La septième saison du Club Dorothée est sous le signe de la continuité côté programmation. Peu de risques, les séries vraiment inédites sont plus rares que l'an passé (notamment les productions françaises), mais les séries cultes ont la part belle ! Surtout qu'AB peut depuis mi-92 et la fin de La 5, consacrer tout son catalogue de dessins animés au Club Dorothée, ainsi de nombreux succès de Youpi ! débarquent sur TF1 progressivement, mais sûrement ! Toute la saison, Dorothée est son équipe proposent donc un éventail varié de programmes. Focus par tranche horaire.

 

: Pour cette saison, la case du mercredi matin (8h55-11h55) connaîtra une programmation proportionnée entre nouvelles séries et héros cultes. Ils sont incontournables et resteront toute l’année à l’antenne : Dragon Ball Z, Ranma ½, Salut les Musclés et Nicky Larson (mars à juin). Côtés nouveautés, en septembre, Max et compagnie (déjà vus sur La *5 au début des années 90) débarquent sur TF1. T-Rex et Jet Man, testés l’année précédente l’espace de quelques semaines, reviennent à l’antenne. Dès Noël, l’émission lance l’un des derniers manga incontournables de toute une génération, Sailor Moon, ainsi que les Aventures de Carlos, production française qui met en scène le célèbre parrain du Club Dorothée. Le 23 avril 1994, place à une nouvelle série, petite sœur américaine de Bioman : Power Rangers. Ils deviendront en l’espace de quelques semaines les nouveaux héros emblématiques du mercredi. Princesse Sarah, ex-La *5, lancée à Pâques dans le Club Dorothée vacances, trouve elle aussi sa place le mercredi matin en mai/juin.

 

: La saison démarre sur les mêmes rails que les derniers mercredis de juin 1993. Le Club Do' est programmé de 14h35 à 17h50 et Punky Brewster, Mes deux papas, Huit ça suffit, Salut les Musclés et Parker Lewis constituent le quintet gagnant de l’après-midi. Ici bébé, série inédite avec Scott Baïo (Charles s’en charge), programmée occasionnellement à trois reprises les jours fériés de la saison précédente, prendra la suite des 2 Papas dès octobre. Cette programmation restera stable jusqu’en décembre. TF1 lance alors une nouvelle sitcom américaine, fort du succès de ses autres séries : Trois filles à la maison est diffusée quotidiennement, y compris le mercredi donc, depuis le 9 décembre. Janvier voit le retour d’une série culte : Arnold et Willy (également proposée en quotidienne), et de Drôle de vie (plus de détails dans la section Quotidiennes vacances). Autre retour, en mars : Charles s’en charge. La série avait déjà été diffusée de manière quotidienne jusqu’en janvier. La programmation du mercredi après-midi de cette saison 93/94 restera 100% séries toute l’année.

 

: Une tendance de programmation s’était dessinée dans le Club Dorothée avant l’école en 1992/93 : la rediffusion de 2 programmes ayant déjà fait les belles heures de l’émission, de 7h20 à 8h20. Même ligne de conduite pour 1993-94 !

Ainsi, Georgie et Olive et Tom reprennent là où on les avait laissé en juin. Bécébégé et T-Rex prennent le relais en octobre et novembre. A noter aussi la diffusion du très court (et français) Costa de septembre à novembre. En janvier, place au volley ball avec la programmation des Attaquantes (pas revues au Club Do depuis décembre 1988). L’île au trésor et Lucille amour et Rock N’Roll se succéderont entre janvier et mars et ne seront pas diffusées en intégralité. Il faut aussi préciser la diffusion au sein du Club Do' avant l'école (mais aussi du Disney Club) d'un programme court (environ 1 minute) jusqu'en février : Transmutazors, la météo des dinosaures, vraisemblablement produit par TF1. Dès le 17 mars, nouvelle programmation : retour de Bécébégé, But pour Rudy (ex-La *5, inédit au Club Dorothée) prend la suite des volleyeuses et une demi dose de Bisounours est proposée en fin d’émission. La valse des séries se poursuit jusqu’en juin, laissant apparaître sur la grille successivement Les Minipouss en avril, Les aventures de Carlos en mai, Les Jumeaux du bout du monde et L’école des Champions en juin. Cette instabilité de programmation s'explique peut-être par les scores d'audiences (voir plus bas). Comme à l’habitude, l’émission est stoppée fin juin, à la veille des vacances d’été, et remplacée par le Disney Club.

