PRE_GENERIQUES : Il y a toujours deux types de pré-génériques, un que nous qualifierons de "neutre" avec une bande sonore qui est une sorte de mix très 90's de samples des 4 animateurs et des 2 "Fléchettes", Martine et Francine. Et un second pour les missions des vacances à la sonorité très "aventures". Les deux modèles sont généralement des montages d'images du Club Do en extérieur.

[ Pré_Générique 1 ] > Le premier pré-générique de la saison est composé d'images des vacances d'été précédentes aux USA et au Canada. Durée : 30 secondes.

 

[ Pré_Générique 2 ] > A partir de novembre, le pré_générique est réactualisé avec quelques plans de Patrick qui a ré-intégré l'équipe avant les vacances de la Toussaint. L'essentiel des images est toujours issu des vacances d'été précédentes. Durée : 30 secondes.

 

GENERIQUES QUOTIDIENNES : Le générique principal de toutes les émissions excepté celle du mercredi après-midi, va évoluer de nombreuses fois au cours de la saison !

[ Générique 1 ] >Diffusé de septembre à octobre. Pas de changement profond par rapport à l'été qui vient de s'achever. Même fond "nuages" dont le mouvement de caméra est en accéléré. Un soleil jaune artificiel occupe toujours le coin haut droit. Le carton de transition "Cet après-midi" se déplace vers la droite. Durée : 25 secondes.

 

[ Générique 2 ] > Première adaptation dés la fin du mois d'octobre (pour les vacances de la Toussaint) et jusqu'a Noël. Les cartons "Unité Jeunesse" et "Ce matin" (ou "Cet après-midi") sont dans des teintes plus claires, ces derniers se séparent en 2 pour les transitions. Les contours fluos des multi-écrans deviennent tous bleus, et réactualisations des séries et d.a. La typographie du synthé "réalisation" est uniformisée avec celle de "Unité Jeunesse". Durée : 25 secondes.

[ Générique 2 ] [ Générique 2B - Club Dorothée Avant l'école - Avec le synthé "Proposé par Guy Paquette" ]

 

 

JINGLE : Le jingle est décliné du générique, même mouvement, même fond. L'audio est très variable, soit neutre en hors vacances, soit chanté ("numéro 1, votre émission, super série " etc...) pendant les vacances. Le jingle est utilisé après un programme ou un écran pub. Durée : 5 secondes.

[ Jingle 1 ] > De septembre à octobre, adapté du Générique 1.

[ Jingle Neutre 1 ]

 

[ Jingle 2 ] > De fin octobre à Noël, ce jingle est décliné du Générique 2.

[ Jingle Neutre 2 ] [ Jingle Neutre avec voix-off dans Club Dorothée avant l'école ]

 

 

JINGLES LANCEMENT : Toujours pas de changement a ce niveau-la, le lancement du programme par les animateurs est suivi par le logo Club Dorothée incrusté et dont le mouvement depuis le coin haut droit vers le téléspectateur permet la transition plateau/série. Niveau sonore, même acclamations que sur le générique et la version neutre est remplacée par une version chantée pendant les vacances. Durée : 5 secondes.

[ Jingle Neutre ] [ Jingle Neutre ]

 

RUBRIQUES / JEUX : Ici le détail de tous les éléments graphiques et sonores qui accompagnent les rubriques et les jeux lors de cette première partie de la saison.

[ Le Cadeau ] > Le synthé "Le Cadeau" ne reprend aucun élément de l'habillage ce qui est étrange. De septembre à octobre c'est un logo fixe, puis a partir de novembre, il s'anime ! Il clignote en rose/violet plus précisément. Ce logo se positionne indifféremment à droite ou à gauche.

[ Le Cadeau V2 ] Version animée à droite. [ Le Cadeau V2 ] Version animée à gauche.

 

[ Le Bon Numéro ] > Une multitude de couleurs pour ce bandeau animé, sur fond dégradé bleu. Les chiffres sont dévoilés un à un, puis le nom du gagnant apparaît. La musique ne change pas par rapport à la fin de la saison précédente.

 

[ Jeu Des Parents] > Le Jeu des Parents est un des rares jeux à avoir son propre jingle ! Au niveau du bandeau, il a suivi les adaptations de couleurs. La première version est à l'antenne en septembre-octobre. La seconde à partir de novembre.

