise le Brain. La Terre est donc sauvée une nouvelle fois… En ce mardi 30 avril, ils ont réussi leur mission ! Ils seront donc de retour sur Paris pour un mercredi de folie !

 

Ce mercredi 1er mai, jour férié, est l’occasion pour de nombreux téléspectateurs habituellement en cours le mercredi matin de regarder le direct du Club Dorothée, et sa formule avec les 3 Héros dans la ville. L’après-midi, le Super Club Dorothée à Bonheur City nous offre les résultats du Grand Jeu des Chansons D’Hélène 96 ! C’est par ailleurs la dernière émission de la saison sous le format 100% variétés, à partir du mercredi 8 mai, l’émission de l’après-midi prendra une forme classique avec Dorothée et Ariane sur le plateau 200.


Le mois de mai est riche en jours fériés et le Club Do’ répond présent pour des matinées spéciales. Le jeudi 16, c’est une spéciale VTT que nous proposent Dorothée et Ariane depuis le parc de Loisirs de Buthiers à Fontainebleau. Elles sont accompagnées de Marc Vinco et Thierry Girard, deux champions du monde de VTT, qui font démonstration de plusieurs de leurs acrobaties. Dorothée n’hésite d’ailleurs pas à servir de cobaye ! Le Club Dorothée est par ailleurs partenaire de la journée VTT de Paris, le 9 juin suivant.


Le lundi 27 mai, c’est direction le Centre Equestre de Chevreuse en région parisienne. Les deux animatrices passent la matinée en compagnie de Manuela Lopez, qui leur fait découvrir sa passion des chevaux. Du dressage aux sauts d’obstacles, ruades, et cabrages, les fans d’équitation sont comblés par cette émission très printanière dans laquelle Dorothée et Ariane ne se privent pas d'une petite ballade en forêt. Pour la clore, un petit reportage (avec Patrick en voix-off) présente la comédienne et sa passion. Puis Manuela interprète sa dernière chanson Si tu entends ma voix, dans un clip entièrement tourné sur place.

[ Club Dorothée Equitation - 27 mai 1996 ]


Le mercredi 5 juin, le Club Dorothée se mobilise pour le Sidaction qui se déroulera le lendemain. Les animateurs sensibilisent les téléspectateurs sur l’importance de l’opération en compagnie d’Anne Barrère, journaliste santé de TF1. Ce mercredi matin est aussi le jour de la dernière de Patrick, l'animateur quitte discrètement l'émission après avoir distribué ses derniers diplômes de Héros à Provins. Jacky et Corbier seront seuls les deux mercredis restant des 12 et 19 juin.


La fin de la saison télévisuelle approche, et avant de prendre ses quartiers d’été, le Club Dorothée doit décerner ses trophées. En effet, de toutes les villes qui ont concouru depuis septembre dernier pour remplir les défis du Club Dorothée, deux sortent grandes gagnantes. Le 19 juin, Dorothée et Ariane reçoivent sur le plateau 200 les maires de Bar-le-Duc, ville championne des brosses à dents, et de Vermelles, championne des défis ! Rendez-vous est pris la saison prochaine pour de nouveaux défis.

 

 

 

Eté 96 Le Club Dorothée Vacances démarre le 24 juin pour un été assez inhabituel. L’émission du matin subira une interruption entre le 22 juillet et le 05 août pour cause de JO. En effet, Atlanta accueille les olympiades d’été et TF1 en est le diffuseur pour la France. A cause du décalage horaire, les émissions sportives occupent la grille entre 6h et 10h du matin. La chaîne choisit donc de ne pas programmer l’émission pendant deux semaines… En revanche, le Club Dorothée retrouve un case l’après-midi à compter du 1er juillet et pour tout l’été, avec une demi-heure d’émission à 16h30.

> lire notre analyse détaillée dans la page Programmation de l'émission.

Les matinées d’été sont donc scindées en deux, et proposent deux « voyages » différents. Le premier, du 24 juin au 19 juillet, Dorothée nous emmène à Bonheur City puis du 06 au 27 août, elle part accompagnée d’Ariane en Asie à la recherche des 7 Clés du Bonheur, en mission pour Sahara bien sûr.