L’après-midi, la tendance déjà observée un an plus tôt d’une programmation 100% sitcoms américaines se poursuit. Charles s’en charge et Arnold et Willy puis Parker Lewis (dernière saison inédite) sont à l’antenne entre septembre et décembre, avant qu’une nouvelle série ne fasse son apparition. Trois filles à la maison, qui conte les aventures d’une chanteuse abandonnant sa carrière pour s’occuper de la famille de sa meilleure amie récemment décédée, ne restera à l’antenne de 3 semaines, malgré des audiences dans la lignée des autres séries, avoisinant parfois les 2 millions de téléspectateurs. Arnold et Willy continue en janvier, et le Club propose à nouveau Sacrée famille, qui met en scène Michaël J Fox et Courtney Cox. La série sera à l’antenne jusqu’au 29 mars. Ici bébé prend ensuite le relais (épisodes inédits), suivie de Harry et les Henderson à compter du 9 mai. Harry avait été rapidement programmé en février/mars 1993, sans suite. Du 19 mai au 24 juin, les filles de Drôle de vie (épisodes inédits) succèdent à Arnold et Willy. Pour l’été, à partir du 27 juin, Harry et les Henderson reste à l’antenne et Parker Lewis revient. Mais dès le 13 juillet Parker Lewis cède sa place à Ici bébé (un demi-épisode) et Arnold et Willy qui officieront jusqu'à la fin des vacances.

 

: Le samedi matin connaîtra cette saison une programmation stable. En septembre, la diffusion de Candy se poursuit, suivie de Nicky Larson, le retour du Jacky Show et Terre Attention Danger. L’émission animalière prend la suite du Club Sciences, stoppé en juin, et retrouve une case plus exposée après le déplacement du Club Do le dimanche à 7h10 en janvier 1993. Candy est reléguée dans le Club Mini dès le 11 décembre, et Dorothée perd au passage 20 minutes d’antenne (9h-10h20 contre 8h40-10h20 depuis septembre). De janvier à juin 1993, Parker Lewis remplace Nicky Larson, et à plusieurs reprises un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou est proposé en début d’émission. Pour l’été, place à 3 valeurs sûres : Charles s’en charge, Arnold et Willy, Parker Lewis.

 

: De septembre à décembre, un demi épisode des Popples et Les Misérables sont proposés. A partir de janvier, les changements de programmation sont fréquents. Se succèderont : L’école des champions, Dame Boucleline (en février), T-Rex (en avril) et 66 Chump Avenue (en juin).

 

: Comme à l’habitude, Dorothée et son équipe voient leur Club du matin allongé pour la durée des vacances scolaires. C’est l’occasion de proposer un pêle-mêle de séries cultes et/ou inédites !

Pour la Toussaint, la programmation est proche de celle d’un mercredi matin : T-Rex, Max et compagnie, Ranma ½, Drôle de vie (une nouveauté !) et Salut les Musclés. Les trois premières saisons de Drôle de vie avaient été diffusées sur La *5 à partir de 87 puis au Club Dorothée en septembre-décembre 91. La série, dérivée d' Arnold et Willy, et qui met en scène les filles d’une prestigieuse école américaine, reprend cette fois au début de la saison 8 (les saisons intermédiaires sont restées inédites). Après cette programmation matinale, Drôle de vie sera diffusée uniquement l’après-midi.

 

A Noël, se succèdent Dragon Ball Z, Ranma ½, Sailor Moon (toute première diffusion le 23 décembre), Max et Compagnie et Salut les Musclés.