[ Jingle Jeu des Parents ]

 

 

[ L'Homme au Trésor ] > Le graphisme du jeu qui consiste à retrouver l'homme au trésor caché dans une ville de France est sur fond nuages également. A noter la présence du logo RMC, sponsor/partenaire du jeu. La musique est une version instrumentale d'une chanson de Do' ! Et celle-ci se charge de la voix-off.

[ L'Homme au Trésor V1 - Musique d'Une Histoire d'Amour ]

[ L'Homme au Trésor V2 - Musique de Toutes Les Guitares du Rock'N'Roll ]

 

[ Le Hit des Séries ] > Le Hit reprend les codes graphique à la fois du générique pour les cartons de transitions, et les couleurs des bandeaux pour les numéros du classement. La musique est LA musique du Hit, qui est également celle des pré-génériques hors-vacances (voir pré-génériques 1 et 2 plus haut).

[ Le Hit des Séries v1 ] > De septembre à début novembre. IMAGES & VIDEOS RECHERCHEES

[ Le Hit des Séries v2 ] > De fin novembre jusqu'au vacances de Noël.

 

[ Bandeaux Minitel / Courrier ] > La mise en page est un gros rectangle à gauche avec le nom de la rubrique et à droite les infos d'appel. Le premier bandeau reprend le bleu-vert et le jaune des cartons Unité Jeunesse et Ce Matin du générique 1.

En novembre les couleurs changent ! Rose, orange et violet puis rose, jaune et bleu ciel ainsi que jaune orange et bleu sont utilisés. La police de caractère (Eurostile) ne change pas en revanche.

 

 

 

A noter un bandeau spécial pour l'émission Solidarité Vaucluse le 30 septembre 92.

 

 

 

 

[ Carte Postale ] > La carte postale pour participer aux jeux c'est sur fond nuage avec le soleil mais il n'est pas fixe comme il le sera plus tard dans la saison.

[ Carte Postale Jeux 1 ]

 

CADEAUX : Les séquences cadeaux, avec en voix-off le tout nouveau Monsieur Cadeau, utilisent le fond nuages, avec les cadeaux incrustés. La transition entre les cadeaux se fait toujours avec une étoile, et pour les cadeaux plus avec la carte de membre. Le son reprend le thème "Club Dorothée" (do do si do). Durée : 7 secondes par cadeaux.

[ Cadeaux 1 ] [ Cadeaux 2 ] [ Cadeau Plus ]

 

SOMMAIRE : Les sommaires de fin d'émission sont toujours accordés graphiquement avec celui du générique. La voix-off (de Jacky, Patrick ou Ariane) est accompagnée de la musique "aventures".

[ Sommaire v1 ] > De septembre à début novembre. Les transitions sont identiques à celles du générique. Les cartons bleu-vert glissent de la gauche vers la droite laissant apparaître la série.

[ Sommaire 1 Demain voix-off Jacky ]

 

[ Sommaire v2 ] > A partir de novembre, changement des couleurs et de l'animation. Le bleu clair remplace le bleu-vert et le carton se scinde en deux horizontalement, toujours en accord avec le générique.

[ Sommaire 2 Demain - voix-off Ariane ] [ Sommaire 2 Après-Midi voix-off Jacky ]

 

BON ANNIVERSAIRE : Le clip déroulant Bon Anniversaire apparaît pour la première fois en été 92, en fin d'émission. Avant cela, les noms défilaient en incrustation sur les plateaux de fin de l'émission ou sur un clip de chanson. Cette nouvelle version intronise le fond "nuages" comme support au défilement. Dans un premier temps, le déroulant est inséré pendant un clip en gardant la musique du clip en fond sonore, puis il sera détaché avec sa propre musique Joyeux Anniversaire, que tout le monde connaît désormais, à partir du samedi 24 octobre. Durée : 1 min 20 environ.

[ Joyeux Anniversaire V1 ] > Diffusé en septembre-octobre, le déroulant est inséré en fondu enchaîné sur le clip diffusé en fin d'émission, en gardant la bande-son du clip.

[ Bon Anniversaire 29 septembre 92 ]

 

[ Joyeux Anniversaire V2 ] > A partir de fin octobre, il dévient indépendant avec sa propre bande-son Joyeux Anniversaire (titre anglais ré-enregistré par AB). Visuellement, il ne subit aucun changement.

