Automne 92 C'est une rentrée chargée et charnière pour Dorothée et les équipes d'AB Télévision. En effet, TF1 et AB renforcent leur partenariat pour le Club Dorothée et les émissions qui s'y rattachent. Et c'est aussi un anniversaire, le cinquième, l'émission étant diffusée depuis le 02/09/87. Le direct matin du mercredi 2 septembre est donc l'occasion de fêter ça et de souffler les bougies. Cerise sur le gâteau, les téléspectateurs découvrent (ou re-découvrent pour certains) les images du premier direct après-midi diffusé cinq ans plus tôt ! Le tout depuis le nouveau plateau 200 qui a subit un lifting durant l'été (voir la section Plateaux).

[ 5ème Anniversaire du Club Do' ]

Cette matinée, l'équipe nous aussi fait partager les coulisses du tournage et de la rencontre de Dorothée et Jerry Lee Lewis pour Le Cadeau de la Rentrée, grand show en prime-time, mix de variétés et de comédie musicale présenté et orchestré par Dorothée elle-même, et en tournage depuis le mois d'août.

Enfin, en ce mercredi de rentrée, une nouveauté majeure attends les 4 animateurs du Club Dorothée : Ariane, Jacky, Corbier et Dorothée, se voient adjoints d'un co-animateur de taille, qui sera chargé de distribuer les cadeaux offerts au fil des différents jeux de l'émission : Monsieur Cadeau (Martial Thieffin de son vrai nom) débarque dans l'émission. Il n'est pour l'instant qu'une voix-off, on ne le voit pas mais il sait se faire entendre ! Auparavant ce rôle de voix-off sur les séquences "cadeaux" était généralement tenu par Ariane ou Jacky. Les rubriques et les jeux classiques sont de retour bien sûr (Hit des Séries, Dr Klein etc... voir la page Focus pour le détail des mercredis).

 

 

Les grands après-midi en direct reprennent du service le même jour dans un format similaire à la saison passée, variétés, sketchs et sériescomposent l'émission pendant près de 3 heures. Quatre danseuses (dont Isabelle Bouysse et Carole Fantoni) accompagnent Dorothée dans ses premières prestations des nouvelles chansons de la star : Une Histoire d'Amour et la Valise 93 inaugurent la saison. La sortie de l'album est prévu pour le 02 octobre. Les danseuses quant à elle ne reviendront pas...

> accèder à la page Focus : les émissions du mercredi pour les détails sur ces émissions




Le Cadeau de la Rentrée
est diffusé le samedi 05 septembre à 20h50, et regardé par 6,3 millions de téléspectateurs (soit 40,5% des téléspectateurs). Le succès du Cadeau de Noël ainsi que la mise en orbite des sitcoms Premiers Baisers et Hélène et les Garçons la saison précédente, et leur large plébiscite auprès des téléspectateurs, permet donc à AB de conquérir toujours plus d'heures d'antenne, notamment en prime-time.

Les vacances ne sont pourtant pas terminées et se prolongent, matin et après-midi, jusqu'au 08 septembre. Le mercredi 09 septembre voit apparaître un tout nouveau jeu pendant la matinale : Le Jeu des Parents (voir Les Jeux 92/93 sur la page Focus), qui fait concourir les parents des jeunes téléspectateurs. En effet, l'émission jeunesse se destine désormais à toute la famille.

Avec l'école, le Club Dorothée Avant l'Ecole reprend du service (le matin à 7h20), il n'est pas animé par l'équipe, il s'agit seulement d'enchaînements de séries accompagné de voix-off sur les jingles et des petites séquences animées des aventures de Dorothée. Les quotidiennes d'après-midi et les matinées du week-end reprennent aussi à partir du jeudi 10 septembre. Les animateurs enchaînent là-aussi jeux et séries.

 

 

Une vraie nouveauté est à signaler, depuis le début de l'été 92, le déroulant Bon Anniversaire est présent à la fin de quasiment toutes les quotidiennes. Il reprend la liste des membres du Club sur le nouveau fond "nuages" et défile pendant le clip qui clôt l'émission. Il ne gagnera sa forme définitive que quelques semaines plus tard.

