L'été est généralement propice aux changements pour le Club Dorothée, surtout au niveau de l'habillage. Celui-ci est celui d'une première, l'arrivée du premier hymne du Club Dorothée : "Les Plus Belles des Vacances" qui remplace le générique classique et qui entraîne quelques nouveautés. Cet hymne qui dure 50 secondes, est interprété par Les Fléchettes -Martine et Francine- et les Costas. C'est la première fois que Jean-Luc Azoulay fait appel à eux pour un hymne/générique, et par conséquent, pour des jingles. Cet habillage été est à l'antenne du 28 juin au 9 septembre 93.

Hymne "Les Plus Belles des Vacances"

 

PRE_GENERIQUES : Mais avant de découvrir en images ce générique, il y a toujours les pré-génériques. Les deux styles vont être utilisés pour cet été, la version "rap" et la version "aventures", celle-ci change cette année, on peut donc la nommer "aventure 93" ! Mais elle restera unique, la version "aventures 92" reviendra les vacances suivantes et sera utilisée jusqu'en 97.

[ Pré_Générique 1 ] > Le premier pré-générique de l'été est composé d'images des vacances précédentes. Musique habituelle avec les samples. Durée : 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 2 ] > La mission de cet été donnée par Sahara : retrouver la couronne des Atlantes (et sauver le monde évidemment) ! Et le pré-générique la présente, dés le 05 juillet. La musique est nouvelle aussi, elle restera tout l'été... Durée : 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 3 ] > Réactu du pré-générique. Les animateurs poursuivent leur mission en Turquie. IMAGES ET VIDEOS RECHERCHEES

[ Pré_Générique 4 ] > Nouvelle réactu du pré-générique car l'équipe continue leur mission en Grèce. IMAGES ET VIDEOS RECHERCHEES

 

[ Pré_Générique 5 ] > La mission de cet été est réussie ! Dorothée et ses amis ont retrouvé la couronne des Atlantes (et sauver le monde évidemment) ! Ils sont de retour à Paris, pour des vacances bien méritées ! Réactualisation des images. Durée : 30 secondes.

 

GENERIQUES : Le générique est le premier impacté par l'arrivée de l'hymne ! D'une durée rallongé il se compose de 3 parties, une première avec le premier couplet, puis le sommaire sur le fond instrumental avec une voix-off durant lequel les animateurs sont cités avant les programmes, puis le dernier couplet, phase plus longue que sur les génériques classiques, ce qui entraîne un rallongement du graphisme. Les cartons "Ce matin" du sommaire prennent les couleurs estivales, avec un petit reflet dans l'eau pour la typo jaune et chose nouvelle, les animateurs sont annoncés avant les séries. Details.

[ Générique Été 1 ] > Première semaine des vacances d'été (à partir du 28 juin), avant la mission de Sahara. L'hymne est accolé à une version "classique" du générique (mosaïques etc...). La particularité c'est que la première partie est plus courte, donc les logos sont un peu accélérés, et la dernière est plus longue, le logo passe donc deux fois (au lieu d'une) et -chose inhabituelle- il débarque du coin haut gauche de l'écran. Durée : 45 secondes.

[ Générique Été 1 ]

 

[ Générique Été 2 ] > Mise à jour après une semaine (le 05 juillet) et autre nouveauté, les mosaïques-écrans disparaissent (!) pour laisser place a des images des animateurs en vadrouille au quatre coins du monde, de Dorothée sur scène etc... pour illustrer le tout nouvel hymne. Durée : 45 secondes.

[ Générique Été 2 ]

 

[ Générique Été 3 ] > Mise à jour en cours d'été et autre nouveauté, les images "volantes" disparaissent et sont remplacées par d'autres plans qui se déplacent de droite à gauche, de haut en bas et qui sont encadrées d'une bordure colorée et brillante. Avec toujours des images des animateurs en vadrouille au quatre coins du monde, de Dorothée sur scène etc... Chose étrange, la fin du générique est sur un fond étoilé (comme à Noël !) et le logo est présent, en miniature, en haut et en bas par alternance. Le gros logo est animé différemment aussi. Enfin pour la musique, la partie centrale et instrumentale a été raccourcie, nettement. Le générique perd 5 bonnes secondes et passe à 40 secondes.

