Le mercredi pour le Club Dorothée est le jour où sa présence est la plus étendue, de 9h le matin à 17h30/18h le soir avec près de 7 heures d'antenne. Nous analysons ici en détails les deux tranches qui composent ce marathon télévisuel en direct absolu (dans 98% des cas) et qui sont les plus suivies de la semaine.

La matinale du mercredi matin fait son retour en direct le 02 septembre 92, dans une formule quasi inchangée par rapport à la saison précédente. L'émission occupe l'antenne de 8h55 à 11h30/11h50 suivant les périodes, et se destine assurément à un public jeune, avec dessins animés à l'appui. Les cinq animateurs sont en direct sur le plateau 200 avec un seul mot d'ordre, ou presque : les jeux ! Les 3 Clefs du Trésor, Hit des Séries, Allo A l'Huile, le Bon Numéro, l'Homme au Trésor, mais aussi le Docteur Klein et Madame Soleil sont les incontournables du mercredi matin. La nouveauté de cette saison est le tout nouveau Jeu des Parents qui sera à l'antenne toute la saison à partir de mi-septembre. Dans les classiques, leur sont adjoints le Splitch Splatch Splotch Vlan entre septembre et décembre, puis c'est l'ABC qui le remplace à partir de janvier. L'émission accueille aussi des invités tout au long de la saison, généralement à l'occasion de spectacles ou de sorties de films, de bandes dessinées...

 

> DECOUPAGE_TYPE D'UNE EMISSION DU MERCREDI MATIN

Plateau 1 – Dorothée et l'équipe accueille les téléspectateurs pour un nouveau mercredi de FOLIE ! Ils annoncent le programme de la matinée et de l'après-midi avec les différents invités. Puis il est temps pour Dorothée de jeter un premier coup d'oeil au Hit de Séries, après cet aperçu du classement, elle rappelle qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes avant le résultat hebdomaire. Jacky, Patrick et Corbie s'occupe de rappeler les coordonneés du minitel pour voter. Puis Ariane enchaîne sur le traditionnel Cadeau offert à un des téléspectateur. Après les cadeaux annoncés par Mr Cadeau, toute l'équipe lance en choeur la première série ! (Durée : environ 3 minutes).

Plateau 2 – Juste après la diffusion de la bande-annonce, Dorothée et l'équipe annonce le nom du gagnant du jeu Les 3 Clefs du Trésor. Ensuite Dorothée et Ariane annoncent le classement du Hit des Séries de cette matinée puis remettent le minitel à ZERO. Les 3 Héros se chargent de la relance minitel. Puis les 5 animateurs annoncent quels sont les changement à venir dans la programmation, les vacances, le courrier qu'ils recoivent pour certains programmes etc... Enfin, ils lancent tous en choeur le dessins animés suivant ! (Durée : environ 3 minutes).

Plateau 3 – Dorothée ouvre la séquence suivante en jettant un rapide coup d'oeil au Hit des Séries, les garçons, se chargent à nouveau de redonner les coordonnées du minitel. Puis il est temps pour les Héros de jouer au Allo, A l'Huile ! Jacky, Patrick ou Corbier composent un numéro de téléphone, tout en expliquant le concept du jeu. Après un premier gagnant, et si le temps le permet, ils composent un second numéro. Après la distribution des cadeaux (ou pas), ils lancent tous ensemble la série suivante. (Durée : environ 4 minutes).

Plateau 4 – Dorothée propose un nouvel aperçu en temps réel du Hit des Séries, et incite les téléspectateurs à voter. Ariane rappelle comment faire avec les coordonnées minitel. Puis elles se rejouissent, c'est l'heure d'un jeu où les Héros vont être soit tarterisés, soit arrosés. En effet c'est le moment du Splitch, Spaltch, Splotch, Vlan (septembre à décembre 92) ou de l'ABC (janvier-juin 93). Après la distribution de cadeaux, ils lancent tous ensemble le dessin animé suivant ! (Durée : environ 4-5 minutes).