 

Le 16 septembre commence la campagne de promotion de Bercy 93 via les bandes-annonces diffusées sur TF1 et dans le Club Dorothée, dix jours plus tard, une première vague d'affiches couvrira 425 panneaux de Paris et sa région.

 

 

 

 

Elles accompagnaient Dorothée durant tous ses concerts, elles seront désormais présente sur tous les shows du mercredi après-midi : les choristes Martine et Francine des Fléchettes prennent place dans l'émission dés le mercredi 23 septembre 93 !

 

 

 

 

Le mercredi 30 septembre a lieu un Club Dorothée exceptionnel, "SOS Vaucluse", après les violentes inondations qui ont meurtri la région de Vaison-la-Romaine. Toute l'équipe ainsi que de nombreux comédiens des sitcoms étaient mobilisés pour lire les messages de soutien écrits sur le minitel par les téléspectateurs. Les sommes engrangées par les communications et les dons sont reversées aux sinistrés. L'émission était en partenariat avec la radio RMC.

 

Le 14 octobre, les mercredis après-midis accueillent une nouvelle séquence, Il Faut Chanter. Toutes les semaines, une chanson sera tirée au sort parmi les demandes des jeunes téléspectateurs pour cette rubrique durant laquelle les paroles des chansons s'inscrivent au bas de l'écran, pour un karaoké géant avec les 400 enfants sur le plateau et les téléspectateurs à la maison.

 

Le mois d'octobre 92 est marqué par un retour. Patrick Simpson-Jones, animateur historique de l'émission, est de nouveau intégré à l'équipe après son bref passage sur La Cinq, qui a fermée 6 mois plus tôt, en avril. Il réapparaît d'abord sous les traits d'une parodie de Laurent Baffie (accompagné de la marionnette d'Antoine De Caunes: Antoine Daicône) et ce dans les quotidiennes après-midi.

 

Patrick retrouve finalement son rôle d'animateur à part entière le samedi 24 octobre au matin, lors de la première émission des vacances de la Toussaint. Les 3 Héros du Club Dorothée peuvent (re)naître ! Pour ces vacances, jusqu'au 1er novembre, l'équipe investit le nouveau chalet du Club Dorothée (en studio). Les 3 Héros réunis peuvent ainsi faire profiter les filles de leurs diverses betises !

 

 

 

 

Patrick réintègre également les directs du mercredi après-midi dès le 28 octobre.

Les vacances de la Toussaint ont une tradition : c'est le moment du Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée 93 ! Chaque jour est présentée, via son clip, une ou deux nouvelles chansons du dernier opus de Do'. Les téléspectateurs sont invités à voter pour leur 3 chansons préférées via le courrier, et le minitel bien évidemment ! Comme les saisons précédentes, à la clé pour les enfants, de nombreux cadeaux et pour AB, la promotion du disque.

C'est aussi à partir de ces vacances que le clip/déroulant Bon Anniversaire acquière son indépendance avec sa propre chanson "Joyeux Anniversaire" (voir la section Habillages), chanson qui sera commercialisée peu après.

 

 

 

 

 

 

Après les vacances, les quotidiennes enregistrées pour les après-midi et le week-end, vont être le lieu des lubbies des animateurs masculins de l'émission. JLA va leur concocter divers sketchs : du 05 au 10 novembre ils vont s'entrainer à devenir marin, du 19 au 24 novembre, ils vont vouloir devenir premiers ministres, du 26 novembre au 01 décembre, producteurs de séries, du 03 au 08 décembre ils s'essaieront à la composition du groupe de musique... Tout ça sous l'oeil bienveillant et un rien moqueur de Dorothée et Ariane.

Le 18 novembre, lors de la matinale en direct, l'émission propose une "exclusivité", les téléspectateurs découvrent le générique de la nouvelle série co-produite par AB qui sera proposée le mercredi suivant, 25 novembre : L'Ecole des Champions. Un générique interprété par Bernard Minet.

Du 26 novembre au 01 décembre, dans ces quotidiennes, c'est un nouveau grand jeu qui est organisé : le Grand Jeu des Super Chansons d'Hélène 93. Chaque jour est proposée une des six chansons séléctionnées parmi le nouvel album de la chanteuse et héroïne de la sitcom en vogue.

