Automne 93 Alors que l'émission est encore en grille d'été jusqu'au 08 septembre, comme à l'accoutumée, les mercredis de folie font leur rentrée un peu avant, dès le 01 septembre. Toute l'équipe réinvestit les plateaux habituels du mercredi, où les changements sont minimes (voir rubrique Plateaux). Le Hit des Séries, le Docteur Klein (hebdomadairement) et Madame Soleil (mensuellement) sont toujours là pour leurs rendez-vous habituels ainsi que les jeux qui ponctuent l'émission. Le vrai changement à noter est dans la mise en scène du mercredi après-midi : pour la première fois, le "prime-time" hebdomadaire du Club Dorothée est doté d'un "vrai" générique. Une séquence travelling parcourt tous les studios AB avant d'arriver en régie puis sur le plateau 900. Dorothée est rejoint par tous les invités de l'après-midi et ses comparses animateurs pour chanter l'hymne.

> Plus de détails dans la page Focus : les émissions du mercredi et dans la page Habillages : septembre 93/juin 94.

Parallèlement, cet après-midi de folie est l'occasion de donner le résultat du premier Grand Jeu des super chansons de Carlos !

 

 

 

Le 8 septembre, ils débarquent du Jacky Dance pour mettre de l'ambiance sur le plateau du Club Dorothée : les Windo's ! Cette vingtaine de jeunes hystériques, aux t-shirt colorés et arborant un beau logo "Dorothée" est dirigée pour accompagner l'émission et ses invités avec diverses chorégraphies. Leur nom est un jeu de mot étrange pour l'époque. Est-ce en référence au produit de Microsoft ? En 93 on est loin d'imaginer qu'aujourd'hui cela serait de la publicité clandestine !

 

 

 

Pour les enregistrements des quotidiennes de l'après-midi, du samedi et du dimanche, les 5 animateurs (Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et Dorothée) reprennent leurs marques dans le plateau 200, de ce côté là pas de changement ! Tout comme pour le Club Dorothée Avant l'Ecole qui se poursuit sur le même modèle, sans animateurs en chair et en os, seule les voix-off ponctuent les jingles de transitions.

 

 

 

 

Toutefois, le 17 septembre, la quotidienne après-midi est réalisée en direct, pour un cas de force majeure ! En effet, les scores du Miel et les Abeilles à l'antenne depuis le 13 septembre à 18h20 étant bien en deça des résultats attendus, Hélène et les Garçons est reprogrammée dès le soir même, en catastrophe, une semaine seulement après l'arrêt de la diffusion des épisodes inédits (voir la page sitcoms 93/94) ! Et pour "fêter" ça, le Club Dorothée est en direct des studios d'Hélène et les Garçons avec les comédiens de la série. C'est aussi à cette occasion que l'on entend un extrait du futur tube "Je m'appelle Hélène". Depuis cette rentrée, AB met en œuvre une réelle synergie entre ses programmes : les génériques et sommaires du Club Dorothée annoncent désormais systématiquement les sitcoms qui suivent l'émission. Dans la même lignée, le mercredi 22 septembre, le Club continue d’accompagner Hélène sur la vague du succès et ce sont Manuela Lopez et Nicolas Bikialo, deux nouveaux comédiens de la sitcom qui viennent lui remettre le disque d'or pour son album éponyme.

 

 

Le mercredi 29 septembre, Dorothée dévoile pour la première fois 2394, son nouveau single et titre de son nouvel album qui sort début octobre. Elle donne aussi au Club Dorothée la primeur de Marjolaine et Nicolas. Fin septembre et octobre sont studieux pour la patronne, en effet elle tourne le premier Dorothée Rock'N'Roll Show. Le 13 octobre, l'émission du mercredi après-midi se passe sur la plateau de la quotidienne, Dorothée occupe le grand plateau 900 pour le tournage de ce show qui sera diffusé le vendredi 29 octobre à 20h50. Corbier joue les reporters et nous offre des extraits des séquences de Mongo Jerry et Chuck Berry. C'est l'occasion également de diffuser les premières images de la tournée d'Hélène. Le Dorothée Rock'N'Roll Show sera suivi par 7,3 millions de téléspectateurs (soit 36% du public). Juste avant ça, le mercredi après-midi 27 octobre, l'équipe nous propose plusieurs duplex avec Hélène depuis le Zénith pour son concert.

