Cette saison 93/94 est aussi très riche en habillage, et en constante évolution. Génériques, pré-génériques, jingles, BA, cadeaux... Laissez-vous guider dans l'identité visuelle de septembre à juin avant de découvrir les habillages spéciaux de Noël et de l'été !

 

PRE_GENERIQUES : La première partie de la saison accueille les pré-génériques "habituels" avec les samples des voix des animateurs sur la musique 90's. Puis à partir de l'hiver, l'hymne "C'est toujours les vacances" s'installe avant le générique jusqu'à la fin de l'été !

[ Pré_générique 1 ] > Le premier pré-générique de la saison est composé d'images des vacances précédentes dans les îles au printemps et celle d'été en Russie, Turquie et Grèce. Il est à l'antenne de début septembre au 20 décembre. Durée : 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 2 ] > Le second pré-générique classique de la saison prend ses quartiers à la rentrée de janvier et jusqu'au vacances de février qui démarrent le 14. C'est un best-of d'images des vacances de Noël qui se sont déroulées à Auris-en-Oisan. Durée : 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 3 - Hymne "C'est toujours les vacances" ] > A partir du 14 février, le pré-générique classique disparaît pour laisser place au nouvel hymne de l'émission. Il est illustré par des extraits de l'émission, des séries et des spectacles de Dorothée dans un cadre rose/mauve avec un effet vidéo de spots de lumière. Sur les extraits de séries apparaissent leur logo. A noter que ce pré-générique a aussi été utilisé comme bande-annonce, avec pour seule différence le logo Club Dorothée à la fin (voir dans les BA plus bas). Durée : 1 minutes et 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 4 - Hymne "C'est toujours les vacances" ] > Une semaine plus tard, il est modifié. Le montage des extraits de l'émission, des séries et des spectacles de Dorothée est à peu près identique. Mais les logos des séries ainsi que certaines de celles-ci disparaissent. L'effet vidéo de spots ainsi que le cadre rose/mauve sont échangés contre un cadre sur fond blanc qui rappelle des photos dans un album. Il est à l'antenne jusqu'aux vacances de Pâques. Durée : 1 minutes et 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 5 - Hymne "C'est toujours les vacances" ] > A partir des vacances de Pâques, ré-actualisation sur le même principe. Nouvelles séries et des images plus "estivales" pour ces vacances passées en Grèce. Cette version sera diffusée jusqu'a l'été. Durée : 1 minutes et 30 secondes.

 

 

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Après le générique au rythme de l'hymne des vacances, retour au générique classique à la rentrée, les mosaïques tournoyantes de dessins animés et de séries reviennent, tout comme le générique audio. Il sera modifié 7 fois au cours de la saison, par petites ou grosses touches. La particularité qui s'installe cette saison, c'est que lors des génériques après-midi, la voix-off annonce aussi les sitcoms qui seront diffusées après le Club ! Revue de détails.

[ Générique 1A ] > Diffusé de début septembre à début octobre. On retrouve donc les mosaïques sur fond nuages. Les contours sont toujours bleu. Le carton "Unité Jeunesse" est sur fond bleu roi uni, accompagné d'une nouvelle police de caractère. Le carton de transition du sommaire fait penser à une boule de flipper électronique sur fond mauve et orange. La transition se fait via le rond central. Durée : 25 secondes.

[ Générique 1A ]

 

[ Générique 1B ] > Première adaptation début octobre, très légère, mais qui a son importance ! Le carton du début du générique change : l'"unité de programmes jeunesse" devient "unité de programmes jeunesse ET FAMILIAUX Dorothée". Une mention qui sera aussi apposée sur les génériques de fin des sitcoms. L'émission devient donc "officiellement" un programme également familial ! Cette indication est inscrite sur le fond bleu clair identique à la seconde partie de la saison passée. Durée : 25 secondes.

[ Générique 1B ]

 

[ Générique 1C ] > Après les vacances de la Toussaint et jusqu'à début janvier (hors habillage Noël), seul le carton de transition du sommaire est modifié. Nouvelle police de caractère et mauve, nouveau fond (nuages tintés en bleu). Durée : 25 secondes.

[ Générique 1C ]

 

[ Générique 1 - Court ] > Utilisé lorsqu'un écran pub est intercalé entre le générique et le premier plateau. Cette version courte est diffusée après l'écran pub pour annoncer les animateurs. On notera la présence d'images de Dorothée et des animateurs dans les mosaïques.