Concernant le Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée de cet automne, les résultats ont lieu lors de l'émission du mercredi après-midi du 02 décembre 93 (voir notre page ), qui accueille également Nana Moukouri. Pour l'occasion, le groupe de choristes Les Fléchettes est au complet : Catherine et Dominique rejoignent Martine et Francine.

Deux semaines plus tard, le mercredi 16 décembre, c'est au tour d'Hélène de voir les résultats de son Grand Jeu des Super Chansons. Dorothée est alors en direct depuis le plateau de ses répétitions pour sa tournée et Bercy 93, laissant à Ariane le soin d'animer l'émission.

Les jeux des chansons s'enchaînent en cette fin d'année, en effet c'est au tour des Musclés de présenter leurs nouvelles chansons du 10 au 18 décembre, un clip est proposé chaque jour...

 

Hiver 92/93 Les vacances de Noël pour le Club Dorothée riment toujours avec de nombreuses heures d'antennes chaque jour. Dès le 18 décembre, le Club s'installe à nouveau dans le chalet, sous la neige. Toute l'équipe va suivre, la première semaine, Dorothée et les Musclés durant les répétitions qui ont lieu à proximité du chalet. Puis direction Bercy durant la seconde semaine, pour les derniers préparatifs et les dernières répétitions de la série de concerts. Evidemment, comme toujours pour les vacances, nous pouvons compter sur les 3 Héros pour mettre un peu d'ambiance !

 

Mais ces vacances sont surtout le temps d'une première, celle du Noël de l'Amitié, le jeudi 24 décembre, durant lequel l'émission mobilise l'antenne afin, avec l'aide d'associations caritatives, de récolter un maximum de jouets et livres pour les re-distribuer aux enfants français défavorisés qui ne peuvent avoir de cadeaux à Noël.

 

Durant 6h30 (de 8h50 à 11h30 puis de 13h30 à 17h30), toute l'équipe ainsi que de nombreux sitcomédiens sont présents, comme pour "SOS Vaucluse", afin de recevoir les messages minitels des téléspectateurs (et les bénéfices des communications). Sont aussi présents les représentants d'associations et de fabriquants de jouets. En parallèle l'opération 10 Millions d'Etoiles était organisée avec le Secours Populaire.

 

Cette journée-marathon est réalisée sur plusieurs plateaux en simultané, celui de la quotidienne du Club, celui du salon des Girard de Premiers Baisers et le plateau "chalet" qui sert aux vacances de Noël. Ce 24 décembre sera aussi marqué par l'émotion de Dorothée qui apprend et annonce en direct la mort de Peyo, créateur des Schtroumphfs et ami de l'animatrice (il était notamment présent lors de la première de Dorothée Matin en septembre 87).

[ Dorothée annonce le décès de Peyo - 24 décembre 92 ]

 

La première semaine de 93, le Club Dorothée est évidemment concentré sur la série de concert de Dorothée à Bercy du 02 au 06 janvier, les animateurs nous emmènent dans les coulisses du spectacle. Le 1er janvier, pour la nouvelle année, nous est même proposé un best-of de 12 minutes du concert Dorothée à Bercy 92 en fin de quotidienne après-midi. Les émissions du 04 et 05 janvier sont aussi enregistrées sur place.

Le mercredi 6 janvier après-midi propose une émission spéciale pour le dernier concert : Patrick est l'envoyé spécial au Palais omnisports tandis qu'Ariane, Patrick et Jacky sont à la Plaine St-Denis. Les téléspectateurs peuvent ainsi savourer en direct de larges extraits du concert donné simultanément à Bercy. Et c'est l'occasion pour les comédiens des sitcoms produits par AB de venir faire une "surprise" à la patronne. Une petite mise en scène les fait arriver dans les backstages de Bercy, puis à l'entracte ils rejoignent Dorothée dans sa loge, et enfin ils débarquent sur scène à la fin du concert.

