Le Club Dorothée prend ses couleurs de fêtes dès le 22 décembre. Cette saison, c'est sur un bleu nuit que les étoiles du fond scintillent. Coté animations, les mosaïques des séries prennent la forme d'une boule de noël qui tourne sur elle-même. Le logo lui aussi est de forme sphérique. Pas de changement au niveau audio.

 

PRE_GENERIQUES : Nous avons découvert deux pré-génériques pour cette fin d'année 93, tous les deux "noëlisés" avec la musique "Club Dorothée Noël" et le son des cloches.

[ Pré-générique 1] > Le premier est la version neutre habituelle, avec un montage des meilleures images des vacances à la neige précédentes, accompagnées des samples de phrases des 5 animateurs.

 

[ Pré-générique 2] > La seconde est un peu plus atypique. Les 3 Héros nous expliquent qu'ils ont acheté une auberge a Auris-en-Oisan pour en faire "l'endroit le plus fou de l'univers". Dorothée et Ariane se demandent si elles les rejoignent ou pas... Les images sont issues des premières quotidiennes sur place. A priori, ce pré-générique n'a été diffusé que les premiers jours afin de re-situer les animateurs.

 

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Le générique est donc composé de mosaïques de séries en forme de boule qui tourne sur elle-même. Elle se baladent dans l'écran accompagnées de cadeaux, de noeuds, de houx etc... Le logo est lui aussi "sphérisé" puis il reprend sa forme initiale à la fin du générique pour le zoom habituel. Le tout sur le fond bleu-nuit étoilé.

[ Générique ] > Le carton "unité jeunesse" est totalement modifié. Sur fond blanc, avec des dessins en reliefs et une nouvelle police d'écriture, que l'on retrouve également sur les transitions sommaires et le carton "réalisation". La sphérisation et dé-sphérisation permet de faire venir ou partir les éléments. Durée : 25 secondes

[ Attention cette vidéo est incomplète, le sommaire est manquant... Nous recherchons une version intégrale afin de pouvoir vous la proposer ]

 

[ Générique Court ] > Le générique en version courte avec seulement l'annonce des animateurs. Durée 15 secondes.

 

JINGLES : Le jingle est toujours décliné du générique, même mouvement, même fond. L'audio est variable, soit neutre, soit chanté ("super noël, quelle bonne année" etc...). Durée : 5 secondes.

[ Jingle Neutre ] [ Jingle "Super Noël, Club Dorothée' ] [ Jingle "Quelle bonne année, Club Dorothée' ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Léger changement dans le procédé d'annonce du dessin animé ou de la série. Il s'agit toujours du jingle audio accompagné du logo qui arrive en incrustation pour faire la transition mais il y a deux types d'animation ! Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement 1 ] > Nouvelle animation pour ces vacances, le logo entre dans le champs sous forme de boule qui tourne sur elle-même, puis il se déplie et termine par un zoom classique. Il s'agit du même mouvement que sur le générique ou les jingles simples.

[ Jingle Lancement 1 ]

 

[ Jingle Lancement 2 ] > Le classique, le logo débarque du haut de l'écran, se positionne au centre en ralentissant puis zoom vers le téléspectateur.

[ Jingle Lancement 2 ]

 

RUBRIQUES / JEUX : Ici le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux. Le globe terrestre reste en place mais la nouvelle police d'écriture utilisée dans le générique est déclinée sur tous les autres éléments d'habillage.

[ Le Cadeau ] > L'animation reste sur le même principe, avec donc la nouvelle police et son remplissage en dégradé doré.

 

[ Le Bon Numéro ] > Le bandeau animé est cette saison customisé noël !

 

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le globe terrestre reste en place avec la police d'écriture "feutre". Le fond est une version plus dense et plus unie du fond étoilé de cet habillage et le texte est écrit en jaune foncé avec toujours la même police.

 

 

 

 

 

CADEAUX : Le fond des modules cadeaux change bien évidemment avec le reste de l'habillage. Les transitions en étoiles restent identiques. Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeaux ]

 

SOMMAIRE : IMAGES ET VIDEOS RECHERCHEES

 

BON ANNIVERSAIRE : Le déroulant avec les noms et prénoms de tous les membres du Club Dorothée dont c'est l'anniversaire prend lui aussi ses couleurs de fêtes. Il s'agit simplement du fond qui est utilisé sur tout le reste de l'habillage qui remplace les nuages.

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle "Club Dorothée Plus" annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et du jingle.

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux.

[ Bande-annonce 10 millions d'Etoiles ]

[ Bande-annonce "Tous les chansons de Dorothée au Club Dorothée" ] > Auto-promo à peine dissimulée pour les chansons de Dorothée...

[ Bande-annonce Dorothée Réveillon Rock'N'Roll Show 93 ]

[ Bande-annonce Dorothée Bercy 94 - Version 2 ]