[ Générique 1 Court du 17 septembre 93 ]

 

 

[ Générique 2 ] > Premières grosses modifications, peu après les vacances de Noël (vers le 10 janvier), changement des séries et dessins animés dans les multi-écrans, changement de la police d'écriture sur le carton "unité jeunesse" en cohérence avec celle du sommaire. Cette version sera diffusée un mois à peine. Durée : 25 secondes.

[ Générique 2 ]

 

 

[ Générique 3 ] > Nouvelles modifications pour les vacances d'hiver à partir du 14 février et qui se prolongeront jusqu'aux vacances de Pâques, changement des séries et dessins animés dans les multi-écrans. Les transitions utilisent la même police d'écriture mais elle est désormais blanche avec un contour bleu marine et en italique. Durée : 25 secondes.

[ Générique 3 ]

[ Générique 3B - Club Dorothée avant l'école, avec le synthé "Proposé par Guy Paquette" et la voix de Monsieur Cadeau ]

 

 

[ Générique 4 ] > Pour les vacances de Pâques, reprise du même générique mais avec de "légères" modifications dans les multi-écrans de mosaïques. En effet de nouveaux mouvements apparaissent pour la première fois (depuis septembre 92, si l'on excepte les versions spéciales noël et été, ils s'agissait toujours des mêmes mouvements) et viennent s'ajouter à ceux pré-existants avec de nouvelles séries à l'intérieur. Le logo n'a pas la même trajectoire dans son animation également. Autre nouveauté c'est un duo de voix-off qui annonce le sommaire : Patrick et Jacky se partage cette tâche. Les différents cartons (unité jeunesse et sommaire ne changent pas). Durée : 25 secondes.

[ Générique 4 ]

 

 

[ Générique 5 ] > Nouveaux changements au retour des vacances de Pâques, les nouveaux mouvements des multi-écrans sont conservés, ils surgissent et se déplacent partout. Ré-actualisation des séries et dessins animés dans les multi-écrans, et fait nouveau apparitions d'images de Dorothée et des animateurs dans leurs différentes aventures dans le monde. Pas de changement de la police d'écriture. Les contours des mosaïques sont bleu turquoise. Ce générique est à l'antenne jusqu'a l'été (de début mai à fin juin). Durée : 25 secondes.

[ Générique 5 ]

 

 

JINGLES : Le jingle est toujours décliné du générique, même mouvement, même fond. L'audio est variable, soit neutre en hors vacances, soit chanté ("numéro 1, votre émission, super série" etc...) pendant les vacances. Le jingle est utilisé après un programme pour un coming-next ou un écran pub pour un retour plateau. Durée : 5 secondes.

[ Jingle 1 ] > A l'antenne de septembre à janvier, adapté du générique 1 (A, B et C) dont les mosaïques ne changent pas. Au niveau du son, il existe donc en version neutre et éditorialisée (pour la Toussaint). Durée: 5 secondes.

[ Jingle Neutre 1 ]

 

[ Jingle 2 ] > Diffusé en janvier-février, ce jingle est décliné du générique 2 : ré-actualisation des multi-écrans. Durée: 5 secondes

[ Jingle Neutre 2 ]

 

[ Jingle 3 ] > Diffusé à partir des vacances d'hiver, début février, jusqu'aux vacances de Pâques, début avril. Ce jingle est adapté du générique 3 : ré-actualisation des multi-écrans. Au niveau du son il existe donc en version neutre et chantée. Durée: 5 secondes

[ Jingle 3 - Neutre ] [ Jingle 3 - Le Numéro Club Dorothée ] [ Jingle 3 - Joyeuses Pâques Club Dorothée ]

[ Jingle 3 - Super vacances Club Dorothée ] [ Jingle 3 - Rires et sourires Club Dorothée ]

[ Jingle 3 - On est si bien, Club Dorothée ]

 

[ Jingle 4 ] > A l'antenne pour les vacances de Pâques, début avril, en même temps que le générique 4. Il s'agit en fait d'une adaptation du jingle précédent, avec seulement une mosaïque en plus qui arrive par le bas. Le mouvement du logo est différent également, c'est celui des jingles de septembre-décembre 92. Le son est, comme pour toutes les vacances, en version chantée. Durée: 5 secondes

[ Jingle 4 - Vive l'aventure Club Dorothée ! ]

 

[ Jingle 5 ] > Au retour des vacances de Pâques, début mai jusqu'à fin juin. Il est adapté du générique 5, il entérine aussi les nouveaux mouvements des mosaïques de séries mais aussi celles avec des images de Dorothée et de l'équipe. Les contours sont aussi bleu turquoise. Durée: 5 secondes

[ Jingle 5 Neutre ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Depuis l'arrivée du jingle lancement en 89, le procédé était toujours le même : annonce du dessin animé ou de la série puis jingle audio accompagné du logo qui arrive d'un coin de l'écran en incrustation. Sur la première partie de cette saison, la tradition ne change pas. En revanche, à partir des vacances d'avril, branle-bas de combat ! Les animateurs annoncent désormais "une super-série au Club Dorothée" !