Plateau 5 – Et on redémarre avec le coup d'oeil sur le Hit des Séries, et la relance minitel, puis place à un jeu incontournable, Le Bon Numéro. Après les cadeaux, cette séquence est parfois le moment de recevoir un invité en promo, ou le representant d'une manifestation pour les jeunes etc... Puis à la suite de ce moment d'acceuil, ils lancent tous ensemble la série qui suit. (Durée : environ 4 minutes).

Plateau 6 – Le Hit des Séries en temps réel continue d'ouvrir les séquences avec Dorothée, puis les 3 Héros animent le jeu suivant, nouveauté de cette saison : Le Jeu des Parents, lors duquel ce sont les parents qui doivent participer et eventuellement être "rattrapés" par leurs enfants. Après que M. Cadeau se soit chargé des questions et des cadeaux, les animateurs lancent la dernière série de la matinée. (Durée : environ 4 minutes).

Plateau 7 – La dernière séquence de l'émission est un peu plus longue, après un court aperçu du Hit des Séries, place à L'Homme au Trésor avec le petit clip où Dorothée en voix-off annonce la ville et l'heure de rendez-vous pour le retrouver puis M. Cadeau se charge des cadeaux à gagner. Le premier mercredi de chaque mois, Madame Soleil vient proposer l'horoscope pour le mois qui suit. Puis vient le temps de l'inusable Dr Klein, généralement accompagné d'animaux à nous présenter. Il communique aussi l'agenda du week-end concernant les évènements animaliers (concours, expositions etc...). Puis l'équipe annonce le sommaire de l'après-midi, séries et invités. Enfin, ils souhaitent un joyeux anniversaire à tous les membres du Club Dorothée né ce jour-là tout en donnant rendez-vous aux téléspectateurs pour l'après-midi. Suivant le timing restant avant le rendu d'antenne, un clip est parfois diffusé avant le déroulant des noms des membres du Club. (Durée : environ 7-8 minutes).

Notons que selon les semaines où l'émission est plus courte (fin à 11h15 au lieu de 11h45), ou que le nombre de séries est moins important (5 au lieu de 6) le plateau 6 est supprimé et le Jeu des Parents est décalé au dernier plateau de l'émission, juste avant L'Homme au Trésor.

La majeure partie de ces émissions sont en direct, mais il existe certaines exceptions comme par exemple le mercredi 11 novembre, jour férié, qui propose une émission pré-enregistrée.

 

 

 

 

 

Les mercredis après-midi ne cessent d'évoluer, par petites touches, depuis plusieurs saisons désormais. Le "prime-time" de l'émission est plus que jamais un grand show diffusé en direct (dans la majeure partie des cas), d'une durée moyenne de 3h15, et orchestré par Dorothée, avec la complicité d'Ariane. Le virage "familial" de l'émission s'effectue cette saison, séries américaines et sitcoms vont peu à peu remplacer les dessins animés qui occupaient ces après-midis. Le contenu des séquences encadrant les séries tourne autour de deux facteurs : sketchs et variétés. Les premiers sont à la charge des animateurs masculins, Jacky et Corbier (puis Patrick à son retour) alors que les variétés et l'animation générale sont entre les mains des deux femmes de l'émission, Dorothée et Ariane. Notons qu'il n'y a plus de jeux dans cette émission depuis la saison précédente.

C'est aussi depuis la saison précédente que les Héros rivalisent de loufoqueries dans chacun des plateaux du mercredi apm, ils ont même l'honneur d'ouvrir l'émission avec le fameux "Regardez ! Ca commence !" en pré-générique. Puis leurs personnages sont le fil rouge de l'après-midi, chacun des sketches (avec parfois la complicité de Martine et Francine) sera un enchaînement avec pour chute un jeu de mot pour annoncer l'invité ou la chanson de la séquence variétés qui suit.

