La rentrée sur le grand plateau se fait dès le 02 septembre 92. Alors que Le Cadeau de la Rentrée est en tournage depuis le 22 Août, Dorothée et ses 3 acolytes nous reçoivent donc dans un décor éphémère que nous soupçonnons ne pas être le plateau 900 (qui accueille l'émission depuis le milieu de la saison précédente), ou en tout cas pas dans sa configuration optimale. Celui-ci semble bien plus restreint que d'habitude ! Moins de profondeur et de largeur que celui qui prendra la relève dès le 09 septembre, impression sûrement donnée par beaucoup moins de lumières aussi. Mais les éléments constitutifs : escaliers, passerelle, sol lumineux sont déjà présents, disposés différemment. Mais l'autre élément qui disparaîtra dès la semaine suivante, c'est le nouveau logo Club Dorothée version géante qui flotte sur fond noir étoilé ! Il aura sûrement eu la vie de logo la plus courte de l'histoire de l'émission, un seul mercredi ! Car sept jours après, il y aura LE changement qui perdurera les 5 prochaines saisons ! Pour le moment, découvrez ce premier plateau en images !

La grande nouveauté du plateau des mercredis après-midi, c'est bien sûr l'apparition du logo Club Dorothée en ampoules, une semaine plus tard, dès le 09 septembre, hérité comme la majeure partie du décor du Cadeau de la Rentrée diffusé le samedi précédent. Ce nouvel élément apporte une touche définitivement "show" à l'émission. Cette saison, la passerelle ascendante se trouve au centre, derrière Minet et sous le logo. Elle permet à Dorothée de faire une entrée remarquable. Ce plateau est une véritable scène, un peu surélevée par rapport au public, avec plusieurs niveaux, sur laquelle les Musclés sont différemment répartis suivant les émissions mais généralement Minet au milieu, Framboisier et René un peu plus bas (ou plus haut ! ) sur la gauche et sur la droite. Idem pour Rémi et Eric mais devant. Enfin, les choristes Martine et Francine prennent place sur la gauche de Dorothée. De nombreux escaliers parcourent le jardin et la cour, qui permettent, entre autre, aux animateurs de faire les lancements.

Ce plateau va évoluer au cours des premiers mois, il va gagner en largeur, notamment au niveau de la scène centrale qui deviendra plus étendue et agrémentée de marches sur toute sa largeur. L'avant-scène également sera plus avancée.

 

Les marches centrales sont éclairées par des spots aux multiples couleurs. Au sol, au centre, un mur de lumière horizontal, hérité du décors que la saison précédente. Concernant le fond, qui est en fait un simple rideau géant, deux seront utilisés en alternance.

Un premier, blanc, qui permet des ambiances très colorées avec les différents jeux de lumières ainsi que la projection d'éléments graphique, des palmiers, des soleils etc... Le désavantage de ce fond est que le logo "ampoules" est installé sur un support noir, qui dénote.

Quelques aménagements de ce décor vont avoir lieu, notamment en janvier-février 93 : tout d'abord, les arcs en forment de coeur. Déjà vus lors du Cadeau de la Rentrée pour la prestation d'Une Histoire d'Amour. De couleur rose et agrémentés de néons de la même couleurs, ils offrent une tonalité "romantique" au plateau.

Autre élément vu dans Le Cadeau de la Rentrée, la guitare électrique géante a été installée au sol, Dorothée et les Musclés prennent tous place dessus pour Toutes les Guitares du Rock'N'Roll. Mais cette guitare a aussi utilisée comme élément de décors, en fond, à la verticale.

Au cours de la saison, pour les prestations de certaines chansons de Dorothée, d'autres éléments de décors ont été apportés. Un piano sur lequel s'assoie la chanteuse est installé pour la Valse de Amours Blessés en début de saison. Et puis un ring prendra la place des Musclés pour Bats-Toi, le sol de l'avant -scène est alors un damier noir et blanc.

Le second fond est noir étoilé avec des petites lumières. Du coup le logo "ampoule" se fond parfaitement dedans. Le noir donne aussi une impression de profondeur plus importante. Et le sol lumineux se discerne mieux !

Les caméras fixes sont installés entre les deux gradins, ainsi que les écrans de "retour". Les caméras mobile, par définition se ballade au gré des volontés du réalisateur.

A noter enfin que pour quelques mercredis, le 16 décembre 92 pour les répétitions de Dorothée en studio, mais aussi le mercredi après en direct de Bercy le 06 janvier 93 les 4 animateurs présentent l'émission depuis le grand plateau avec un décors "inédit", celui d'une ville, mix de Paris et New York (qui avait été utilisé pour Le Cadeau de la Rentrée), avec le logo Dorothée, sans le Club, en ampoules au fond. Et sans orchestre présent bien sûr, puisque les Musclés accompagnent la chanteuse. Cette configuration sera à nouveau utilisée les 17 et 24 mars lorsque Dorothée et les Musclés sont en tournée et donc absents du plateau.