 

[ Jingle Lancement 1 ] > De septembre à avril, pas de changement par rapport à l'année précédente. Le logo arrive par le haut droit de l'écran et se dirige vers nous. Il y a plusieurs types d'animation, lors d'un direct, le transition se fait a travers le O, en revanche sur les émissions enregistrées, elle se fait avec le R ou le O mais dans leur partie pleine. Le logo a aussi deux types de mouvements. Coté audio, pas de changements. Durée : 6 secondes.

[ Jingle Lancement 1 ] [ Jingle Lancement 1B ]

 

[ Jingle Lancement 2 - une super série ] > La révolution a lieu à partir des vacances de Pâques. Désormais l'équipe lance en choeur "une super série au Club Dorothée". S'ensuit l'arrivée en tourbillon d'une image du programme, son titre et le logo Club Dorothée (même mouvement mais plus rapide). Chaque série a un cadre et des couleurs différents. Coté son, un nouveau jingle apparaît avec le tourbillon, les animateurs donnent le nom du programme en voix-off, puis le "Club Dorothée" habituel est un peu réorchestré et est enchaîné à la nouvelle musique de fond. Durée : 12 secondes.

Ce nouveau procédé libère les animateurs de donner le nom de la série ou du dessin animé et ainsi, notamment lors des émissions enregistrées à l'avance (quotidiennes ou vacances), de pouvoir modifier la programmation de l'émission à tout moment, surtout quand une des séries ne remporte pas les audiences attendues ! Ce système restera à l'antenne jusqu'à la fin de l'émission en 97.

[ Jingle Lancement Nadia ]

[ Jingle Lancement 66 Chump Avenue ]

[ Jingle Lancement T-REX ]

[ Jingle Lancement Sailor Moon ]

[ Jingle Lancement Dragon Ball Z ] Avec une image de Dragon Ball...

[ Jingle Lancement Power Rangers ]

 

[ Jingle Lancement 2B - deux super séries ] > Sur le même principe, pour le lancement des deux séries de l'après-midi en quotidienne. Les deux sitcoms s'enchaînent sans retour plateau des animateurs, donc ils annoncent "deux super séries". Dorothée en voix-off dit "Tout à l'heure" et ses comparses donnent le titre de la deuxième série puis Do reprend "mais tout de suite" pour que les animateurs donnent le premier titre. Durée : 12 secondes.

[ Jingle Lancement Drôle de Vie - Harry et les Henderson ]

 

 

 

RUBRIQUES / JEUX : Ici le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux lors de cette saison. Un élément fait son apparition, le globe terrestre, autour duquel tournent les typographies. Cette saison est aussi la première où les éléments d'habillage sont réellement animés.

[ Le Cadeau V1 ] > De septembre à novembre. Le logo est identique à la fin de la saison dernière.

[ Le Cadeau V2 ] Apparition du globe terrestre en novembre-décembre. Le logo est désormais animé et reprend une des deux polices de caractère de l'habillage général de cette période. Les mots tournent autour du globe terrestre. L'animation se situe à droite ou à gauche.

[ Le Cadeau V2 ]

 

[ Le Cadeau V3 ] > De janvier à juin. Le mouvement ne change pas, seule la police de caractère (et son remplissage) sont héritées de l'habillage Noël mais les dimensions ont été réduites. Il se positionne indifféremment à droite ou à gauche.

[ Le Cadeau V3 ]

 

A noter qu'a partir de mi-février à fin juin, la taille de l'animation reprend ses dimensions d'origine.

[ Le Cadeau V3-B ]

 

 

[ Le Bon Numéro 1 ] > Changements à la rentrée de septembre 93 sur le bandeau animé, il est désormais sur fond dégradé rose et bleu. Les reflets donnent un aspect brillant et métallique. La bande-son ne change pas par rapport à la saison précédente.

