Le Club Dorothée prend ses quartiers d'été le lundi 27 juin. Comme souvent, les grandes vacances sont propices à un peu de renouveau dans l'habillage. La saison dernière avait été celle du premier hymne et de génériques atypiques. L'été 94 marque un nouveau changement, le générique "Club Dorothée" prend congé pour laisser place à un nouveau générique très "Yeah !", plus en adéquation avec le nouvel hymne "C'est toujours les vacances". Hymne qui servira également de berceau pour les différents jingles... Analyse.

 

PRE_GENERIQUE : L'hymne "C'est toujours les vacances" interprété par les Fléchettes et les Costas, poursuit son chemin en pré-générique de l'émission. Nouveau montage et nouveaux effets, multicolores et multiformes, qui vont dans tous les sens. Durée : 1mn20.

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Les quotidiennes de l'été ne connaîtront qu'un seul générique (contrairement à l'été précédent) qui conserve ses multi-écrans de mosaïques, dont l'animation revient à sa forme "classique". Moins de fenêtres et de mouvements que la version 5 qui été a l'antenne depuis avril. Les cartons "unité jeunesse" et les transitions "ce matin" ne bougent pas d'un iota. La grosse nouveauté est un nouveau générique audio, chanté par les Fléchettes et les Costas (comme sur l'hymne). Durée : 25 secondes.

[ Générique Été d'une matinée ] [ Générique Été Après-midi V1 ]

[ Générique Été Après-midi V2] Sans l'annonce des 4 sitcoms qui suivent l'émission (trop long), diffusé du 5 juillet au 3 août.

 

JINGLES : Si n'y a qu'un générique, il n'y aura qu'un jingle, puisque celui-ci en est toujours une émanation. Curieusement, l'audio n'est pas une déclinaison du générique, mais de la fin de l'hymne "C'est toujours les vacances", ce qui sera le cas aussi des jingles lancement. Toutefois il conserve un double contenu : soit neutre (pour les "dans un instant Sailor Moon"), soit chanté ("plus de soleil etc...) pour les retour plateau. A noter aussi une nouvelle durée des jingles, plus courte : 4 secondes.

[ Jingle Neutre ]

[ Jingle "Plus de ciel bleu, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "On se sent bien, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Plus de Soleil, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Le ciel est bleu, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Bon numéro, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Plus de fous rires, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Plus beaux cadeaux, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "On se sent bien, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Super été, yeah ! Club Dorothée ! " ]

[ Jingle "Des jeux géniaux, yeah ! Club Dorothée ! " ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : La nouvelle formule de lancement des séries et dessins animés reste évidemment en place pour l'été, les émissions étant enregistrées à l'avance. Mais avec un changement de l'animation et du jingle sonore. Une effet "aquatique" et de forme sphérique fait la transition entre le plateau et le jingle, ainsi que pour l'arrivée du titre du programme. A l'image s'enchaînent plusieurs extraits de la série qui s'empilent comme des photos. Pour le son, il s'agit de la fin de l'hymne "C'est toujours les vacances" avec en voix-off les animateurs. Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement "Super série" ]

[ Jingle Lancement Princesse Sarah ] [ Jingle Lancement Les 4 Filles du Docteur March ]

[ Jingle Lancement Flo et les Robinsons Suisses ] [ Jingle Lancement Jetman ]

[ Jingle Lancement Sailor Moon ] [ Jingle Lancement Salut Les Musclés ]

[ Jingle Lancement L'école Des Champions ]

 

[ Jingle Lancement "Des super séries" ] > Comme à la fin du printemps, lors des quotidiennes après-midi, ce sont "des super séries" qui sont annoncées donc double jingle !

[ Jingle Lancement Parker Lewis / Harry et Henderson ] [ Jingle Lancement T-Rex / 66 Chump Avenue ]

 

RUBRIQUES / JEUX : Ici le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux estivaux. L'élément récurrent est un nouveau bandeau animé, bleu, le motif rappelle les reflets du soleil sur l'eau. Le globe terrestre sert toujours de support pour les les typographies. La police de caractère change aussi, alternant plusieurs polices, fines ou grasses, avec les premières lettres en jaune. La nouveauté majeure est, pour la première fois, l'inscription du nom du candidat/gagnant !

[ Le Cadeau ] > Pour le "Cadeau" quotidien, dans la première version, il y a un mélange de 2 éléments, le globe terrestre avec la typo qui tourne autour et le palmier, puis arrive le bandeau. Dans un second temps, la première animation avec le globe terrestre disparaît, seul apparaît le bandeau dans un balayage de gauche à droite.

[ Le Cadeau V1 ]

 

[ Le Cadeau V1B ]

 

[ Le JLPCDLHDLH ]

 

[ Le Face à Face à Face ]

 

[ Le Cadeau Voyage ]

 

[ Le Bon Numéro ] > L'animation du bon numéro prend en fond le nouveau bandeau bleu "reflets d'eau". Les plaques tournantes ne changent pas. En revanche changement de l'audio ! Les "Yeah" des Fléchettes-Costas remplacent le jingle précédent !

[ Version 1 ] > Nouvelle orchestration donc, un 'Yeah" ponctue chaque chiffre et les Fléchettes-Costas s'emballent à l'apparition du bon du gagnant et finissent en scandant "Club Dorothée".

 

[ Version 2 ] > Seconde version du jeu dès la seconde semaine, la phrase musicale de fin à été raccourcie.

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le bandeau "d'appel" est identique à celui des jeux. Nouvelle police, nouveau fond et toujours le globe terrestre.

[ Bandeau Les Hits ] Pour la première fois, le bandeau indiquent "Les Hits", puisque depuis fin juin, les téléspectateurs sont invités à voter pour leur 3 séries et 3 dessins animés préférés.

 

 

 

 

[ Carte Postale ] > Celle-ci prend aussi ses codes graphiques d'été : mer, soleil, ciel bleu et palmiers sont au menu ! Le fond nuages est de la partie également !

 

 

 

 

CADEAUX : Aucun changement pour les cadeaux cet été puisque cette version est en place depuis le mois d'avril seulement. Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeaux ] A noter qu'à partir de cet été de nombreux cadeaux étaient offert : 4 en général + 3 cadeaux "plus" pour les membres !

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont toujours accordés graphiquement avec celui du générique. La voix-off (de Jacky, Patrick ou Ariane) est accompagnée de la musique "aventures".

[ Sommaire - Voix-off Monsieur Cadeau ] Annonce des 4 sitcoms AB qui suivent le Club Dorothée.

[ Sommaire Cet après-midi - Voix-off Dorothée] Absente de l'émission à la fin de l'été (partie à Nashville) elle est toutefois présente via les sommaires .

 

BON ANNIVERSAIRE : Aucun changement sur le déroulant de fin d'émission souhaitant un Joyeux Anniversaire aux membres du Club Dorothée né le jour même.

[ Bon Anniversaire - 14 juillet 94 ]

 

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle "Club Dorothée Plus" annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles.

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux.

[ Bande-annonce Préservatif OUI Sida NON ] Avec le titre de Carlos "Un tibou d'caoutchouc"

[ Bande-annonce Devenez membres du Club Dorothée ] La version estivale de cette BA a pour thème musical le nouveau fond sonore. A l'image, le globe terrestre et des images des mercredis après-midi de la saison passée.

[ Bande-annonce Hélène à Bercy 95 ]

[ Bande-annonce Jeux de Été ]