Des séquences variétés qui acceuillent de plus en plus de chanteurs et chanteuses français et parfois internationaux de l'époque (voir la liste ci-dessous). Et puis, bien sûr, a lieu la mise en orbite des vedettes de la maison AB ! Cette saison, ils sont nombreux à faire leur premiers pas : Christophe Rippert le 25/11/92, puis Ever&Ever (Suzy et Suzon) et Sébastien Roch le 28/04/93. De leur côté, Hélène continue de faire sa place, et Emmanuelle gravite encore cette saison avec son dernier album.

Dorothée, interprète bien sûr aussi et avant tout ses nouveaux titres. La promo commence d'ailleurs très tôt, puisque dès le premier mercredi de septembre, la Valise 93 et Une Histoire d'Amour, sont présentées. Précisons qu'elle sont aussi jouées dans le Cadeau de la Rentrée, trois jours plus tard. Tous les titres de l'album passeront au moins une fois au cours de la saison, qui est marquée notamment par les multiples prestations enchaînées en fin d'émission, avec parfois jusqu'a 4 chansons de Dorothée d'affilée (en play-back majoritairement), une sorte de mini-concert en somme. On se souviendra notamment de Toutes Les Guitares du Rock'N'Roll version longue !

Côté prestations atypiques, on notera qu'elle chantera en live Détective Privé le 07/10/92 à l'occasion de la diffusion le soir même d'un épisode d'Hélène et les garçons au titre éponyme ! Pour ceux et celles qui ont manqué sa prestation de Marche tout droit avec les 4 Fléchettes dans Stars 90, séance de rattrapage le 10/03/93. Le medley Il Faut Chanter/Changer Tout Ca de Dorothée et Minet est proposé deux fois au cours de la saison, le 30/09/92 et le 05/05/93 avec les Fléchettes au complet pour la seconde prestation. Dorothée interprètera aussi La Polka du Roi le 18/05/93, à l'occasion de l'anniversaire de Charles Trenet. Sans oublier qu'elle accompagne aussi Corbier sur le dernier refrain du Nez de Dorothée le 02/06/93.

[ Medley Il Faut Chanter/Changer Tout Ca - 05 mai 1993 ]

 

Notons la vraie nouveauté qu'est la séquence "Il Faut Chanter". A partir du 14 octobre 92, toutes les semaines, une chanson est tirée au sort parmi les demandes des jeunes téléspectateurs pour cette rubrique durant laquelle les paroles des chansons s'inscrivent au bas de l'écran, pour un karaoké géant avec les 400 enfants sur le plateau et les téléspectateurs. C'est l'occasion pour Dorothée de chanter ses tubes, comme Tremblement de Terre, Nicolas et Marjolaine, et encore Le Collège des Coeurs Brisés (avec les comédiens de la séries invités pour l'occasion le 03/02/92).

[ Tremblement de Terre dans Il Faut Chanter - 19 mai 1993 ]

 

Quelques émissions sont aussi entièrement événementialisées : la spéciale Vaucluse le 30/09/92, pour le Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 93 le 02/12/92, pour celui d'Hélène 93 le 16/12/92, le direct depuis Bercy le 06/01/93, pour les Club D'or le 17/02/93, mais aussi pour la finale de la Coupe d'Europe de foot qui opposait Marseille au Milan AC le 26/05/93. Dorothée y fera des duplex avec Roger Zabel depuis Munich durant tout l'après-midi.

 

> DECOUPAGE_TYPE D'UNE EMISSION DU MERCREDI APRES-MIDI

Plateau 1 – L'émission s'ouvre sur le traditionnel sketch de Jacky, Patrick et Corbier accoutrés en personnages loufoques, à qui rien ne peut arriver car c'est mercredi, et que c'est l'heure du Club Dorothée, d'ailleurs Regardez ça commence ! En voix-off Jacky lance le sommaire de l'émission et annonce celle que tout le monde attend avec impatience : Dorothée. Celle-ci dévale la passerelle puis chante son incontournable Ça donne envie de chanter (en version 1 minute 30), chanson qu'elle interprète toujours en direct. Après avoir demandé si tout le monde va bien, elle se tourne vers Les Musclés qui interprètent une petite chanson en son honneur, au son d'une mélodie généralement bien connue des fidèles de l'émission. Et puis la star demande de faire un triomphe celle qui toujours l'acoompagne : Ariane ! A deux, elles annoncent tous les invités de l'après-midi. Et ceci juste avant de lancer la première série !