Mais commençons par Bonheur City. L’animatrice débarque dans la petite cité où elle a été invitée pour les vacances, dans une jolie voiture rouge. Mélangez un Beach Club, une rue très passante, de nombreux habitants et vous obtenez une ville très animée. Le concept est un univers assez enfantin où même les animateurs historiques que sont Ariane, Jacky et Corbier jouent chacun un rôle de "composition" dans cette ville et n'ont plus la charge d’animer réellement l’émission. Jacky et Corbier tiennent chacun un café et Ariane s’occupe d’une épicerie ! Cette dernière est tout de même l'interlocutrice privilégiée de Dorothée pour présenter et interagir avec les évènements lors de ces saynettes généralement loufoques.

Lors de ces 4 semaines, Dorothée va en effet rencontrer tout plein de personnages rocambolesque sortis de l’imagination de Jean-Luc Azoulay. Tous sont interprétés par des comédiens des sitcoms AB : Guy Pierault (le maire de Bonheur City), Cyril Aubin (Superman), Eric Blanc (gérant du Beach Club), Dan Simkovitch (Wonder Woman) ou encore Désiré Bastareaud (le garde-champêtre), Babsi et Isabelle Bouysse, certains y reprennent même leurs rôle habituel comme Joyce Chatelier alias Valériane de la Motte-Picquet Dupré-au-Moules ou les Jumelles, Christine et Stéphanie.

[ Club Dorothée à Bonheur City - juillet 1996 ]

Tout ce petit monde fait vivre Bonheur City, de l’élection de Mister Bonheur City à l’entrainement pour les JO en passant par un concours de force avec Superman, tout est occasion pour amuser le téléspectateur. Bonheur City tremblera même avec l’arrivée de loubards qui s’en prendront à Dorothée et la ligoteront au bord de la piscine du Beach Club avec Eric et Ariane… Finalement, Dorothée annoncera qu’elle doit quitter Bonheur City pour poursuivre ses vacances ailleurs… Le maire lui fera un beau cadeau de départ : une rue à son nom ! Ils inaugurent ensemble la Rue Dorothée !

Vous l’aurez compris, le Club Dorothée a donc pris place, pour la première fois, dans un univers totalement fictionnel, à la fois pour le lieu et pour les protagonistes qui le font vivre. Seule Dorothée a gardé son rôle pivot du programme en lançant jeux et séries. Elle était le lien entre cet univers et les téléspectateurs. Cette rupture dans le ton de l’émission, plus enfantin et dans la comédie légère, peut s’expliquer par la volonté de la production et de la chaîne de rajeunir le public de l’émission, désertée depuis plusieurs mois par les 4/10 ans, majoritairement partis sur France 3 et les Minikeums. Le tout a été tourné dans la fameuse cour aménagée qui sert aux tournages en extérieurs dans les studios AB où l’on retrouve notamment la villa avec piscine, habituellement lieu de villégiature pour les débuts des vacances d’été du Club Dorothée, reconvertie ici en Beach Club de Bonheur City !

 


Un ton enfantin qui n’empêche pas les associations de parents-téléspectateurs de trouver à redire sur la programmation de Dragon Ball Z dans l’émission. Mi-juillet, « Les pieds dans le PAF » a décidé d’interpeller le CSA, car ses responsables trouvent suspecte la traduction de la série. En effet, dans l’épisode diffusé le 3 juillet, et dans lequel Cell s’apprête à absorber C18, le Cyborg 18 n’a pour eux rien d’un « robot insensible à la douleur », mais ressemble bel et bien à « une jeune fille sensible, tombant à terre, sanglotant… », et estime que « TF1 diffuse ainsi une des plus belles scènes de sadisme jamais vues dans une émission pour la jeunesse », et demande que des sanctions soient prises, « et non, comme par le passé, qu'un simple communiqué d'excuse soit diffusé par la chaîne ». Précisons que C18, même sous ses apparences féminines, est bel et bien un robot, et que ni TF1, ni AB n’ont maquillé une scène “violente” en modifiant la traduction de la série.