 

 

 

[ Le Bon Numéro 1B ] > Le Club Dorothée avant l'école a sa propre version de ce jeu. En effet comme il n'y a pas d'animateurs "vivant" dans cette émission du tôt-matin, c'est une animation de flipper qui occupe l'espace, et c'est un des animateurs en voix-off qui donne le "top ordinateur" sur le jingle qui précède puis Mr Cadeau qui annonce le gagnant.

 

 

 

 

[ La Blague du jour ] > La saison passée c'est le Jeu des parents qui avait eu droit à son jingle. Pour 93/94, La Blague du Jour a droit au sien aussi ! Un jingle sonore accompagné d'un bandeau. Le globe terrestre et le logo Club Dorothée sont à leur place. En revanche, le fond du bandeau et le titre du jeu reprennent le style de la marque "Petit Écolier" qui en est le sponsor du moment, ou comment faire de la pub sans en avoir l'air.

 

 

 

[ Le Trésor dans la Ville ] > Le graphisme du jeu qui consiste à retrouver l'homme au trésor caché dans une ville de France ne change pas du tout par rapport à 92-93. La musique est une version instrumentale d'une chanson de Do' ! Et celle-ci se charge de la voix-off.

[ Trésor dans la Ville - Musique d'Il faut chanter ]

 

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > Le bandeau "d'appel" est customisé en fonction de l'habillage général. De septembre à novembre (capture 1), il est fixe et reprend la police d'écriture présente sur le générique pour le titre de la rubrique (NB : on notera aussi que le fond du bandeau ressemble étrangement au fond qui sera utilisé sur certains jingles blancs de l'habillage 95-96...). Après Toussaint, le globe terrestre est aussi sur les bandeaux (capture non disponible). Le titre de la rubrique concernée tourne autour. A partir de janvier (capture 2) les infos sont inscrites sur un bandeau en forme de vague avec en fond les nuages et la nouvelle police d'écriture, mise en place à Noël, avec un motif de remplissage doré. La taille est toute fois réduite par rapport à Noël. A partir de mi-février (capture 3), légères modifications, le globe et les typos sont re-grossies (comme pour "Le Cadeau") et le fond de la vague est teinté en bleu (par gagner en lisibilité sûrement).

[ Bandeau 3 ] [ Bandeau 4 ]

 

[ Carte Postale ] > La carte postale pour participer aux jeux est sur fond nuage en mouvement ralenti.

[ Carte Postale Jeux ]

 

 

 

On remarquera l'insertion du "parrain" du jeu dans la carte postale de la Blague du jour...

 

 

 

 

 

[ Le Hit des Séries ] > Le Hit reprend les codes graphique à la fois du générique pour les cartons de transitions, et les couleurs des bandeaux pour les numéros du classement. La musique est LA musique du Hit, qui est également celle des pré-génériques hors-vacances (voir pré-génériques 1 et 2 plus haut).

[ Le Hit des Séries v1 ] > De septembre à novembre. Reprend les codes de l'habillage "flipper" et le fond du bandeau 1 pour le classement. Durée : 50 secondes.

 

[ Le Hit des Séries v2 ] > Novembre-décembre. IMAGES ET VIDEOS RECHERCHEES.

[ Le Hit des Séries v3 ] > Début janvier seulement. Apparition du globe terrestre et la typo dorée héritée de Noël. Durée : 50 secondes.

 

[ Le Hit des Séries v4 ] > De mi-janvier à mi-février. Seuls les chiffres du classement en haut à droite changent de forme et de couleur. Durée : 50 secondes.

 

[ Le Hit des Séries v5 ] > De février à juin. Les transitions changent parallèlement à celle du générique : la police de caractère passe en blanc et italique. Durée : 50 secondes.

 

 

CADEAUX : Élément d'habillage le plus stable depuis l'été 92, la séquence cadeau évolue un peu en fin de saison.

[ Cadeaux V1 ] Dans un premier temps, pas de changement majeur par rapport en 92-93. Les séquences cadeaux, avec en voix-off Monsieur Cadeau, utilisent le premier fond nuages (plus bleu et en vitesse accélérée), avec les cadeaux incrustés. La transition entre les cadeaux se fait toujours avec une étoile, et pour les cadeaux plus avec la carte de membre. Le son reprend le thème "Club Dorothée" (do do si do). Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeaux ] [ Cadeau Plus ]

 

[ Cadeaux V2 ] > Modification en avril et jusqu'à la fin de l'été, le fond nuages est (enfin !) changé, c'est la seconde version, ralentie et plus claire, qui est utilisée (comme sur tous les autres éléments d'habillage depuis le printemps 93). La musique ne change pas. Durée : 7 secondes par cadeau.