 

Le mois de janvier 93, c'est aussi l'arrivée de Des Millions de Copains, suite logique du Noël de l'Amitié. Pour la première fois, le 17 janvier, Dorothée propose un rendez-vous hebdomadaire le dimanche à 18h sur TF1. Il s'agit de mettre en lumière une association caritative (voir bientôt la page consacrée à cette émission caritative dans la section spin-offs).

Le 20 janvier, Les Musclés sont à l'honneur pour la grande émission de l'après-midi, où nous découvrons les résultats du Grand Jeu des Super Chansons des Musclés 93, est arrivée en tête : Chanson pour le Père Noël, suivie de Antoine Daicone et La Bourrée des Musclés.

La matinale du mercredi 27 janvier, sont dévoilés les résultats du concours Vous êtes Géniaux organisé durant les vacances de Noël précédentes.

Les vacances d'hiver (du 15 février au 14 mars toutes zones confondues) ne seront pas de tout repos pour l'équipe du Club. Le samedi 13 février, Sahara vient sur le plateau 200 leur confier une mission très importante ! Les Japatcor (on notera l'astucieuse contraction des prénoms des 3 Héros...) venus de la planète Ardo veulent envahir la Terre, et pour les empêcher d'accomplir leurs méfaits, nos animateurs doivent retrouver la "fève rayée (jeu de mot : fév-rier), le microprocesseur qui commande les faits et gestes des Japatcor" ! Et pour cela direction les montagnes enneigées des Hautes-Alpes, à Vars-Risoul, où ils débutent les vacances. Dorothée et Ariane se rendent sur place en hélicoptère, les 3 garçons les rejoignent en train... Et même Michel Chevalet est de la partie pour enregistrer un numéro de Club Sciences sur les avalanches ! Ces vacances vont voir alterner des émissions enregistrées la semaine et des journées en direct de la Plaine St-Denis les mercredis.

 

En effet, toute l'équipe "revient" à La Plaine St-Denis le mercredi 17 février pour la grande émission de l'après-midi. Il est temps pour les jeunes téléspectateurs de décerner les Club D'or 93 ! Jusqu'au 3 février ils ont voté par les moyens habituels (minitel, courrier) pour élire les meilleurs dessins animés, séries, chanteurs, groupes, et chanteuses de l'année. Dans cette dernière catégorie, Dorothée est "évidemment" hors-concours !

Voir notre page avec des photos et les resultats sur ces Club D'or 93 !

Après ce mercredi de cérémonie, retour à Vars-Risoul pour deux semaines d'aventures. Du 22 au 26 février, l'une des semaines commune à tous les écoliers, a aussi lieu le Grand Jeu des Super Chansons de Minet 93 avec chaque jour la diffusion d'un clip du nouvel album du chanteur maison. Concernant la mission, les recherches à Vars-Risoul s'avèrent vaines. Le 02 mars, ils recoivent un coup de téléphone de Sahara qui leur demande de partir pour le Maroc où ils doivent retrouver Antoine de la Gévaudière, le correspondant de Sahara dans ce pays !

 

 

Après une retour à Paris le 03 mars pour un mercredi de folie en direct, toute l'équipe embarquent pour le Maroc. A Marrakech et Essaouira ils poursuivent les indices à la recherche de la fève rayée. Après avoir démasqué un faux Jacky et sauvé le vrai, Sahara les dirige vers Asni. Mais avant d'y parvenir, ils décident de rentrer à Paris pour un mercredi de folie en direct le 10 mars. Après cette journée, Ariane et Jacky décident de rester au QG du Club Dorothée au cas où Sahara voudrait les contacter. Dorothée "repart" donc pour le Maroc avec Corbier et Patrick. Tous les trois, ils finissent par retrouver la fève rayée à Asni chez le roi du village. Mission accomplie.

 

 

 

On notera que c'est à partir de cette mission que les 3 Héros vont être accoutrés d'une tenue unique pendant les vacances (tenue et casquette kaki), ainsi que d'une coiffe avec les premières lettres de leur prénom inscrit dessus.

 

Mais les vacances sitôt terminées, pour Dorothée, c'est l'heure de parcourir les routes de France et de retrouver son public pour une tournée 93...