Plateau 2 – Au son du jingle joué en direct par les Musclés, retour sur le plateau avec Dorothée et Ariane. Elles égrainent le temps restant de l'émission et annonce le programme suivant. Puis elles passent la parole aux personnages des 3 Héros. Leur petit sketch permet de faire l'enchaînement avec l'invité variétés de cette séquence. Après la chute en jeu de mots, les filles, toujours un peu dépitées, annoncent triomphalement le chanteur/chanteuse/groupe. Après la prestation, quelques instants de promo (single, album) et les animatrices lancent la série suivante.

Plateau 3 – Retour sur le plateau, avec le jingle live des Musclés, les deux animatrices annoncent le nombre d'heure de folie restantes et proposent de retrouver les garçons pour un nouvel enchaînement... Cette fois-ci, leur sketch introduit la chanson de la séquence Il Faut Chanter, une chanson de Dorothée généralement. Puis vient le temps de la série suivante que les deux animatrices lancent en choeur.

Plateau 4/5 – Idem que le plateau 2 : retour sur le plateau, avec le jingle live des Musclés, les deux animatrices annoncent le nombre d'heure de folie restantes et proposent de retrouver les garçons pour un nouvel enchaînement... Après celui-ci, les fillent lancent l'invité et sa chanson. A la fin de la prestation, elle n'oublient pas de faire la promo des disques, puis annoncent la série suivante !

Plateau 6 – Les cinq animateurs sont reunis pour cette dernière séquence. Ariane ou les Héros (non-déguisés) se chargent de rappeler les prochains rendez-vous du Club Dorothée sur TF1 et de souhaiter une joyeux anniversaire à tous les membres du Club. Ils enchaînent ensuite en lançant Dorothée pour une de ses prestations, voire parfois plusieurs et qui vont s'enchainer (avec en incrustation le générique de fin) jusqu'au rendu antenne final.

La durée moyenne de ces différentes séquences est d'environ 5-6 minutes, la dernière peut aller au délà de 8 minutes.

 

L'entrée de Dorothée est toujours particulièrement chorégraphiée. Une mise en scène en forme de triomphe pour la star de l'émission. Pendant l'annonce en voix-off par Jacky, le plateau est plongé dans la pénombre, puis les panneaux à ampoules CLUB DOROTHEE s'éclairent à l'annonce de son nom par Jacky, la passerelle sur laquelle elle se trouve s'élève, simultanement à la mélodie jouée de façon triomphale par les Musclés. Il y aura d'ailleurs deux mélodies différente cette saison, la traditionnele "do do si do" jusqu'en décembre, puis à partir de janvier c'est la mélodie de Bats-Toi qui accompagnera cette entrée. Une fois la passerelle en position supérieure, Dorothée la descend en courant, les éléments lumineux (sol, marches etc...) s'éclairent à son passage, puis c'est tout le plateau qui s'illuminent à son arrivée sur le devant de la scène. Elle lance son "Bonjouuur" habituel et enchaîne avec Ça donne envie de chanter evidemment. Cette ouverture vit ses derniers moments, la saison 93/94 apportera de gros changements, avec notamment une Dorothée un peu moins star et mélée avec tous les invités pour la première chanson...

Côté réalisation, on notera que durant les premiers mois de la saison, Pat Le Guen bénéficiait d'une caméra sur grue (appelée communément une Louma - voir la vidéo 1 ci-dessous) comme pour les saisons précédentes sur la plateau 1000, mais que celle-ci a finalement disparue. Une caméra zénithale, installée en haut des gradins, se charge par la suite de réaliser les plans d'ensemble du plateau.

[ Arrivée de Dorothée - version 1- sept/dec 92 ] [ Arrivée de Dorothée - version 2 - janvier/juin 93 ]