[ Bon Anniversaire 5 décembre 92 ]

 

JINGLE_PLUS : Le célèbre jingle "Club Dorothée Plus" annonçait un bonus du Club Do' (un clip ou un dessin animé). Il est décliné des jingles simple de cette saison.

[ Jingle Plus 2 ] > Décliné de la seconde fournée de générique et jingle. Durée 5 secondes.

 

[ Jingle Plus 3 ] > Il nous semble (pour l'instant) décliné d'aucun autre jingle ou générique. A noter les contours blancs sur les multi-écrans, que l'on avait déjà vu sur le premier kit de cette saison (septembre/octobre). Il apparaît jusqu'en mai 93. Durée 5 secondes.

 

BANDES_ANNONCES : De nombreuses bandes-annonces sont diffusées tout au long des émissions, pour les programmes, ou les différents jeux.

[ Bande-Annonce Le Cadeau de la Rentrée ]

[ BA Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 93 Chansons 01-14 ]

[ BA Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 93 Chansons 01-07 ] [ Chansons 08-14 ] [ Sans Chansons ]

[ Bande-Annonce Hit Parade des Jouets ] > Jeu parrainé par Mammouth, partenaire des cadeaux en novembre/décembre. Tous les cadeaux offerts dans l'émissions étaient numérotés et ainsi les jeunes pouvaient voter pour le Hit Parade des Jouets.

[ Bande-Annonce Grand Jeu des Chansons Hélène 93 ]

[ Bande-Annonce Jeu des 3 Clefs du Trésor ]

[ Bande-Annonce Dorothée à Bercy 93 Version 1 ] > Images du Cadeau de la Rentrée, de Bercy 92 et " Toutes les guitares..." en fond sonore et la voix de Jacky. Diffusée en novembre/décembre.

[ Bande-Annonce Dorothée à Bercy 93 Version 2 ] > Avec les dates de la pré-tournée, c'est désormais Patrick en voix-off.

[ Bande-Annonce Dorothée à Bercy 93 Version 3 ] > Modification de la fin, sans le logo Dorothée.

 

BANDES_ANNONCES TF1: Outre l'auto-promotion réalisée par le Club Dorothée par le biais de ses bandes-annonces, TF1, diffuseur, assurait aussi la promotion du programme ou de produits dérivés en dehors des cases attribuées au Club. Exemples.

[ Bande-Annonce Le Cadeau de la Rentrée ] > Promotion réalisée par TF1 pour le prime-time de Dorothée diffusé le 05 septembre.

 

COMING_NEXT : Juste après une série et afin de fidéliser le téléspectateurs, un coming-next ("dans un instant") précède la coupure pub qui est intercalée avant le prochain plateau. Ce coming-next est composé du jingle suivi de d'une image du programme suivant . A compter de cette saison, il s'agira d'une image fixe agrémentée du logo de la série (la saison passée, un court extrait sans logo était utilisé). Une voix-off, généralement Jacky, annonce le programme. Durée : 8 secondes.

[ Coming Next ]

 

 

HABILLAGES MERCREDI APRES_MIDI : Le show du mercredi après-midi a toujours droit à son générique en prétexte à l'entrée de la star : Dorothée. Cette saison, après le sommaire, Dorothée est sur une plate-forme ascendante, puis elle dévale la passerelle allumant les lumières situées sur son passage, ainsi que le sol, puis en levant le bras, elle illumine le plateau progressivement. Juste avant d'entoner le traditionnel "Ça Donne Envie De Chanter" !

[ Générique Mercredi Après-Midi 1A ] > De septembre à fin octobre. Le carton "Unité Jeunesse" ainsi que celui du sommaire est identique au générique principal des quotidiennes. IMAGES ET VIDEOS EN RECHERCHE

[ Générique Mercredi Après-Midi 1B ] > A partir de novembre. Le carton de transition de sommaire est changé comme celui du générique des quotidiennes.

 

[ Jingle Lancement Mercredi Après-Midi ] > Pas de changement sur le principe, mais c'est désormais le nouveau logo qui fait la transition sur fond de musique jouée par Les Musclés. Durée : 6 sec environ.