[ Cadeaux V2 ] [ Cadeau Plus V2 ]

 

 

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont toujours accordés graphiquement avec celui du générique. La voix-off (de Jacky, Patrick ou Ariane) est accompagnée de la musique "aventures".

[ Sommaire V1 ] > De septembre à décembre, avec les transitions "flipper".

[ Sommaire V1 Cet après - voix off Jacky ]

 

[ Sommaire V2 ] > De novembre à février, avec les transitions nuages et typos en violet.

[ Sommaire V2 Cet après - voix off Jacky ]

 

[ Sommaire V3 ] > A partir des vacances de février et jusqu'à l'été, avec les transitions nuages davantage bleu turquoise, des typos en italique et en blanc au contour bleu.

[ Sommaire V3 Demain - voix off Jacky ]

 

[ Sommaire V3B ] > Pendant les vacances de Pâques, la production tente la double voix-off pour le sommaire, comme sur le générique (version 4) avec Jacky et Patrick.

[ Sommaire V3B - voix off Patrick ET Jacky ]

 

BON ANNIVERSAIRE : Pas de changement majeur pour le déroulant souhaitant un bon anniversaire aux membres du Club Dorothée. A partir du 5 janvier 94 et jusqu'en février, le sponsor Dinosaurus offre un cadeau a un des membres dont c'est l'anniversaire, présenté par Monsieur Cadeau. La date du jour et le nom du gagnant sont aux couleurs du sponsor. Durée : 1 min 20 environ.

[ Bon Anniversaire 30 mars 94 ] [ Bon Anniversaire d'honneur - 9 février 94 - séquence cadeau avant le déroulant ]

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle "Club Dorothée Plus" annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné du générique et des jingles de cette saison.

[ Jingle Plus 2 ] > Janvier-février 94. Déclinaison du jingle version 2. Durée 5 secondes.

 

[ Jingle Plus 5 ] > Mai - juin 94. Jingle décliné de la version 5 du générique et des jingles. Durée 5 secondes.

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, les concerts ou les différents jeux.

[ Bande-annonce Programmes de la Rentrée ] > Avec la nouvelle police de caractère de septembre/décembre.

[ Bande-annonce Dorothée Bercy 94 - Version 1 ] Diffusée à l'automne.

[ Bande-annonce "Devenez membres du Club Dorothée" ] > Diffusée toute la saison, elle reprend, entre autres, des éléments de l'habillage de l'été 93.

[ Bande-annonce Dorothée Rock'N'Roll Show - 29 Octobre 93 ] > Diffusée en octobre 93, avec en fond sonore "Toute ma vie j'ai chanté du Rock'N'Roll".

[ Bande-annonce Dorothée Bercy 94 - Version 2 ] Diffusée à partir de novembre, avec les images du Rock'N'Roll Show.

[ Bande-annonce Dorothée Bercy 94 - Version 2B ] Diffusée en janvier, version "actuellement".

[ Bande-annonce Vous êtes géniaux - Dessines moi une chanson ] Diffusée en janvier 94.

[ Bande-annonce "Tous les chansons de Dorothée au Club Dorothée" ] Diffusée à partir de janvier 94, cette b-a existe à l'origine en version habillage Noël.

[ Bande-annonce "Tous les chansons des Musclés au Club Dorothée" ] Diffusée à partir de janvier 94.

[ Bande-Annonce Hymne C'est toujours les vacances ] La première version de l'hymne a également servi de bande-annonce avec un logo pour la conclure et faire le raccord avec une séquence de l'émission, procédé déjà utilisé lors des vacances d'été 93.

[ Bande-annonce Club D'or 94 ] Diffusée en hiver 94.

[ Bande-annonce Retour des Chevaliers du Zodiaque ] Diffusée lors des vacances d'hiver 94.

[ Bande-annonce Hit des Séries - "Choisissez vos séries pour les vacances d'été" ] Diffusée en juin 94.

 

 

 

 

HABILLAGE MERCREDI APRES_MIDI : Révolution pour le mercredi après-midi ! Le traditionnel "Ça Donne Envie De Chanter" qui ouvrait chaque émission après la voix-off de Jacky, disparaît pour laisser place à un véritable générique en images. Un travelling dans tous les studios AB et leurs coulisses nous fait arriver en régie pour le sommaire de l'émission puis sur le plateau du Club où Dorothée nous accueille, avant d'entonner l'hymne de l'émission. Une toute nouvelle mise en scène donc, qui la fait la part belle à la "grande famille" AB. Anecdote : le générique a été tourné la veille de sa première diffusion ! Concernant les jingles, aucun changement à l'horizon, toujours du live !