 


 

Côté nouveauté, les jeux ne sont pas en reste. Pour la première fois, c’est Monsieur Cadeau seul qui s’occupe de gérer entièrement les séquences jeux de l’émission et a fortiori les cadeaux. Dorothée (ou Ariane) ne font que « lancer » le jeu (Le Cadeau, Le Jeu du Téléphone) comme une séquence ou une série et Monsieur Cadeau prend le relais en voix-off accompagné d’une animation d’un cadeau avec des yeux qui le représente.

 


Par ailleurs, il faut noter que pour les émissions d’après-midi et du samedi tôt-matin de ce même mois de juillet, le contenu de l’émission est complètement différent de celles du matin en semaine. Pas de Bonheur City en vue. Dorothée présente l’émission depuis le jardin de la villa du Club Dorothée et est accompagnée du Docteur Klein pour donner quelques conseils sur les animaux de compagnie pendant les vacances d’été. Le ton est résolument plus "adulte" que pour les matinées, l’émission ciblant alors une public large et plus familial. Par ailleurs, il n'y a aucun jeu (pas même le Bon Numéro). Cette formule de l’après-midi reste en place pendant les deux semaines d’interruption des émissions du matin fin juillet-début août, et Ariane y rejoint Dorothée à l'animation.

[ Club Dorothée Après-Midi - 22 juillet 1996 ]

Lors du retour du programme en matinée, le 6 août, les téléspectateurs retrouvent donc Dorothée et Ariane à Bangkok dans leur rôle habituel. La veille dans l’émission de l’après-midi, Estrella est venue leur confier une mission de la part de Sahara ! Elles vont parcourir le monde tout le mois d’août et faire notamment de tour de l’Asie dans le but de retrouver les 7 clés du bonheur, dissimulées par un vieux sage aux quatre coins de la planète. Ces clés permettent d’ouvrir un mystérieux coffret contenant le secret du Bonheur ! Sahara à donc demandé à nos animatrices de les retrouver avant les forces du mal. Pour la première fois, cette chasse au trésor se déroulera donc sans les 3 Héros (qui ne sont d’ailleurs plus que 2), ils n’apparaitront jamais au cours de ce mois d’aventure exotiques. Pour mener à bien cette mission, elles se sont donc envolées pour l’Asie notamment où elles feront escales (après Bangkok où elles trouvent la clé de fer) à Hong Kong et Macao (clé de bronze), et Tokyo (clé d’aluminium) suivant la piste indiquée par les indices qu’elles trouveront.


On notera que cette quête est aussi et surtout un prétexte, en effet, Dorothée et Ariane mettent l’accent sur la découverte des régions qu’elles parcourent, donnant de nombreuses informations historiques, géographiques et culturelles. Un aspect éducatif non-négligeable, mais à l’opposé de la première partie de l’été, et qui indique que l’émission se cherche un peu…


Après Tokyo, elles débarquent à Honolulu sur l’île d’Hawaii, font un détour par Peal Harbor puis trouvent la clé de cuivre, avant de s’envoler pour une autre ville américaine : Los Angeles ! Elles y achèvent leur tour du monde, parcourant Beverly Hills, Sunset Boulevard et Hollywood. C’est dans cette ville mythique qu’elle découvre les 5ème et 6ème clés (d’argent et de vermeille), avant de comprendre que pour trouver l’ultime clé et achever leur mission c’est à Paris qu’elles doivent se rendre.

C’est chose faite le mercredi 28 août, date de rentrée pour les directs du mercredi ! Le matin, la formule de la saison précédente est de retour, avec Jacky et Corbier en province et l’après-midi, visite en direct du nouveau décor du plateau 600… (rendez-vous sur la saison 96/97 pour en savoir plus).

La mission et les vacances ne sont pas pour autant terminées, du jeudi 29 août au lundi 2 septembre, Dorothée et Ariane arpentent les rues de Paris à la recherche de la dernière clé, la clé d’or… Le monde est bien sûr sauvé puisqu’elles réussissent à la retrouver lors de la dernière matinée des vacances ! Elles ne vont pas pour autant souffler, la rentrée à lieu dès le lendemain, mardi 3 septembre, pour une dixième saison 96 /97 très cyber (en tout cas au début). Une dixième et dernière saison…