Le Club Dorothée, comme toute émission de télévision, possède une face méconnue, celle de la production. Entrez dans les coulisses du programme, via des infos sur le déroulement de la saison (dates de tournages, gestion de la production) et des documents d'époque inédits.


A la rentrée, afin de renouveller le programme et aussi de permettre à des sponsors de parrainer des séquences (afin d'avoir des rentrées publicitaires), quelques concepts sont à l'étude en ce début de saison : le Club Livres, émission sur le même format que le Club Sciences ou Terre Attention Danger, consacré aux livres comme son nom l'indique et le "Journal Musclé" rubrique caustique destiné au dimanche matin et animée par Les Musclés (où il aurait sûrement été question de répondre aux diverses attaques par le biais de l'humour) mais aucun des deux projets ne verra le jour.

Des reflexions pour un autre projet débutent en novembre 92, l'idée d'une opération caritative pour Noël 92, qui apporterait des cadeaux aux enfants défavorisés... Les contours se dessinent en quelques semaines et la production propose l'idée à TF1 : Le Noël de l'Amitié, en s'engageant sur divers aspects juridiques dont la non-publicité des marques qui participeraient à l'association. AB écrit également au CSA afin d'obtenir son aval sur cette opération spéciale, et ainsi, par la même occasion redorer son blason auprès de l'institution de régulation de la télévision.


Côté tournages, en 92/93, l'équipe s'est encore une fois beaucoup déplacé à travers le monde pour présenter les émissions et faire vivre des "aventures" à ses téléspectateurs. Il est intéressant de constater le délai parfois très restreint entre le tournage et la diffusion de ces émissions. Afin d’assurer la post-production (montage, habillage) et la livraison à TF1 dans les temps nécéssaires, les « rushes » des enregistrements parvenaient chez AB à La Plaine St-Denis par transmission via faisceau vidéo satellite ou par avion lorsque le délai le permettait.

 

> Vacances d’Hiver 93
Comme souvent en hiver, l’équipe du Club Dorothée part sur les pistes enneigées de France. Cette année, c'est direction Vars-Risoul. Mais Vars ne sera pas la seule destination de ces congés, le Club Dorothée s'envolera également pour le Maroc ! Pour rappel, ils sont en mission pour Sahara et doivent mettre la main sur la "fève rayée" pour empêcher les Japatcor de détruire la Terre. Ces émissions sont diffusées du 15 février au 14 mars 93.

 

 

du 04 au 08 février 93 – enregistrement à Vars-Risoul des émissions difusées du 15 février au 03 mars 93. Le départ pour Vars-Risoul se fait en train le mercredi 03 février au soir après le direct du mercredi après-midi. La journée type se divise en deux, de 9h à 16h30 environ, tournages en extérieur et de 18h à 22h, tournages en intérieur dans le chalet. Une émission du Club Sciences est également tournée lors de ce séjour. Le retour à la Plaine St-Denis s'effectue le mardi 09 février dans l'après-midi. L'équipe enchaîne alors sur les répétitions du direct du lendemain.

du 19 au 23 février 93 – enregistrement au Maroc des émissions difusées du 04 au 14 mars 93. Départ le vendredi 19 pour une arrivée en fin de matinée à Marrakech et retour le mardi 23 pour une arrivée à Paris en fin d'après-midi.

 

 

19 février – enregistrement des émissions des 04 et 05 mars à Marrakech
20 février – enregistrement des émissions du 06 au 09 mars à Essaouira
21 février – enregistrement des émissions du 11 et 12 mars sur la route de Taroudant
et dans les villages d'Asni et Hazro
22 février – enregistrement des émissions du 13 et 14 mars à Marrakech

 

Découvrez ci-dessous, un conducteur en version détaillée d'une des émissions enregistrées au Maroc, celle du vendredi 5 mars 93. Un conducteur est un document de production qui retrace tout le découpage d'une émission, génériques, jingles, narration, résumé des dialogues...

Les commentaires griffonés dessus, sont effectués lors du tournage et sont des informations pour le montage de l'émission : la prise à utiliser et son information temporelle sur la bande (le timecode)...