 

A partir du 14 février 1994, place à un mois de vacances d’hiver avec Le Collège Fou Fou Fou (un demi épisode), Sailor Moon, Les Chevaliers du Zodiaque (pas revus depuis l’été 92, ils seront pourtant déprogrammés à la fin des vacances), Ranma ½, Mes deux papas et Salut les Musclés.

 

Pour Pâques, la programmation en nouveautés s’intensifie. Transferts de La *5, Princesse Sarah et Flo et les Robinsons suisses ouvrent le bal, suivis par Sailor Moon, Nicky Larson (1è et 4è semaine), Jet Man et Salut les Musclés. Nadia ou le secret de l’eau bleue, nouvelle au Club Do mais également vue sur La *5, est programmée à la place de Nicky Larson pendant les semaines 2 et 3, communes aux 3 zones. Elle est ainsi plus exposée. Il faudra attendre la rentrée suivante pour la revoir de manière régulière à l’antenne.

 

Dès le 27 juin, le Club Dorothée vacances prend ses quartiers d’été avec une programmation en deux temps. Dorothée emmène dans ses valises Princesse Sarah puis Les 4 filles du Dr March dès le 4 août, Flo et les Robinsons suisses remplacée par Ranma ½ le 11 août, L’école des champions puis Nicky Larson à partir du 25 juillet, Sailor Moon dont DBZ prendra le relais après le 3 août, Jet Man remplacée par Liveman le 25 juillet et Salut les Musclés. Le mercredi matin, l’émission démarre dès 8h30 avec la diffusion d’un dessin animé inédit, Robocop, que l’on ne reverra qu'en 96.

 

: Elles ne sont pas revenues cette saison, même si elles n'ont pas démérité ! Le Petit Chef et Winspector, succès de la saison précédente disparaissent de l'antenne et ne reviendront pas dans le programmation de l'émission.

 

Programmations spéciales, déprogrammation de dernière minute… Voici quelques lignes sur les anomalies de la saison 1993/94.

Jeudi 11 novembre 1993, férié, le Club Dorothée nous offre des rendez-vous inhabituels, dans le même esprit 100% séries que les émissions spéciales des jours fériés d’avril/mai 1993 : Drôle de vie, Le Collège des cœurs brisés (absent de la grille depuis mars dernier), Trois filles à la maison (toute première diffusion) et Salut les Musclés.

Le 17 novembre, un incident technique chez AB à la Plaine St-Denis vient perturber le déroulement du mercredi matin. Ainsi, l’épisode de Dragon Ball Z, est interrompu au bout de quelques minutes, TF1 diffuse alors le programme de secours Vidéo gags. Dorothée et son équipe reviennent à l'antenne quelques minutes plus tard et Dragon Ball Z sera reproposé en fin d’émission.

Le 25 mars 1994, pas de Club Dorothée Avant L’école (flash infos dû à un mouvement de grève en France) : un seul demi épisode du Collège Fou Fou Fou cale l’antenne, à 8h45.

Le lundi 4 avril (lundi de Pâques), un best of Dorothée Rock'N’Roll Show est programmé de 17h à 18h15 !

La quotidienne du 6 mai 1994 fût amputée d’Arnold et Willy au profit de l’inauguration du Tunnel sous la Manche.

Alors que les vacances ont débuté le 27 juin, le mercredi 29 juin, le Club Dorothée bénéficie encore d'une tranche étendue l'après-midi : de 14h40 à 17h45 mais l'émission est coupée en 2 à 16h20 par la série Extrême Limite ! Le Club revient à 16h50 et se terminera 55 minutes plus tard.

Enfin, jour férié et cérémonies nationales obligent, le 14 juillet pas d'émission et le 15 août, la matinée se termine à 10h45 et c'est Dragon Ball Z qui saute en raison du 50ème anniversaire du débarquement de Provence.

 

(Sources : AB/TF1)