[ Générique Mercredi Après 1 ] > La première version est à l'antenne dès le 01 septembre 93. Le carton incrusté "unité jeunesse" est identique à celui du générique des quotidiennes été. Le plan dans la régie de Pat Le Guen (qui changera la semaine suivante !) dans la dernière séquence est enchaîné avec le sommaire par le biais du logo et du carton "cet après-midi" de l'habillage été (les vacances se prolongeant jusqu'au 7 septembre). La musique est l'hymne "Les plus belles des vacances" joué en direct par Les Musclés sur le plateau. Durée : 1 mn 45

 

[ Générique Mercredi Après 2 ] > La semaine suivante, première adaptation, le carton du début change comme celui des quotidiennes, avec la nouvelle police d'écriture. Le plan de la régie est changé, la caméra se dirige vers une pile de bobines d'ou sortent les images du sommaire. Puis la caméra repart en direction du plateau du Club Dorothée. La musique est toujours celui de l'hymne joué en direct, avec cette fois-ci une orchestration différente, et Martine et Francine chantant un couplet ou deux. Durée : 1 mn 45.

 

[ Générique Mercredi Après 3 ] > Dés le début du mois d'octobre, la troisième version entérine les programmes jeunesse et familiaux sur le premier carton. Le changement majeur concerne la musique. Il s'agit toujours celui de l'hymne "Les plus belles des vacances" mais désormais en version instrumentale studio. Durée : 1 mn 45.

 

[ Générique Mercredi Après 3B ] > Légère modification du premier carton en janvier , avec la nouvelle police d'écriture. Durée : 1 min 45.

 

[ Générique Mercredi Après 4 ] > Peu après l'arrivée du nouvel hymne "C'est toujours les vacances" en février, la version instrumentale studio, légèrement remaniée pour l'adapter en durée, s'installe sur le générique du grand show du mercredi. Accompagnée des enfants qui chantent sur le plateau. Durée : 1 min 45.

 

[ Générique Mercredi Après 5 ] > Il faut attendre mai-juin pour que la séquence avec les comédiens des Filles d'à Côté soit intégrée au générique. Afin de ne pas trop rallonger le générique, il a été accéléré ou coupé à divers endroits. La bande-son est un peu modifiée sur sa fin et est toujours accompagnée des enfants qui chantent sur le plateau. Durée : 1 min 45.

 

 

[ Jingle Lancement et Jingle Retour ] > En revanche, aucune évolution pour les jingles qui ponctuent le début et la fin de chaque plateau. Le logo Club Dorothée arrivant du haut droit de l'écran fait toujours la transition. Les Musclés qui jouent le fond sonore durant les plateaux, marque le lancement d'un programme en terminant leurs morceaux sur une pêche (avec Eric qui joue de sa voix aiguë). Pour le retour, nous avons toujours droit à une reprise d'un titre de Dorothée (généralement) ou d'un hymne, dont les paroles sont remodelées pour le Club Dorothée. Durée : entre 5 et 10 secondes en moyenne.

[ Jingle Lancement ]

 

[ Jingle Retour ] Ici sur la mélodie d'Une Histoire d'Amour de Dorothée.

 

 

 

HABILLAGES_SPECIAUX : Nous avons sélectionné quelques éléments particuliers qui sortent généralement de l'habillage habituel, et pour 93/94, on ne pouvait passer à côté des génériques et jingles créés pour Bercy !

[ Générique et Jingle Bercy ] > A partir de mi-janvier 94, le Club couvre massivement les concerts de Dorothée à Bercy. Pour cela, l'émission est délocalisée sur place les mercredis après les 19 et 26 janvier. Et comme l'an passé, générique et jingle sont customisés pour l'occasion !

[ Générique Bercy ] C'est Bercy vu d'hélicoptère qui sert de support au générique, après le logo, le sommaire est mis en image avec les transitions du moment, puis le logo revient pour permettre de basculer entre la fin du sommaire et le direct. La musique utilisée est assez rare, l'instrumentale de Toutes ma vie j'ai chanté du Rock'N'Roll, accompagnée d'applaudissement et d'acclamations. La voix-off est assurée par Jacky évidemment. Durée : 20 secondes.

 

[ Jingle Bercy ] Conçu sur le même principe que le générique, le jingle récupère tout le même le son classique des jingles chantés. Durée : 5 secondes.