Le mercredi pour le Club Dorothée est le jour où sa présence est la plus étendue, de 9h le matin à 17h30/18h le soir avec près de 7 heures d'antenne. Nous analysons ici en détails les après-midi de ce marathon télévisuel en direct absolu (dans 98% des cas) et nous reviendrons prochainement sur les matinées de ces mercredis.

.

Comme nous vous en parlions dans la page Résumé, les mercredis après-midi poursuivent le virage entamé l'an dernier. Les maître-mots sont variétés, sketches et séries. L'ingrédient variété est encore plus présent avec la multiplication des chanteurs-chanteuses maison. Sur la forme, le show du mercredi après-midi évolue peu.

 

 

[ L'ouverture ] Le changement le plus évident est bien sûr ce fameux générique-travelling qui débarque le mercredi 1 septembre (voir la section Habillages). Avec lui, c'est tout la mise en route de l'émission qui en est renouvelée. Adieu le sketch des 3 Héros "Regardez, ça commence !" et le traditionnel "Ça donne envie de chanter" de Dorothée... et bonjour la chanson-chorale.

 

Après le sommaire, la caméra part de la régie pour ensuite accéder au plateau ou Dorothée attend les téléspectateurs du haut de son estrade. Elle souhaite la bienvenue sur le plateau en descendant et demande si tout le monde est prêt à vivre plus de 3h de folie, "car n'oubliez pas !"... Et c'est le top à l'hymne du Club Dorothée. Les invités du jour et les animateurs rejoignent la patronne au milieu de la scène. Venant de la droite pour les premiers et de la gauche pour les seconds. Après l'hymne, Dorothée présente donc tout le monde puis les Musclés, Martine et Francine (qui entonnent un petit "Bonjour, Bonjour, Bonjour, Bonjour Dorothée" sur l'air de l'hymne) puis Dorothée salue les fraîchement arrivés Windo's avant de rejoindre et présenter ses copains animateurs pour lancer les sacro-saintes pubs.

 

Cette ouverture va évoluer au cours de la saison : de septembre à février, l'hymne "Les plus belles des vacances" fait office à la fois de générique instrumental sur le travelling et aussi de chanson-chorale. A partir du 8 septembre, elle est d'ailleurs ré-écrite pour devenir "La plus belle des rentrées". Dorothée et les invités chantent en play-back (certains n'ont pas de micro) sur ce titre mais il est à noter que de nombreuses fois on leur a demandé d'enregistrer la chanson à l'avance en studio, on peut ainsi entendre par exemple Carlos ou Hélène chanter avec les choeurs des Fléchettes/Costas lors du premier mercredi. A l'image l'arrivée de la caméra sur le plateau se fait par le couloir en face de la scène en septembre-octobre, puis à partir de novembre, l'option de l'arrivée par l'entrée droite du plateau est définitivement choisie.

En février-mars-avril, lors des directs avec la tournée de Dorothée, 2 des 3 Héros sont en plateau à la Plaine St-Denis. Après le générique la caméra rejoint Dorothée dans la salle de concert où elle est généralement avec le 3ème Héros et les fi-filles. Puis après nous avoir souhaité la bienvenue, elle redonne l'antenne au studio où ce sont les animateurs restant qui lancent la chanson-chorale et la chantent avec les invités.

A ce propos, dès le mercredi 23 février, c'est désormais la nouvelle chanson "C'est toujours les vacances au Club Dorothée" qui est interprétée en chanson-chorale alors que le générique est toujours la version studio de "Les plus belles des vacances". Cette cohabitation des deux hymnes ne perdurera que quelques semaines. Au retour des vacances d'hiver, la version instrumentale studio de "C'est toujours les vacances..." prend place sur le générique et ce jusqu'à la fin de la saison.

[ Ouverture du mercredi 23 février ]

 

[ Le contenu ] Sur le fond, l'émission évolue très peu. On remarque la disparition de la séquence "Il Faut Chanter", et la quasi omniprésence des vedettes AB. Avec une tournée assez longue, les prestations de Dorothée se limite en début de saison à la promotion de l'album 2394 et des singles qui en proviennent. Elle chantera toutefois "Une Histoire d'Amour", "Mr Bill", "Tremblement de Terre" et "Vive les vacances" en live, ainsi que 2 duos avec Hélène : "Donna Donna" et "C'est trop dur d'être une fille".

Concernant les sketches des 3 Héros, première évolution par rapport à 92/93, ils n'ont plus de décors attribué pour les jouer, c'est le mini-plateau sur la gauche de la scène qui leur sert de terrain de jeu. Par ailleurs, leurs sketches sont moins présents à partir de janvier, notamment car ils sont tout seuls pour tenir les rênes ! Après le retour de Dorothée, les séquences en costumes sont rares pour les trois animateurs, ils se contenteront d'accessoires.

Quelques chanteurs/chanteuses AB font leur premiers pas cette saison : Babsi, le 1er septembre 93, Anthony Dupray avec "Autour de toi Hélène" le 06 octobre, Mallaury Nataf avec "Les filles c'est très compliqué" le 02 février et Manuela le 27 avril !

 

Parmi les émissions spéciales à noter, les directs depuis Lille le 5 janvier, les répétitions de Bercy le 12 janvier, les directs depuis Bercy les 19 et 26 janvier et la remise des Club D'or le 23 mars.