[ Dernier plateau du mercredi 27 octobre - duplex avec le Zénith ]

 

Enfin, c'est une tradition à l'occasion des vacances de la Toussaint, il est temps de choisir et de voter pour ses chansons préférées au Grand jeu des super chansons de Dorothée 94. Chaque jour, les téléspectateurs découvrent un ou deux nouveaux clips de la chanteuse.

 

Le 1er novembre nous est proposé une matinale spéciale "Hélène Story" qui retrace en images la (courte !) carrière de la nouvelle idole des adolescents. Casting, premiers tournages ciné et sitcoms... Hélène est bien sûr en plateau avec tout l'équipe. Et l'émission de l'après-midi du mercredi 3 novembre donne les résultats du Grand Jeu des Super Chansons d'Hélène 94.

Le mercredi 17 novembre, supposé être le dernier jour de la tournée d’Hélène à Caen, celle-ci annonce en début d’émission qu’elle est prolongée de 6 autres dates. Puis elle part avec Jacky (qui anime un Méga Jacky Show avec les vedettes AB durant la première partie du concert) et ses camarades pour prendre le bus direction Caen. Dorothée, Patrick et Corbier sont donc seuls pour animer l’émission. En effet, Ariane n’es pas là non plus, elle attend un heureux événement et va donc peu à peu s'absenter de l'émission.

 

 

Vu le succès du premier Rock’N’Roll Show, un second numéro sera proposé en fin d'année, c'est début décembre que l'émission est enregistrée, pour cela Dorothée est notamment absente des émissions en direct du mercredi 1er décembre. C’est Carlos et Ariane qui sont les maîtres à bord.

Les résultats du Grand jeu des super chansons de Dorothée 94 sont donnés le mercredi 8 décembre, dans une émission qui fut enregistrée deux semaines auparavant (on remarque notamment qu'il n'y a aucun plan sur le public durant toute l'émission) et dont Ariane est absente durant le dernier plateau.

 

 

Hiver 93-94 Mais la grossesse d'Ariane ne l'empêche pas de partir enregistrer les émissions des vacances de Noël à Auris-en-Oisans, station de ski de l'Alpe d'Huez. Contrairement à l'an dernier, pour les les fêtes, à partir du mercredi 22 décembre et jusqu’au 2 janvier, le Club Do' nous propose des séquences sous la neige ou au coin du feu. Les 3 Héros ont, quant à eux, décidé de devenir aubergistes. Pour cela, ils deviennent propriétaires de l'auberge de la Forêt et la renomme "L'auberge des 3 héros" ! Ils partent pour Auris-en-Oisans avant les filles qui les rejoignent peu après. L'expérience "auberge" sera évidemment peu concluante mais ils n'ont pas dit leur dernier mot... Le 24 décembre, la seconde édition du Noël de l'Amitié se produit en direct, dans la lignée de l'année précédente. L’équipe prolonge son séjour à la neige jusqu’au mardi 4 janvier dans les quotidiennes après-midi.

 

Deux autres événements marquants pour cette fin d'année, le lancement de Sailor Moon, et la diffusion du second show en prime-time, le 31 décembre 93, le Dorothée Réveillon Rock'N'Roll Show ! Do et ses invités prestigieux comme Ray Charles sont regardés par près de 5,2 millions de téléspectateurs.

 

Durant la diffusion des émissions enregistrées des vacances, Dorothée prépare son début d'année très chargé, en effet dès le 5 janvier, elle débute sa tournée 2394 en attendant de se produire à Bercy du 15 au 26 janvier 94. Les 3 Héros sont donc désormais seuls aux commandes du Club Dorothée, Ariane étant partie en congés maternité. La production utilise à nouveau le système de faux-duplex entre les animateurs et Dorothée dans son car, et parfois avec Ariane chez elle. Il s'agit en fait de petits messages qu'elle a pré enregistré et qui sont diffusés comme un duplex. Les séquences de Do' depuis le car de la tournée sont conçues sur le même principe, déjà utilisé lors de la tournée 91 par exemple.