[ Générique Été 3 ]

 

JINGLES : Ils n'évoluent forcement pas de la même façon que les génériques, mais ils changent en même temps. Les jingles sont les seuls a désormais comporté les multi-écrans de séries alors qu'ils disparaissent dés la seconde version du générique. Au niveau sonore, c'est la dernière phrase musicale de l'hymne en version instrumentale ou chantée (Super Super Vacances, Génial Génial Été etc...)

[ Jingle 1 Neutre ] > Version Instrumentale. Généralement utilisé pour le "dans un instant" après une série. Durée 5 secondes.

 

[ Jingle 2 ] > Cette seconde version sera à l'antenne jusqu'a la fin des vacances début septembre. Les mosaïques ont été modifiées. Durée 5 secondes.

[ Jingle 2 : Encore Plus de Cadeaux ! Club Dorothée ! ]

[ Jingle 2 : Les Jeux Les Plus Géniaux Club Dorothée ! ]

[ Jingle 2 : Toutes Les Super Séries Club Dorothée ! ]

[ Jingle 2 : Génial Génial Été Club Dorothée ! ]

 

JINGLES LANCEMENT : Toujours pas de changement graphique à ce niveau-la, en revanche pour l'audio plusieurs versions existent, conçues avec la fin de l'hymne également ! Durée : 6 secondes.

[ Jingle Vos Héros Préférés ] [ Jingle Super Super Soleil ]

 

RUBRIQUES / JEUX : Pour les différentes rubriques et les jeux, les synthés et bandeaux sont "estivalisés". Fond mer azur et reflets des logos au menu. Pour les bandeaux il s'agit d'un recyclage de la version des vacances de Pâques. Même design mais sans le palmier, les polices de caractère changent, ainsi que la couleur de la rubrique, en jaune. Pour le Cadeau, il s'agit toujours du même logo mais avec le fond bleu pour le reflet.

 

[ Le Hit des Séries ] > Il n'y a pas de classement du Hit pendant les vacances (puisque les émissions sont enregistrées) mais le premier mercredi matin en direct de la rentrée (01/09/93) c'est toujours l'habillage été qui est à l'antenne donc il y a un Hit ! Il est parfaitement cohérent avec le reste de l'habillage, notamment avec le générique et ses transitions.

 

 

CADEAUX : Pas de changement pour les "packshots" des lots offerts durant les jeux !

 

SOMMAIRES : IMAGES & VIDEOS RECHERCHEES

 

BON ANNIVERSAIRE : Pas de changement !

 

BANDES_ANNONCES : Les bandes-annonces pour l'été sont au rythme de l'hymne également, un peu comme le générique du début, on entend les 2 premières phrases, puis les voix-off et enfin reprise du dernier couplet et de la fin de "Merci, merci, merci Club Dorothééééée". A noter que, du coup, après une bande annonce le "retour plateau" est immédiat, il n'y a pas de jingle pour faire la transition (ce qui aurait été répétitif).

[ Bande-Annonce V1 ] > Graphiquement, l'écran est divisé en deux la plupart du temps, avec un mur d'images de séries à droite qui rappelle un peu les multi-écrans. Le logo fait la transition à la fin, en partant du mur d'image vers nous.

[ Bande-Annonce Programmes des vacances d'été ]

[ Bande-Annonce Jeux vacances d'été ]

 

[ Bande-Annonce V2 ] > Cette seconde version diffère sur le couplet chanté de l'hymne à la fin, l'écran divisé en deux est abandonné et des images plein écran des vacances ou de Dorothée en concert se succèdent. La mosaïque de dessins animés n'intervient qu'à la fin avec le logo qui fait la transition vers le plateau.

[ Bande-Annonce Grand Jeu des Plus Grands Tubes de Carlos ]

 

[ Bande-Annonce V3 ] > Même principe que sur la V1 et la V2 pour le début. La fin reprend la même séquence que sur le générique 3, fond étoilé, petits logos flottants et imagés aux bordures colorées.

[ Bande-Annonce Vous Êtes Géniaux - vacances d'été ]