 

 

 

> Tournée Dorothée 93
Dorothée part en tournée du 17 au 28 mars 93. Pour marquer le coup, l'émission décide de la suivre, comme souvent, et les émissions quotidiennes sont donc enregistrées "sur la route". En réalité, entre les concerts d'Annecy et de Valence, les premiers de la série sont tournées les émissions supposées se situer la semaine suivante dans les autres villes de France, ou leurs abords.

18 et 19 mars – enregistrement à Annecy et Valence des émissions quotidiennes du 21 au 28 mars (Club Mini compris). Les différents plateaux des 7 émissions sont répartis entre le bus en route, l'hôtel, la salle de concert et le lac d'Annecy. Le direct du 24 mars est quant à lui ponctué de 2 faux-duplex de Dorothée "depuis Marseille" tournés également à Annecy. On notera le délai très court entre les tournages du 18 mars et les diffusions du 21 et 22 mars. Ces émissions ont été montées dans la nuit du 18 au 19 pour une livraison à la chaîne le 19 mars.

 

> Vacances de Printemps 93
Dorothée doit réaliser une série de concerts dans les îles, à la Réunion et à l'île Maurice les 13, 14 et 17 avril. Cela tombe bien, Sahara le dromadaire extra-terrestre a confié une nouvelle mission au Club Dorothée justement dans cette région du monde... Pour la production, il s'agit de faire coup double : les concerts et les émissions des vacances, qui seront diffusées du 12 avril au 9 mai. L'équipe s'envole pour la Réunion le jeudi 8 avril et débarquent le vendredi 9 à la mi-journée.

 

du 09 avril au 14 avril – enregistrement à la Réunion des émissions du 14 au 27 avril. Les bandes des émissions du 14 sont rapatriées par avion le dimanche 11, puis celles du 15 au 18 avril rentrent le 11 avril et sont suivies le mardi 13, des bandes des émissions du 19 au 26 avril inclus. Dorothée donne ses concerts les 13 et 14 avril.

Après cinq jours de tournage et de préparation pour ces concerts, le 15 avril, l'équipe part pour l'île Maurice, autre étape de l'aventure et de sa tournée. Le dernier show doit avoir lieu le 17 avril mais les intempéries le repousse au lendemain 18 avril.

 

 

 

du 15 avril au 18 avril – enregistrement à l'île Maurice des émissions du 29 avril au 09 mai 93. Les émissions sont littéralement "embedded" dans les préparatifs du concert. Les bandes sont rapatriées sur Paris en début de semaine et les équipes rentrent au fur et à mesure jusqu'au samedi 24 avril, date notamment du retour de Dorothée sur Paris (qui aura bien mérité une petite semaine de vacances). Les mercredis 28 avril et 05 mai sont réalisés en direct à la Plaine St-Denis.

 

 

 

 

 

> Vacances d'Eté 93
Comme d'habitude, les congés d'été vont amener l'équipe dans une nouvelle expedition, la troisième cette saison, à la recherche de la Couronnes des Atlantes. Ces émissions de vacances s'étalent du 28 juin au 07 septembre 93. La première semaine se déroule traditionellement dans la maison de vacances du Club Dorothée. Les émissions ont été enregistrées dans le courant du mois de juin. Puis direction la Russie et particulièrement la ville de St Petersbourg !

 

 

 

 

du jeudi 24 au dimanche 27 juin – enregistrement à St Petersbourg des émissions du 05 au 15 juillet 93. Après ces enregistrements, les bandes sont rapatriées à la Plaine St-Denis pour le montage, pendant que l'équipe file plus au sud, en Turquie pour tourner la suite des aventures.

 

 

 

 

du lundi 28 juin au dimanche 13 juillet – enregistrement en Turquie des émissions du 15 juillet au 31 août 93. La première semaine des enregistrements en Turquie se déroulent sur la terre ferme. A l'occasion de ces tournages, est organisé ce que l'on appele un voyage de presse : la production à invité quelques journalistes à les suivre. Puis, une seconde partie est tournée en mer Egée sur les voiliers, cette fois-ci sans les journalistes. Les dernières émissions de vacances, à Paris, seront tournées mi-août dans la maison des vacances des studios de la Plaine St Denis.