 

Le 5 janvier, l'après-midi est présenté en direct depuis Lille, la première date puis les mercredis 19 et 26 sont évidemment en direct de Bercy. La couverture de la tournée 2394 va grandement occuper le temps d'antenne du Club Dorothée et ce jusque fin mars.

 

 

Afin de palier à la longue absence d'Ariane, JLA décide d'adjoindre les choristes Martine et Francine à la présentation de l'émission avec Dorothée, Patrick, Jacky et Corbier. 6 animateurs donc pour une parité respectée ! Début février, les 3 Héros décident de poursuivre leurs aventures dans la restauration et l'hôtellerie : ils prennent en charge un restaurant-péniche d'où nous sont proposées les émissions.

 

Les vacances d'hiver arrivent bien vite, dès le 14 février et avec elles le nouvel hymne du Club Dorothée : "C'est toujours les vacances au Club Dorothée" (voir la section Habillages : septembre 93 - juin 94). C'est à la neige, à l'Alpe d'Huez que nous emmène toute l'équipe. Les garçons ont troqué leurs costumes de serveurs pour celui de groom (comme Spirou). Ils s'occupent maintenant d'un hôtel, originalement nommé "Hôtel des 3 Héros" évidemment. Inutile de vous préciser qu'ils brillent une nouvelle fois par leur incompétence, mais c'est toujours propice à des gags à la sauce JLA. Ils s'organisent l'élection de Miss Alpe-d'Huez, Patrick s'en donnera à coeur joie, les candidates devant l'embrasser pour être sélectionnées ! Mais Ils vont aussi se prendre pour des pompiers... Ces émissions n'étant pas en direct, les jours où Dorothée est supposée se produire sur scène en province, les 3 filles ont un "hélicoptère qui les attend après l'émission". Astuce scénaristique pour justifier que la chanteuse et ses choristes puissent être à deux endroits à la fois !

 

 

En revanche les mercredis après-midi qui concordent avec une date de concert sont en direct avec un duplex réel depuis les villes en province, ainsi Toulouse (2 février) et St-Etienne (23 février) ont droit à leur duplex avec la Plaine-St-Denis. A noter que pendant les deux semaines de vacances communes à toutes les zones (du 21 février au 6 mars) est proposé le Grand jeu des super chansons des Musclés !

Pour la seconde moitié des vacances (jusqu'au 13 mars), le Club Dorothée s'installe dans la principauté d'Andorre, dans les montagnes enneigées, entre l'Espagne et la France.

 

Après les vacances, Ariane fait une petite apparition le 16 mars, en direct sur le plateau de l'émission du mercredi matin. Elle vient rendre visite aux Héros alors que Dorothée est toujours sur les routes. Quelques jours après, Ariane donne naissance à Eléonore et nous la présente le 30 mars dans l'émission matinale du mercredi dans un "duplex" depuis l'hôpital.

En parallèle les mercredis après-midi trouvent une formule pour la fin de la tournée de Dorothée : une première partie dans le car avec tout le staff (les Musclés, Bob Lornac et les Fléchettes entre autres) en direction d'une ville où doit se produire le show, puis arrivée sur place en milieu d'émission, et Dorothée déjà sur scène à la fin, avec les Héros en coulisses. Les ellipses de temps sont l'ingrédient majeur pour ces émissions enregistrées à l'avance et dont les extraits de Dorothée sur scène sont des morceaux choisis des concerts de Bercy... C'est ainsi le 16 mars à Bourg-en-Bresse et le 30 mars au Mans pour la dernière date de la tournée. A la décharge de la production, vu le nombre d'émissions à produire et la cadence des concerts à cette période, le recours à l'astuce du montage s'imposait un peu.

Le direct reprend toutefois ses droits le 23 mars, et Dorothée possession du plateau 900 pour la remise des Club D'or 94 ! A cette occasion, les vedettes des sitcoms sont présentes pour remettre ou recevoir un des prix attribués par les jeunes téléspectateurs qui ont voté entre le 10 février et le 12 mars (découvrez notre page ).